mars 29, 2024

Ripoux Contre Ripoux

De : Claude Zidi

Avec Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Roger Jendly, Line Renaud

Année : 1990

Pays : France

Genre : Comédie, Policier

Résumé :

François et René forment une équipe de ripoux depuis déjà 5 ans quand François, qui envisage de passer l’examen de commissaire, souhaite redevenir honnête. Mais lorsqu’il remet à une boutiquière volée l’argent dérobé, celle-ci, en raison d’une vieille rancune envers René, les accuse aussitôt du forfait. Les deux flics sont alors suspendus et remplacés par les inspecteurs Brisson et Portal, censés être de véritables modèles d’intégrité. Mais les apparences sont trompeuses…

Avis :

Claude Zidi est un maître de la comédie qui a assuré au public de sacrés moments de rire. Les années 80 ont résonné comme des années encore et toujours à succès pour le réalisateur. Il faut dire que Claude Zidi a des arguments pour amuser son public, avec des films comme « Inspecteur la Bavure« , « Banzaï« , « Les sous-doués » et sa suite, ou encore « Association de malfaiteurs« . Sur cette décennie-là, seul son film « Deux » avec Gérard Depardieu ne connait pas le succès.

Claude Zidi quitte donc cette décennie avec un échec, alors pour renouer avec le succès, le réalisateur a l’idée de donner une suite à l’un de ses plus beaux succès, « Les ripoux« . Pour cela, on prend alors les mêmes et on recommence… Alors oui et non, puisqu’avec cette suite, le réalisateur tient une bonne idée qui a le mérite de ne pas faire du copier-coller du premier film. Or, derrière ça, le film tient une énorme incohérence dès le départ, puisque le film fait fi de beaucoup des événements du premier film, comme si les plus grosses ficelles de l’intrigue n’avaient pas existé. Du coup, même si cette suite tient de bonnes idées, sur l’ensemble, elle a bien du mal à fonctionner, et c’est bien dommage.

Cela fait cinq ans maintenant que René et François font équipe dans le quartier de Barbés et plus largement dans le dix-huitième arrondissement de Paris. François veut devenir commissaire et pour cela, il faut qu’il devienne honnête et c’est justement son honnêteté qui va le mettre dans la panade. À cause d’un sac rendu avec de l’argent dedans, René et François vont voir le monde s’écrouler et être accusé de corruption. Le temps de l’enquête, ils vont être mis à pied et remplacé par les inspecteurs Bisson et Portal, deux flics qui vont s’avérer être encore plus pourris que René et François.

Six ans après « Les ripoux« , les deux flics français les plus pourris et attachants des années 80 sont de retour sur les écrans et si le plaisir de revoir ce duo se fait sentir dès les premières minutes du film, cette suite est un objet étrange, au sein duquel on va trouver de tout, du bon et du génial, mais aussi du pas terrible et des incompréhensions.

Du côté de ses bonnes idées, « Ripoux contre ripoux » tient un scénario qui amuse d’emblée avec cette guerre de ripoux, d’autant que Claude Zidi a réuni un deuxième duo de flics pourris qu’on aime beaucoup, Guy Marchand et Jean-Pierre Castaldi. Au cours de cette histoire, « Ripoux contre ripoux » nous réserve quelques surprises, une mission d’infiltration réussie, ou encore le casse d’une banque aussi drôle qu’il est intelligent dans son écriture.

Comme pour le premier film, celui-ci tient des punchlines très drôles, en même temps, il est difficile de ne pas sourire face à ces de duos de flics si bien assortis. Des flics qui sont tenus par des comédiens qui, on le sent, s’amuse vraiment. Évidemment, Noiret et Lhermitte qui retrouvent leur personnage, sont très bons, et face à eux, Marchand et Castaldi le sont tout autant. On retrouve aussi Grace De Capitani dans la peau de la copine de Lhermitte. Pour les nouveaux, on accueille Line Renaud qui remplace Régine, tout comme Michel Aumont en nouveau commissaire remplace Julien Guiomar. Puis dans un petit rôle qui a son importance, on trouvera aussi Jean-Claude Brialy.

Bref, ce « Ripoux contre ripoux« , à bien des arguments, demeure sympathique à suivre, mais il a aussi ses limites et l’une d’entre elles, comme je le disais, s’annonce dès le départ. Le précédent film se terminait avec un Philippe Noiret qui sortait de prison et un Thierry Lhermitte qui a quitté la police. Eh bien dès l’ouverture, tout ceci on l’oublie, comme si ça n’avait jamais existé (ce qui est franchement dommage, car le film des « … ripoux » était sublime). Ici, on retrouve nos deux flics directement en mission. Du coup, on attend, et on cherche un signe, quelque chose qui évoquerait et expliquerait cette énorme incohérence, et rien, le film n’y fera jamais allusion.

On pourrait alors se dire que cette intrigue se place en plein milieu du précédent film, mais là encore, ça ne fonctionne pas, car à aucun moment le film n’évoque les enquêtes du précédent, notamment l’enquête et les planques autour du personnage de Camoun. Mais rien n’y fera, et jamais l’ombre d’un élément ne sera fourni et finalement, on se dit que le réalisateur a sauté sur l’occasion de faire un nouveau « Les ripoux« , imaginant que le spectateur ne se poserait pas trop de questions. Du coup, cette idée folle abîme le visionnage de ce film, tant on reste dans une attente quasi-obsédante.

On ajoutera à cela que l’ambiance excellente que le premier opus avait réussi à capturer n’est plus ici. « Les ripoux » est un film qui filme très bien Paris, et là, le réalisateur ne s’y attarde plus, et c’est bien dommage, car cette ambiance était l’un des charmes du premier.

Et enfin, derrière ça, une fois nos deux ripoux balancés en début de film, « Ripoux contre ripoux » met du temps à se mettre en place, et il a tendance à traîner, s’arrêtant sur la vie de René et François à la campagne. Ça reste en un sens sympa, puisque Noiret et Lhermitte sont là, mais dès que les personnages sont de retour à Paris, pour affronter et essayer de faire tomber leurs rivaux, le film reprend de l’intérêt.

C’est donc entre la figue et le raisin que se place cette suite, dont on ne sait pas vraiment quoi en penser tant on est partagé. Partagé entre le plaisir de retrouver ces personnages et l’affrontement entre des deux duos de pourris, puis derrière ça, il y a cette histoire qui ne suit pas ce qui a été fait avant, qui oublie et fait fi des événements passés. Il en résulte alors un film qui se laisse regarder, qui peut amuser, mais de manière générale, il déçoit et ne marquera pas vraiment les esprits. Dommage.

Note : 10/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.