décembre 9, 2024

Super Mario Bros, le Film – Des Tuyaux de Qualité

Titre Original : The Super Mario Bros. Movie

De : Aaron Horvath et Michael Jelenic

Avec les Voix Originales de Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day, Jack Black

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.

Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.

Avis :

Aaron Horvath et Michael Jelenic sont deux scénaristes qui viennent principalement de la télévision. Ayant l’habitude de collaborer ensemble, les deux scénaristes sont principalement connus pour avoir adapté pour le cinéma la série animée « Teen Titans Go!« . C’est le studio Illumination (qui s’est associé à Nintendo pour l’occasion) qui a proposé et choisi les deux scénaristes pour qu’ils mettent en scène une nouvelle aventure pour le petit plombier de Nintendo, trente ans après une première adaptation avec Bob Hoskins. Adaptation qu’on connaît tous et qui est élevé au rang de Nanar aujourd’hui.

Du jeu Mario, de son personnage ou encore de son univers, je dois bien dire que je n’y connais pas grand-chose, car je n’ai jamais été un joueur. Lorsque tous mes potes s’éclataient avec leur console, de mon côté, ça ne m’a jamais vraiment attiré, ce qui fait que lorsque je me lance dans un film qui est adapté d’un jeu vidéo, je me laisse toujours entraîner dans un film de cinéma, plus que dans une adaptation, puisque je ne saurais dire si ladite adaptation est bonne ou non. Pour ce « Super Mario Bros« , c’est la même chose, et si je n’ai pas de point de comparaison, je peux dire qu’en termes de divertissement et de cinéma, ce « Super Mario Bros » se pose comme un film bien cool et fun. En une heure et demie, les deux réalisateurs livrent un film pop, coloré, fun, bourré d’aventures, et derrière ça, un film plaisant et réjouissant à suivre. On en prend plein les yeux, et lorsque ça se finit, on en ressort presque frustré que cette séance soit passée aussi vite.

« En voilà une bonne surprise que ce « Super Mario Bros« . »

Mario et Luigi sont deux jeunes plombiers qui habitent Brooklyn. Alors qu’ils essaient de sauver un quartier d’une canalisation qui a lâché, les deux frères se font aspirer par un tuyau qui les entraîne dans un monde enchanté. Un monde où, très vite, ils vont être séparés. Luigi atterrira dans le monde très sombre de l’infâme Bowser, et Mario, lui, va atterrir dans le monde très coloré de la Princesse Peach, et dans sa quête pour retrouver son frère, Mario va aussi s’embarquer dans une mission pour sauver le monde des champignons du terrible Bowser qui est en route avec son armée.

En voilà une bonne surprise que ce « Super Mario Bros« . Je dois dire que je n’y croyais pas des masses, lorsque ce projet est arrivé. Alors qu’il avait des arguments pour lui, notamment avec le studio Illumination à la production, il y avait quelque chose qui me faisait craindre ce projet. Puis il faut dire que les adaptations de jeux vidéo n’ont pas souvent donné de bons films (et là, je parle en termes de cinéma, puisque je ne joue pas). Mais bon, les différentes bandes-annonces laissaient présager un moment coloré et pop, et allait offrir du spectacle et de l’amusement, et c’est pile-poil ce que le film offre.

« Très rythmé, ne lâchant rien une fois sa course commencée, « Super Mario Bros » se pose comme un petit régal. »

Tenu par un scénario amusant, même si je ne suis pas joueur, on sent que les deux réalisateurs savent bien qu’ils ont entre les mains un jeu vidéo à porter sur grand écran, car dans beaucoup de ses aventures et ses défis, « Super Mario Bros » joue énormément avec l’idée de plateformes pour faire avancer son histoire. Un peu comme des chapitres (qui ne sont pas vraiment marqués comme tel), l’intrigue avance par étapes jusqu’à son boss final, qu’il va falloir évidemment battre. Très rythmé, ne lâchant rien une fois sa course commencée, « Super Mario Bros » se pose comme un petit régal, qui ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des « plateformes » que le film emprunte.

De plus, avec cette histoire de plateformes, les deux réalisateurs livrent un film qui se fait aussi beau qu’il est intéressant à suivre. « Super Mario Bros » explore beaucoup d’univers et tous fourmillent de détails. D’ailleurs, tant qu’on y est, lorsqu’on parle de détails, ça me fait penser à la réalisation d’Aaron Horvath et Michael Jelenic, et celle-ci est tout bonnement une merveille. Leur film est tout simplement magnifique de bout en bout. Plein d’énergie, plein de couleurs, assurément aussi bien dans les scènes d’action que dans l’émotion, ou encore la comédie, car le film est drôle aussi. Aaron Horvath et Michael Jelenic savent bien qu’ils ont un héros qu’il ne faut pas prendre pleinement au sérieux, et c’est ce qu’ils font et nous offrent un film qui assume totalement sa déconnade, et ça, c’est réjouissant, d’autant plus que ça marche.

« Le film nous dit subtilement de ne jamais abandonner, d’oser aller jusqu’au bout. »

L’autre bonne surprise de « Super Mario Bros« , ce sont les thèmes que touche son scénario. Ici, le film nous dit subtilement de ne jamais abandonner, d’oser aller jusqu’au bout, et de surtout s’accrocher. L’un des réalisateurs a dit que dans le jeu, c’est en arrêtant de jouer qu’on perd, il faut s’accrocher et réessayer, jusqu’à y arriver, et cette idée est très bien développée au sein d’une intrigue qui tient debout.

Enfin, on ne peut évoquer le film sans parler de ses personnages, qui sont tous géniaux. Tous trouvent leur place et le scénario, même si, évidemment, il est centré sur Mario, chaque personnage arrive à trouver sa place et avoir son moment de bravoure. De plus, comme je le disais plus haut, en plus d’être fun et drôle, pour beaucoup de ses personnages, le film arrive sans mal à nous les rendre touchants.

Ainsi, lorsque l’on fait la somme de tout cela, « Super Mario Bros » d’Aaron Horvath et Michael Jelenic se pose comme une très bonne surprise, doublée d’un film réjouissant qui fait nous entraîner dans sa quête et dans son délire de bout en bout de film. Magnifiquement réalisé, sublime dans ses images, et intéressant dans ce qu’il raconte, ce premier « Super Mario Bros » est une belle, très belle, réussite !

Note : 16/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.