avril 26, 2024

Mayday – Butler Botte des Culs

De : Jean-François Richet

Avec Gerard Butler, Mike Colter, Yoson An, Daniella Pineda

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Action

Résumé :

Un pilote commercial, Brodie Torrance, a réussi l’exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu’il s’est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage.

Avis :

Jean-François Richet est un cinéaste français qui ne fait pas grand bruit et qui est en train de se constituer une sympathique carrière. Oscillant entre la France et les États-Unis, Jean-François Richet a pris un rythme depuis des années maintenant, c’est de faire un film chez nous, puis un film aux USA. Ainsi, sur cette ligne, dans ces dernières années, le metteur en scène a donc réalisé une comédie (pas terrible) avec Vincent Cassel et François Cluzet, puis un action movie avec Mel Gibson, avant de revenir en France pour parler d’une enquête de Vidocq avec Vincent Cassel.

Après ce passage chez nous, Jean-François Richet est donc reparti, et cette fois, c’est en compagnie de Gerard Butler qu’il revient, et il va lui faire botter des culs sur une petite île des Philippines.

Bon, autant le dire de suite, j’affectionne beaucoup le fait que Gerard Butler botte des culs, c’est un plaisir que je ne dissimule pas. Alors l’idée de le voir faire cela devant la caméra de Jean-François Richet (cinéaste qui est loin d’être un manche), j’attendais ça avec une certaine impatience, et je dois dire que je ne suis pas déçu. Alors c’est vrai que le film est très classique, et n’offre aucune surprise, mais il est bien fait, efficace, abusé dans son intrigue, mais le tout résonne comme fun et divertissant. En gros, ce que l’on était venu chercher.

«  »Mayday » est un film qui est très simple, Jean-François Richet n’ira jamais chercher plus loin que l’envie de faire un film d’action efficace. »

Brodie Torrance est un pilote de ligne expérimenté. La nuit du premier de l’an, il effectue un vol entre les Philippines et Tokyo, mais rien ne va se passer comme prévu, l’avion étant touché par la foudre. Alors que la catastrophe est annoncée, Torrance arrivera à poser l’avion sur la terre ferme, sur une île. Et alors qu’il pensait avoir survécu au pire, il va très vite se rendre compte qu’il a atterri en pleine zone de guerre…

Envie d’un petit film d’action qui offre ce que l’on est venu chercher, alors « Mayday« , le nouveau Gerard Butler Movie est là. Cette fois-ci, notre bon Gerard se pose sur une petite île perdue en mer des Philippines, et cette dernière est tenue par des séparatistes et insurgés, dont ne saura pas grand-chose, si ce n’est qu’ils sont des séparatistes très dangereux qui n’ont ni foi ni loi. Comme je le disais plus haut, « Mayday » est un film qui est très simple, Jean-François Richet n’ira jamais chercher plus loin que l’envie de faire un film d’action efficace, et si pour l’intrigue on repassera, force est de constater que sur l’ensemble du film, « Mayday » est une mécanique bien huilée qui se fait efficace.

Après une ouverture ultra-rapide qui pose bien ses personnages, Jean-François Richet nous entraîne dans une scène de crash assez suffocante et très bien faite. Ce qui est assez agaçant, c’est le fait que même si l’on sait comment elle va se finir, cette dernière tient le coup et offre un sacré suspens, qui démontre bien le talent de Richet. Bref, une fois passé cela, une fois l’avion posé, « Mayday » s’aventure dans un autre film, nous entraînant dans un film d’action basique et efficace. Un film d’action bien rythmé, qui tient très bien sa ligne, laissant très peu de moments de répit à ses personnages.

« Le réalisateur vise l’efficace, et ne s’encombre pas avec du lourd. »

Alors bien sûr, il ne faut pas lui en demander de trop, car si l’on pousse le curseur un peu plus loin que le simple film d’action, cette histoire tombe très vite dans l’abus et ne tient pas vraiment la route. On peut même dire qu’elle prête à sourire, notamment lorsque le film essaie de s’aventurer dans la cellule de crise de la compagnie aérienne. Franchement, là, le film atteint de jolis niveaux n’importe quoi (SPOILER ALERTE : les mecs qui font appel direct à des mercenaires pour sauver des passagers d’un crash… OUI et OUI et encore et toujours OUI !). Pour la suite, on aura droit à de la baston, des gunfights, de la bravoure, des sacrifices, des clichés, et quelques punchlines qui sont toujours les bienvenues. Bref, un film d’action à l’ancienne qui ne cherche à faire et à offrir rien d’autre.

Du côté de la mise en scène de Jean-François Richet, là encore, on reste dans le classique. Le réalisateur vise l’efficace, et ne s’encombre pas avec du lourd. « Mayday« , entre guillemets, c’est trois décors où ça se fighte et c’est à peu près tout. Mais là où chez d’autres, on pourrait se dire qu’il ne se foule pas vraiment (et c’est le cas ici), il y a quelque chose qui fait que ça ne dérange pas, et que l’ensemble se fait plaisant.

« Le plaisir est là aussi grâce à cet acteur qu’on adore. »

Le plaisir est là aussi grâce à cet acteur qu’on adore, cet action man qui se pose comme l’un des derniers de son genre. Tenant un personnage attachant, on adore suivre les mésaventures de Gerard « pilote d’avion » Butler dans la jungle d’une île des Philippines. D’autant que l’acteur est accompagné pour démonter tout ce petit monde méchant par Mike Colter, qui par la chance folle de ce scénario, est un ancien militaire qui sait aussi bien botter les culs que notre Gerard. Pour le reste du casting, si on peut citer Daniella Pineda (qui ressemble étrangement à Liane Foly dans ce film), les autres comédiens tiennent surtout des personnages fonctions.

« Mayday« , le nouveau Jean-François Richet, se pose donc comme une série B d’action à laquelle il ne faut pas trop lui en demander, mais derrière ça, le film est surtout bien efficace, ultra rythmé, et même souvent assez cool. En somme, le film offre bien ce que l’on est venu chercher et c’est plaisant.

Note : 13/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.