octobre 21, 2021

Kung-Fu Panda

De : Mark Osborne et John Stevenson

Avec les Voix Originales de Jack Black, Dustin Hoffman, Angelina Jolie, Ian McShane

Année : 2008

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de kung fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver.
Elu pour accomplir une ancienne prophétie, Po rejoint le monde du kung fu afin d’apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, Maître Shifu.
Mais Taï Lung, le léopard des neiges fourbe et animé d’un désir de vengeance, approche à grands pas, et c’est Po qui sera chargé de défendre la vallée face à cette menace grandissante.

Avis :

Dans le domaine de l’animation, bien entendu il y a les Studios Disney et Pixar qui règnent en maître, mais derrière eux, il ne faut pas oublier les studios Dreamworks, qui du côté du film d’animation, nous proposent depuis des années des films de très belle facture. La saga « Dragons« , « Shrek« , « Les croods« , « Madagascar« , « Le Prince d’Egypte« , « Abominable » ou encore « En route« , « Monstres contre Aliens » et bien entendu la saga « Kung-fu Panda« , bref, Dreamworks est un bon studio de cinéma et c’est toujours avec un certain petit plaisir qu’on se plonge dans l’une de ces œuvres.

Aujourd’hui, avec pas mal d’années de retard, je me plonge enfin dans « Kung-fu Panda« , et je dois dire que ce fut une petite séance de cinéma tout ce qu’il peut y avoir de sympathique. Amusant et doté d’un très bel univers, ce premier « Kung-fu Panda » n’est certes pas le film le plus marquant des studios Dreamworks, mais il demeure un divertissement de belle facture. On s’amuse devant « Kung-fu Panda« , on est pris par son aventure, l’évolution de son héros attachant et par toute la culture que l’on trouve derrière, les deux réalisateurs mélangent culture chinoise, film de kung-fu et film d’animation.

Po est un panda qui ne rêve que d’une chose, faire et vivre du Kung-fu. Or, Po est un Panda et les Pandas ne font pas de kung-fu, surtout qu’en plus de ça, Po est maladroit et bien trop passionné. Alors qu’un terrible individu vient de s’évader d’une prison sous très haute surveillance, dans le village où habite PO, Maître Oogway, une tortue Maître Kung-fu, s’apprête à choisir le nouveau guerrier dragon parmi les cinq élèves de Maître Shifu, et Po, qui voulait assister à la cérémonie, va par un heureux concours de circonstance être l’élu…

« Kung-fu Panda« , c’est un divertissement de très belle facture. « Kung-fu Panda« , c’est un film à l’esthétisme divin, à la poésie assurée et qui rend un bel hommage à la culture asiatique. Franchement, on en prend plein les yeux et l’on se plaît à suivre les mésaventures de ces personnages, aussi loufoques qu’ils sont attachants.

Avec « Kung-fu Panda« , les deux réalisateurs ont fait très simple dans leur scénario. C’est d’ailleurs même assez étrange, car visuellement parlant le film est superbe et surtout il fourmille d’idées. Avec ce film, on sent tout le travail fait en amont sur la culture, les croyances, sur la philosophie et face à ce travail, le scénario que tient « Kung-fu Panda » est très mince. Certes, il est cool et chouette, mais il est aussi terriblement classique et prévisible au final, réservant que peu de surprise. De plus, le film fait de sacrés raccourcis, comme l’apprentissage de Kung-fu qui se fait avec facilité et en très peu de temps. On pourra toujours lui opposer que c’est un film pour les enfants, mais le fait est que ces facilités et la maigreur de ce scénario se fait bel et bien voir.

Heureusement, malgré ça, l’aventure est bien là et c’est surtout l’attachement aux personnages qui fait le très gros du travail. Franchement, gentil comme méchant, ces personnages sont cools et tiennent un bon fond. Certes, ils sont un peu clichés, mais ça n’empêche qu’on les adore. Comment ne pas succomber à la maladresse de Po, ou encore au désespoir de Maître Shifu face à la maladresse de Po justement.

« Kung-fu Panda« , c’est aussi un sacré spectacle doté d’une animation irréprochable. Comme je le disais plus haut, le film respire le travail et tout est beau. Les couleurs, le design, l’ambiance, les séquences d’action ont de la tronche, l’humour est savoureusement dosé, puis le film est parcouru de bons sentiments qui en plus d’éviter la niaiserie, sont bien amenés.

Pour leur premier film, Mark Osborne et John Stevenson nous ont sorti le grand jeu. Certes, « Kung-fu Panda » ne sera pas de ces grands Dreamworks, comme peut l’être un « Dragons« , mais il n’en reste pas moins un excellent dessin animé et au-delà de ça, un excellent film qui fait simple, très simple c’est vrai, mais il est surtout très efficace et diablement attachant. Bref « Kung-fu Panda« , c’est cool, c’est drôle, on s’amuse, on est touché et l’on en redemande, alors que demander de plus finalement.

Note : 14/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.