juin 21, 2024

Le Chat Potté 2 – La Dernière Quête

Titre Original : Puss in Boots : The Last Wish

De : Januel P. Mercado et Joel Crawford

Avec les Voix Originales de Antonio Banderas, Salma Hayek, Florence Pugh, Olivia Colman

Année : 2022

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

Le Chat Potté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galleux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Loup.

Avis :

Joel Crawford est un scénariste et réalisateur américain qui a intégré le studio Dreamworks en 2006. Pour commencer, il va travailler sur le quatrième film « Shrek » en tant que storyboarder. Son travail étant apprécié, Joel Crawford va travailler alors sur les films « Les cinq légendes« , la trilogie « Kung-fu Panda« , « Bee Movies : drôle d’abeille » ou encore « Bob l’éponge le film« . Démontrant son désir de réaliser, Joel Crawford se voit proposer « Les Trolls : Special Fêtes » qui est un téléfilm pour les fêtes de Noël. Fort de cela, en 2020, Joel Crawford va alors remplacer Kirk DeMicco et Chris Sanders sur la suite tant attendue des « Croods« . Le film va être un très joli succès. Fort de ce succès, Dreamworks va alors proposer à Joel Crawford de mettre en scène la suite d’un film qu’on n’attendait plus, « Le Chat Potté 2« .

Lorsque « Shrek » est arrivé sur nos écrans, parmi les personnages de la franchise, le Chat Potté a automatiquement inspiré la sympathie, au point que ni une, ni deux, en 2011, le personnage a eu le droit à son film rien qu’à lui. Ayant fait un joli score, une suite est prévue, mais le studio se voit réorganisé, et « Le Chat Potté 2 » attendra. D’ailleurs, le film a tellement attendu qu’on a bien cru qu’il n’allait jamais sortir, qu’il serait un projet dans un placard qui de temps à autre ferait parler de lui.

«  »Le Chat Potté » s’oriente vers des thématiques plus adultes, notamment avec cette idée qu’il pourrait bel et bien disparaître. »

Et bien nous y voilà, après des mois, voire même des années de suspens, « Le Chat Potté 2 : la dernière quête » est sur les écrans et c’est une petite bombe. Joel Crawford livre un film d’animation renversant, étonnant et passionnant. Un film à la beauté visuelle folle, qui nous offre un sacré spectacle. Petits et grands y trouveront leur bonheur devant cette grande aventure, où « Le Chat Potté », ce personnage si arrogeant et sûr de lui, voit ses premières failles.

Le Chat Potté est connu de tous. Certains le voient comme un héros et d’autres comme le plus grand des criminels. Rien ne lui fait peur, le chat armé de ses bottes, sa cape et son épée est capable d’affronter, et surtout de terrasser, tous ses ennemis. Alors bien sûr, parfois, il se trouve qu’il meure, mais il s’en fiche un peu, puisque les chats ont neuf vies. Mais que va-t-il se passer aujourd’hui, après qu’une fois encore, le Chat Potté meurt, et qu’il ne lui reste plus qu’une unique vie à vivre ?

En 2011, le premier film « Le Chat Potté » était un film mignonnet, et si l’on poussait un peu plus la comparaison, on pourrait dire que ce premier film était un chaton. Le personnage était au début de sa vie, et l’ensemble se laisse très gentiment regarder. Dix ans plus tard, « La Chat Potté » est de retour et il a bien grandi. Aujourd’hui, « Le Chat Potté » s’oriente vers des thématiques plus adultes, notamment avec cette idée qu’il pourrait bel et bien disparaître. Avec cette idée de départ, ça donne beaucoup d’humanité à ce personnage si arrogant. Avec cette idée de départ, ça transforme le personnage, mais aussi son aventure. Et en parlant d’aventure, ce second opus du « … Chat … » n’en manque pas.

« Bref, autant de sujets très adultes qui sont parcourus au sein d’un film qui demeure une grande aventure capable d’offrir un sacré spectacle. »

« Le Chat Potté 2 : la dernière quête » est un film qui, sous couvert d’un vœu unique que les personnages pourraient faire, va nous offrir une bonne histoire pleine de monstres, de légendes, de défis, d’amitié, et surtout derrière ça, d’abnégation. Ainsi, à travers cette histoire où bien des personnages se retrouvent à s’affronter pour le meilleur et pour le pire, « … la dernière quête » qu’évoque le film, c’est surtout celle de « … Potté ». Le personnage si fort habituellement voit ses premières failles arriver. Le personnage est terrifié, pour ne pas dire terrassé, et le voir réagir face à la mort qui lui court après est tout simplement passionnant. Joel Crawford et ses équipes ont vraiment su livrer un film qui est fort et intense dans ce qu’il raconte.

Quoi faire de cette dernière vie ? Se lancer corps et âme dans une nouvelle aventure, qui aurait pour finalité de voir un vœu exaucé, en l’occurrence, de nouvelles vies possibles ? Et parmi les courses à ce vœu, pourquoi le sien serait plus important que ceux des autres ? Puis derrière ça encore, une vie, une unique vie entourée, vaut-elle mieux que plusieurs, où il serait admiré, mais seul ? Puis une unique vie a-t-elle finalement plus de goût que toutes les autres, car elle est pleinement vécue, avec un point final au bout ? Bref, autant de sujets très adultes qui sont parcourus au sein d’un film qui demeure une grande aventure capable d’offrir un sacré spectacle.

Parmi les personnages que le film nous offre, « Le Chat Potté 2 » est généreux, et surtout, il est passionnant, notamment avec Boucle d’Or et les trois Ours, qui pose les questions de la famille. Il y a aussi Perrito, qui parlera de l’amitié et du don de soi. Ou encore le Grand et Terrible Méchant Loup, personnage ô combien terrifiant qui incarne la mort en personnage. Même un personnage aussi exubérant que Jack Horner, sorte de géant malaisant qui a des airs d’ogre, le film arrive sans mal à faire quelque chose avec.

«  »Le Chat Potté 2 » se pose aussi comme un film extraordinaire visuellement parlant. »

À cette bonne histoire, « Le Chat Potté 2 » se pose aussi comme un film extraordinaire visuellement parlant. On peut même dire que ce deuxième film renvoie le premier à l’état de chaton. Original, bourré d’idées, fun, déjanté, comédie avec un humour toujours bien placé, plein d’actions rocambolesques et cartoonesques parfois, et d’autres fois allant dans le film noir, notamment lorsque le Grand Méchant Loup est là, film multi-référencé, s’amusant avec ses références, ne tombant jamais dans le trop, Joel Crawford nous amuse de bout en bout de film. Et cerise sur le gâteau, le réalisateur se permet même de livrer un film touchant. On notera la qualité des graphismes, des textures, des décors, et de l’animation. Bref, je le redis, c’est grandiose et impressionnant.

Ainsi, cette suite du « Chat Potté » est une totale réussite. Joel Crawford, qui avait déjà bien réussi la suite des « Croods« , récidive, et mieux encore, il s’améliore, livrant un film bluffant, qui est une grande aventure, qui s’amuse et conjugue les genres au sein de son histoire et plus loin encore, qui arrive à se faire touchant et passionnant dans les thèmes qu’il traite. Bref, les dix ans d’attente en valaient très largement la peine !

Note : 17/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.