avril 28, 2024

Tyler Rake 2

Titre Original : Extraction 2

De : Sam Hargrave

Avec Chris Hemsworth, Golshifteh Farahani, Adam Bessa, Daniel Bernhardt

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Action

Résumé :

Après avoir miraculeusement survécu aux événements du premier volet, le mercenaire australien des forces spéciales Tyler Rake est de retour pour une nouvelle mission périlleuse : extraire de prison la famille martyrisée d’un impitoyable gangster géorgien.

Avis :

On dit souvent que les productions Netflix ont toutes le même visuel. Et force est de constater que bien souvent, on reconnait un film produit par la plateforme de streaming, soit par sa volonté de ne pas choquer le spectateur lambda, soit par sa propension à lisser ses mises en scène, pour faire des films passe-partout. En 2020, Netflix va bousculer un peu tout ça en filant des sous à Sam Hargrave, coordinateur des cascades sur une paire de Marvel, pour faire un film d’action nerveux, avec Chris Hemsworth dans le rôle principal. Il va en résulter Tyler Rake, un film bourrin, qui ne brille pas par son scénario, mais qui bénéficie d’une mise en scène inspirée, avec notamment un long plan-séquence lors de l’extraction. Succès pour Netflix, malgré une fin qui ne laissait pas forcément la place pour une suite, voici que déboule un deuxième opus.

L’histoire de cette suite sera toujours aussi mince que dans le premier film, puisqu’il s’agit d’extraire une famille d’une prison géorgienne, retenue par un père tyrannique, véritable parrain de la pègre de son pays. Alors que Tyler Rake se remet doucement de ses blessures, il ne peut refuser cette mission, puisqu’il s’agit de la sœur de son ex-femme, avec qui il a des souvenirs douloureux. Cette mission sera l’occasion de revenir sur le passé du héros, et de découvrir une milice géorgienne prête à tout pour se venger lorsqu’on s’attaque à sa famille. Le pitch est simple, et le déroulement du film l’est tout autant. Ici, on va assister à la reconstruction d’un homme, puis à une mission d’extraction, pour terminer sur des affrontements dans une tour où les morts sont se compter par dizaines. Bref, Tyler Rake 2 marche sur les pas de son grand frère.

« Tyler Rake 2 propose aussi des antagonistes intéressants. »

A l’exception d’une chose, le background de son héros, et ses relations avec son équipe. Avec cette suite, le scénario explore un peu plus le passé de cet homme, et notamment la perte de son enfant à cause de la maladie. On retrouve alors un homme qui s’est construit une carapace, et qui décide, enfin, de faire face à ce drame et d’affronter des démons intérieurs. Cela n’est pas trop appuyé, et le film ne sort pas non plus les violons pour nous toucher. C’est fait avec parcimonie, dans les moments de calme, afin de donner plus de poids à son héros, qui en devient plus humain. On a moins l’impression de faire face à une machine de guerre sans âme. De plus, on va aussi voir l’importance d’une équipe, qu’il considère comme sa famille, le motivant encore plus à défoncer du géorgien.

Outre cet aspect plus travaillé que dans le premier opus, Tyler Rake 2 propose aussi des antagonistes intéressants. Certes, on reste dans une certaine binarité quant à la relation entre deux frères mafieux et cinglés, mais il y a, en filigrane, un portrait assez sombre sur la Géorgie, qui peut se transposer à d’autres pays d’Europe de l’Est. Ici, si les méchants sont si méchants, ils ne sont que le produit de la guerre, d’une éducation rigide et violente, et d’images traumatisantes au sein d’un pays en constant affrontement. On nous montre que les monstres sont le produit d’une politique guerrière sans pitié, et que cela forge des caractères impitoyables, jusqu’à une folie meurtrière. Alors oui, on reste sur un chef de gang complètement fêlé, à qui on donne un handicap pour mieux le caractériser, mais il y a une réflexion derrière cet antagoniste.

« Sam Hargrave gère parfaitement son film et ses actions. »

Bien entendu, tout cela ne serait pas grand-chose sans une mise en scène percutante et virevoltante. Il faut dire que Sam Hargrave était attendu au tournant, puisqu’avec le premier opus, il avait placé la barre très haut, avec notamment un long (faux) plan-séquence très immersif. Il recommence ici, avec un (faux) plan-séquence de plus de vingt minutes qui va suivre l’extraction de cette famille d’une prison géorgienne. Le résultat est tout simplement incroyable. On commence avec l’infiltration de ce lieu, qui va mal se passer, pour aboutir à une véritable mutinerie, avec des bastons de masse, jusqu’à une course-poursuite en voiture, qui arrive à une fuite en train, où des hélicoptères vont tout détruire sur leur passage. On est vraiment dans cette séquence, et c’est maîtrisé de bout en bout. Le réalisateur offre un spectacle dantesque qui nous coupe le souffle, avec un sens du rythme rarement égalé.

Mais Tyler Rake 2 n’est pas que cette séquence. Après ce passage incroyable, on aura droit à une relance de l’intrigue, et à l’attaque d’une tour à Vienne. Le film prend des allures de Die Hard en version hardcore, avec de nombreuses fusillades, des combats au corps à corps et des séquences d’action formidables. Ici, tout peut servir d’arme, et on sent qu’il y a une volonté d’être inventif lors de certaines séquences. Comme par exemple la grosse baston dans la salle de gym, avec tous les agrès qui seront utilisés. Là encore, malgré un côté un peu classique, Sam Hargrave gère parfaitement son film et ses actions, tout en demandant des efforts faramineux à ses acteurs. Golshifteh Farahani est par exemple incroyable dans les séquences de baston, démontrant qu’elle est une actrice qui peut tout jouer. On trouvera aussi du suspens en fonction des personnages.

« on va ressentir une forte empathie pour lui (Tyler), notamment parce qu’il devient plus humain. »

Car oui, on va perpétuellement douter pour les personnages, même pour le héros, et cela grâce à deux choses. En premier lieu, on va ressentir une forte empathie pour lui, notamment parce qu’il devient plus humain, et qu’il se confie sur son mal-être de puis la perte de son fils. Il en devient donc plus fragile, mais cela est aussi dû à la fin du premier film, où il est laissé pour mort, nous montrant qu’il n’est pas invincible. Cette tension, ce suspens, on le retrouve aussi chez ses partenaires, qui se mettent en danger, et pour lesquels on a peur. Là aussi, tout est une question d’empathie et de feeling. Tout cela fait que le film jouit d’une tension particulière, ajoutant une plus-value non négligeable, loin des clichés du héros indestructible.

Au final, Tyler Rake 2 est une belle réussite. Le film est supérieur au premier opus, que ce soit en termes de scénario (ce n’était pas bien dur), d’action ou de personnages. C’est nerveux, puissant, immersif et Sam Hargrave ne nos ment jamais sur la marchandise. Il s’agit donc d’un film sans doute binaire, mais d’une redoutable efficacité, et qui n’oublie jamais ses personnages en cours de route. Bref, un très bon film d’action bis, et il est dommage de ne pas voir cela sortir au cinéma…

Note : 17/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.