décembre 6, 2022

Mamie Grognon/Le Rocher Enchanté – Ornella

Auteure : Ornella

Edition : Autoédition

Genre : Jeunesse

Résumé :

Jonathan est un garçon vif et curieux qui vit dans un lotissement avec sa famille. Douze propriétaires y habitent dont Mamie Grognon, une vieille dame seule, plutôt solitaire et asociale. Le petit garçon de sept ans a créé une bande de copains. Avec Ella, Joyce, Noé et Gaspard, le quotidien peut s’avérer passionnant grâce aux aventures palpitantes qui s’offrent à eux chaque jour. Malgré son jeune âge, Jonathan a réussi à organiser des activités afin de réunir les familles, sauf Mamie Grognon. Son dynamisme et sa verve suffiront-ils à amadouer la grand-mère malgré les embûches ?

L’héroïne de ce conte est Mariella, une jeune sirène intrépide qui vit dans l’océan avec ses parents. Un jour, elle émet le souhait de voyager pour découvrir d’autres horizons. Après moult préparatifs, elle part explorer les fonds marins dont on lui a beaucoup parlé et qui l’attirent. Au cours de son périple, elle fait la connaissance d’animaux marins tous plus attachants les uns que les autres. Elle reviendra grandie de ce voyage enchanteur.

Avis :

Avec Mamie Grognon et Le rocher enchanté, l’auteure Ornella nous offre deux récits attachants et émouvants, deux belles histoires à lire le soir à ses enfants. L’une se construit d’un bloc et se passe sous l’eau, alors que l’autre se compose de plusieurs petites histoires centrées autour d’un petit garçon qui adore sa voisine, surnommée Mamie Grognon. Ces ouvrages, joliment accompagnés de dessins et d’images féeriques ou magiques, regorgent de passages à la double-lecture, pour contenter petits et grands. Deux œuvres à partager et à transmettre, pour discuter de thèmes essentiels comme la liberté, la famille, la générosité et l’amitié.

De bons sentiments

Le héros de Mamie Grognon fait souvent preuve de bienveillance. Malgré le ton bourru ou la face bougonne de sa voisine, il n’hésite pas à aller lui parler, à s’approcher ou à tout tenter pour égayer ses journées. Il sait que cette apparence cache de nombreux secrets, il sait que la vieille femme a encore beaucoup à dire, à dispenser et à découvrir. Bien que petit garçon, il parvient déjà à ressentir l’essence même des personnes qui l’entourent et à donner, sans forcément chercher à recevoir en retour.

Dans ce récit émouvant, les apparences sont bien trompeuses ! Les stratagèmes de notre héros s’avèrent tous touchants, plein d’intelligence et de bonté. Mamie Grognon sourit grâce à lui. Ornella dépeint une fresque attachante, dans laquelle une grand-mère veuve profite de la vie. Le pont entre les générations se produit sans encombre, petit garçon et vieille dame s’entendent à merveille quand ils le veulent bien. Hymne à l’amour entre deux voisins, mais surtout entre deux époques que rien ne lie, si ce ne sont tous ces partages et ces trésors, que les deux partis peuvent offrir l’un à l’autre. Un beau message d’humanité et de vivre-ensemble. Vieillir ne signifie pas rester seul, et rester enfant ne signifie pas oublier les autres ou rester inattentifs à leurs émotions.

Mamie Grognon condense aventures, rires, actions, romances, jeux, enquêtes, et larmes pour une histoire pleine d’imagination. Jonathan, le petit héros, regorge lui aussi d’idées et de créativité pour s’inventer mille vies et s’amuser avec ses amis, aussi vibrants et captivants que lui. Une belle petite bande qui jouit du quotidien. Une histoire tendre d’un rapprochement improbable entre un petit garçon et une mamie peu commode. A lire à tout âge !

L’air de la liberté

Dans Le rocher enchanté, l’héroïne sirène quitte sa famille pour s’envoler vers de nouveaux horizons. Son chez elle l’étouffe, le large l’appelle. Ce qu’elle va découvrir l’étonnera, l’effrayera et changera même la vie de sa famille et des autres sirènes à jamais. Ornella présente différents tableaux dans cet ouvrage, aux paysages tous plus grandioses les uns que les autres. Les fonds marins s’avèrent lumineux, tout comme le caractère jovial et positif de notre héroïne, en quête d’un avenir propice à l’aventure et à l’inattendu. Une belle balade, une belle fin, pour un message d’amour et de paix, d’unité et de partage.

Mariella ressortira grandie et changée de cette intrépide excursion. Tel un voyage initiatique, la protagoniste évolue, apprend et se questionne, comme lorsque l’on avance dans la vie. Un récit moins enfantin à cause de son thème, mais qui ravira les petits grâce à ses aventures folles, ses mystères et son univers marin affectueux.

Une belle écriture

Que ce soit pour Mamie Grognon ou Le rocher enchanté, Ornella parvient à s’adapter à son auditoire et à ses personnages. Les deux récits, écrits à la première personne, donnent l’impression d’avoir été écrits par deux enfants amoureux des mots. Certains restent volontairement puérils, et c’est très bien comme ça. Les narrateurs prennent littéralement vie sous la plume de l’auteure, et sa belle écriture nous charme. Simple mais efficace, dynamique et enjouée, elle amène le lecteur à s’évader.

En bref

Ornella écrit certes pour les enfants, avec ces deux ouvrages-ci, mais donne aussi à réfléchir aux adultes. Ses deux héros au grand cœur nous émeuvent, chacun à leur manière. Deux beaux hymnes à l’amour et au vivre-ensemble.

  • Mamie Grognon : plusieurs petites histoires où un petit garçon souhaite redonner vie à une grand-mère qui vit seule. De l’émotion, de l’humour et de l’action au rendez-vous !
  • Le rocher enchanté : le lecteur accompagne une sirène qui rêve de liberté. Une découverte de soi et du monde extérieur avec poésie !

Note : 18/20

La chronique vous a donné envie de lire ces ouvrages ?

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.2passions1dream.com/. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

2 réflexions sur « Mamie Grognon/Le Rocher Enchanté – Ornella »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.