avril 26, 2024

Juste Ciel !

De : Laurent Tirard

Avec Valérie Bonneton, Camille Chamoux, Claire Nadeau, Guilaine Londez

Année : 2023

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Pour sauver l’EHPAD local qui tombe en ruines, cinq religieuses un peu fofolles sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste, afin d’en remporter le prix. Seul bémol : elles sont nulles à vélo. Et pour ne rien arranger, elles ne sont pas les seules sur le coup…

Avis :

Cinéaste habitué de la comédie, en 2018, alors qu’il présentait au Festival de l’Alpes d’Huez « Le retour du héros« , Laurent Tirard est allé en salle voir un ensemble de courts-métrages et l’un d’eux a retenu son attention. Réalisé par Frank Ychou, « Artem Silendi » raconte un dîner de nonnes silencieux qui va tourner au pugilat. Amusé par l’idée et intrigué, Laurent Tirard a pris contact avec les scénaristes que sont Cécile Larripa et Philippe Pinel. A sa grande surprise, il découvre un profil tout à fait original, puisqu’elle travaille en tant qu’agente immobilière et lui travaille dans la pub. Les deux scénaristes ont alors l’idée de développer l’univers du couvent, et de travailler sur une autre histoire, qui a elle aussi beaucoup amusé.

Neuvième film pour Laurent Tirard qui revient cette fois avec une intrigue improbable, qui pose son envie d’être dans la déconnade. À la lecture du synopsis, il est même difficile de se dire que le film peut offrir autre chose et surtout, il ne viserait autre chose que de nous faire passer un bon moment de cinéma.

«  »Juste Ciel ! » est un film qui ne va pas voler très haut. »

Original dans son intrigue et délirant dans la confrontation de ces deux Mères supérieures pleines de ressentiments, « Juste Ciel ! » est de ces films qui savent offrir une surprise. Certes, on ne tient pas non plus la comédie de l’année, mais cette heure et demie passée en compagnie de ces bonnes sœurs est simple et efficace.

Pour sauver un EPHAD qui tombe en ruine, cinq religieuses se lancent dans l’idée de gagner une course de vélos organisée par le petit village qui se trouve en dessous de leur église. Pour gagner, il va leur falloir s’entraîner et déstabiliser la concurrence. Et alors que cela semblait assez facile, la Mère Joséphine, concurrente de vie de Mère Véronique, décide avec les sœurs de son couvent de gagner la course pour venir en aide à des ex-détenus qui veulent se réinsérer.

Avec son idée de bonnes sœurs qui se lancent dans une course de vélos afin de venir en aide à un EPHAD, le dernier Laurent Tirard pouvait laisser germer des doutes. En effet, on pouvait craindre de se trouver face à une comédie sociale comme le cinéma français sait nous en offrir par paquet de douze tous les mois. Et il est vrai que dans un sens, « Juste Ciel ! » est un film qui ne va pas voler très haut, notamment avec ses gags qui peuvent sonner comme déjà vu. Pourtant, le film de Laurent Tirard arrive sans mal à se faire amusant et divertissant, car le réalisateur a décidé de faire dans le burlesque et l’absurde pour ses gags et son intrigue.

« Ces personnages, et les actrices qui les composent, dégagent un tel amusement, qu’on se laisse gentiment cueillir. »

Ainsi « Juste Ciel ! » tient un côté cartoon qui se mélange très bien au loufoque des situations et des dialogues qui ont été imaginé. Avec ce film, on sent une vraie envie de déconnade, on sent l’envie de s’amuser avec une histoire qui en elle-même a bien du mal à tenir la route. Si l’intrigue en elle-même est assez maigre, ça n’empêchera pas le film d’être efficace dans ce qu’il raconte et derrière ça, ça ne l’empêchera pas non plus de nous offrir de bons moments de rivalités entre deux Mères Supérieures qui ne sont que rivalité. Au programme, le film nous offre des parcours semés d’embûches, des ambitions démesurées, des jurons et autres blasphèmes, de la bonne humeur, une aide du ciel, mais aussi des coups en douce, un peu d’hypocrisie et surtout une bande de bonnes sœurs qui vont toutes se révéler attachantes.

D’ailleurs, c’est l’une des forces de ce film, car même si souvent le film est trop simple et très convenu, ces personnages, et les actrices qui les composent, dégagent un tel amusement, qu’on se laisse gentiment cueillir et l’on passe un petit, mais bon, moment au final.

« Il faut s’arrêter un temps sur ce bon casting qu’a encore une fois réuni Laurent Tirard. »

Quand on parle des personnages, il faut s’arrêter un temps sur ce bon casting qu’a encore une fois réuni Laurent Tirard. Un casting hétéroclite, où l’on s’amusera de la confrontation entre d’un côté une Valérie Bonneton qui en fait des caisses avec une juste mesure, pour un rôle loufoque, et de l’autre côté, la rigueur et le strict d’une Sidse Babett Knudsen. Le choc de ces deux Mères Supérieures est vraiment drôle. Ensuite, on s’amusera aussi avec Guilaine Londez en mère bien trop souriante et naïve. Puis on profitera des conseils rock d’une Camille Chamoux, dont le personnage a fait un virage à 180°. Puis enfin, on aura droit à une Claire Nadeau sous silence, et une Louise Malek qu’on prend plaisir à découvrir.

C’est donc une petite chronique pour un petit Laurent Tirard. Moins fort que « Le discours« , moins drôle que « Le retour du héros« , « Juste Ciel ! » se pose comme une bonne petite comédie « qui est très dans la déconnade » et le cartoon, entre folie douce, folie furieuse, et coup de pouce du seigneur, pour gagner (ou pas) cette course de vélos, devenue objet de tous les désirs, pour deux Mères Supérieures qui se tolèrent. Bref, c’est simple, mais c’est très efficace.

Note : 11/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.