janvier 28, 2022

Licorice Pizza – Once Upon a Time in the Stars

De : Paul Thomas Anderson

Avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper, Sean Penn

Année : 2022

Pays : Etats-Unis

Genre : Drame, Comédie, Romance

Résumé :

1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…

Avis :

Cette semaine, c’est la sortie du nouveau film de film de Paul Thomas Anderson : Licorice Pizza. Porté par Alana Haim et Cooper Hoffman (le fils du regretté Philip Seymour Hoffman), le long-métrage raconte une romance pas comme les autres dans les années 1970, avec comme toile de fond le monde hollywoodien de Los-Angeles de l’époque. Critique :

Paul Thomas Anderson : ce génie du septième art

Paul Thomas Anderson a un statut un peu particulier dans le milieu du cinéma. Très apprécié auprès des cinéphiles, il demeure encore relativement méconnu auprès du très grand public, malgré des œuvres totalement emblématiques. Ce réalisateur américain débute sa carrière à la fin des années 1980 mais se fait remarquer au milieu des années 1990 avec deux longs-métrages : Hard Eight (1996) et Boogie Nights (1997). Il enchaîne par la suite les succès critiques avec Magnolia et Punch-Drunk Love. Puis, après une pause pendant les années 2000, les années 2010 sont marquées par les grands classiques que sont There Will be Blood, The Master, Inherent Vice et le récent Phantom Thread.

Le voilà donc de retour cette semaine avec Licorice Pizza, sa nouvelle création, qui, en plus de présenter un duo de jeunes acteurs inédits, propose quelques caméos de taille. En effet, Bradley Cooper, Sean Penn ou encore Tom Waits apparaissent à tour de rôle dans la peau de personnages inspirés de la vie réelle. Bradley Cooper devient ainsi le coiffeur et le petit-ami de Barbra Streisand, et Sean Penn parodie le comédien William Holden. Une manière pour eux, et surtout pour le cinéaste, de critiquer le statut de l’acteur star, du producteur, de l’individu déconnecté de la réalité, dans des pastiches hilarants. Des comédiens qui s’éclatent dans des rôles critiques du système hollywoodien de l’époque, mais également moderne (puisque c’est globalement le même). Bradley Cooper parodie ainsi l’acteur cocaïné et capricieux, et Sean Penn dresse le portrait de l’acteur/producteur un peu véreux qui joue sans arrêt de sa notoriété. Où comment critiquer avec subtilité un monde subversif, où les règles n’existent plus, et qui peut rapidement tourner au drame.

Licorice Pizza : plus qu’une histoire d’amour

Même si la romance entre Alana Haim et Cooper Hoffman est au centre de l’intrigue, Licorice Pizza propose également un regard envoûtant et passionnant sur les années 1970. PTA dresse ainsi le décor d’une époque dévergondée, où tous les excès sont permis, excusés par le statut d’artiste à Hollywood. Un univers dans lequel la simplicité d’une histoire d’amour a parfois des difficultés à exister. Il dresse aussi un regard sur son milieu, sur le cinéma, mais surtout sur Hollywood, qui rappelle parfois la vision de Quentin Tarantino avec Once Upon a Time in Hollywood mais surtout de David Cronenberg sur Maps to the Stars. Comme si ces deux films se répondaient, dépeignant le monde hollywoodien, sous le même regard, mais à deux époques différentes.

Avec Licorice Pizza, Paul Thomas Anderson réalise peut-être son film le plus abordable. Il raconte la romance poétique et compliquée entre deux jeunes des années 1970. Il en profite aussi pour porter un regard critique sur le monde hollywoodien et ses détracteurs. Sans être son œuvre la plus impressionnante, elle ravira sans difficultés les amateurs du cinéaste !

Note : 14/20

Par Aubin

Une réflexion sur « Licorice Pizza – Once Upon a Time in the Stars »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.