avril 28, 2024

Faithful Grace – A New Era

Avis :

Le Hard Rock mélodique est un sous-genre qui peut parfois paraître naïf, voire cliché. En effet, entre des effets mélodieux qui flirtent avec les bons sentiments et des voix de tête qui frôlent parfois avec le mauvais goût, il faut s’armer (ou être fan) pour ne pas rigoler face à des gimmicks ridicules. Parmi les inconnus du genre, on peut citer Faithful Grace, groupe suédois dont on ne connait quasiment rien. Même en faisant des recherches sur internet, on trouve peu d’informations concernant la formation, si ce n’est que A New Era est leur seul et unique album, sorti en 2021, et qu’il a été autoproduit. Même les membres du groupe sont d’illustres inconnus, qui n’ont pas fait partie d’autres groupes auparavant. Se baladant dans les méandres de l’AOR et du Heavy mélodique, on ne peut pas dire que le groupe va se démarquer.

Pourtant, en abordant Devil in Disguise, on sera surpris par la qualité de la production et des riffs. Effectivement, pour une autoproduction, il y a une vraie qualité d’enregistrement, et on sent une certaine profondeur dans les sonorités. D’ailleurs, le titre est assez nerveux et lorgne vraiment vers un Hard’n’Heavy plutôt plaisant. La seule petite chose qui peut déranger, c’est la voix du chanteur, qui reste dans un registre très classique, peut-être même trop. Il y a un manque de tessiture et de marque. Alors oui, il y a une pointe de puissance, mais c’est assez random comme voix, et le groupe gagnerait certainement à avoir un autre frontman, ou tout du moins un back-up plus intéressant. Néanmoins, cette entrée en matière fait plaisir et est plutôt de bon augure pour la suite. Mais c’était sans compter sur High on Believin’

Ici, on plonge en plein délire AOR et c’est relativement décevant. Le travail à la gratte est minimal et on va ressentir un bel ennui à l’écoute. Même le refrain ne parvient pas à nous transporter. A la rigueur, le seul truc qui est plaisant dans ce titre, c’est la batterie qui fait bien son job. Pour le reste, on sera déçu. Quand débute Get Off my Back, on pourrait s’attendre à un retour en force, avec un bon riff très Hard, mais le morceau est rapidement gâché par le chanteur, qui n’arrive pas à pousser suffisamment pour nous tenir, et l’énergie retombe assez vite. C’est dommage, car on sent que les musiciens en ont sous la pédale et ne demande qu’une énergie supplémentaire pour partir plus loin. A la rigueur, le refrain fonctionne bien et permet aux guitares de bien se répondre avant de reprendre sur un couplet ennuyeux.

Tear it All Down essaye de continuer dans la même veine, avec des riffs plutôt agressifs et une rythmique assez rapide. Ici, les contours de la composition permettent au chanteur d’être un peu plus à l’aise, et le morceau est un bon moment Hard’n’Heavy. Il y a une vraie alchimie entre les deux genres et le groupe peut se targuer de parfois trouver un bel équilibre. Cependant, cela ne dure jamais longtemps et c’est bien dommage. Par exemple Tearing my Heart Out est une ballade qui n’est pas forcément pertinente et qui manque d’originalité. Alors oui, on a droit à quelques riffs rugueux juste avant le refrain, mais cela ne permet au titre de sortir de la masse. Et puis la piste résonne un peu comme un passage obligé. D’ailleurs, les riffs agressifs prennent parfois le dessus, créant un dimorphisme désagréable.

Ce n’est pas avec Said and Done que l’on va se régaler. Une fois encore, le groupe tombe dans une sorte de facilité au niveau des riffs et de la mélodie, n’arrivant jamais à créer la surprise. Le morceau manque d’ampleur et d’une envie de percuter un peu plus. Néanmoins, il bénéficie d’un joli solo, chose qui manquait dans les autres pistes. Après cela, Forever fait figure de bon moment, ultra référencé 70’s, mais force est de constater que le titre manque lui aussi d’originalité. C’est bien fichu, mais globalement, ça manque de prise de risque, ou d’une identité plus forte. Enfin, How Does it Feel clôture l’album d’une façon assez quelconque, même si on entend de gros efforts sur les guitares et une envie de faire bouger les foules. Cependant, c’est encore trop gentil, et tout cela manque de percussion.

Au final, A New Era, le premier album de Faithful Grace, n’est pas foncièrement un mauvais effort, bien au contraire. Bénéficiant d’une belle production et de quelques morceaux franchement plaisants, les suédois arrivent de temps à autre à titiller notre curiosité et à nous faire bouger la tête. Mais de façon globale, rien ne vient nous sortir d’une certaine de confort dans un Hard’n’Heavy conditionné et sans grande originalité. Bref, un album sympathique, mais qui aurait pu être bien mieux.

  • Devil in Disguise
  • High on Believin’
  • Get Off my Back
  • Tear it All Down
  • Tearing my Heart Out
  • Said and Done
  • Forever
  • How Does it Feel

Note : 12/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.