novembre 30, 2021

Makrouts et Bouche Cousue – Ibtissem Khenfri

Auteure : Ibtissem Khenfri

Editeur : Autoédition

Genre : Drame

Résumé :

À presque 24 ans, Sihem, fraîchement fiancée, est impatiente de célébrer son mariage et d’emménager avec Anis. En attendant, elle vit auprès de ses parents adorés à Rouen, tout en excellant dans son travail comme conseillère financière. Jusque-là, aucun nuage n’était venu obscurcir sa réussite étincelante. Jusque-là…
Sans qu’elle comprenne pourquoi, les orages se multiplient et sa vie se transforme jour après jour en un véritable cauchemar éveillé. Mais Sihem ne s’avoue pas vaincue et va tout tenter pour se débarrasser de cette malchance tenace.
Y parviendra-t-elle avant de tout perdre ? Et si ses ennuis n’étaient pas qu’une simple série de malchances ? Et si le diable se cachait dans les détails ?

Avis :

Plongez dans un drame moderne, aux côtés d’une héroïne ensorcelante et d’une intrigue rondement menée. Du plaisir, des larmes, du rire et de la surprise : tout y passe ! Un coup de cœur magique qui saura en charmer plus d’uns. A dévorer sans tarder !

Plusieurs ambiances agréables

Makrouts et bouche cousue nous embarque dans une histoire de vie contemporaine plaisante, aidée par une héroïne fort attachante et une belle écriture. Le décor oriental posé par les origines de Sihem, l’atmosphère sérieuse portée par la banque dans laquelle elle travaille, et l’environnement familial et amical qu’elle chérie, offrent plusieurs ambiances très différentes, et permettent au lecteur de mieux découvrir la protagoniste.

Les détails captivent par leur intensité : les tapis et décorations éclatent de couleurs, les gâteaux et pâtisseries laissent échapper leurs délicats arômes, les tenues paradent avec fierté, et les sourires des personnages nous contaminent. Les mots et les phrases, saisissants de réalisme et de poésie, nous aident à l’évasion et à la détente.

Une protagoniste attachante et forte

Sihem s’avère charmante, généreuse : la meilleure amie attentionnée, la fiancée idéale, l’enfant adorable et l’employée modèle. Aucune ombre ne semble pouvoir ternir sa vie bien orchestrée, son futur mariage grandiose ou sa carrière montante. Pourtant, les malheurs surviennent et s’accumulent. Le lecteur s’attache irrémédiablement à cette figure positive, entraînante et rafraîchissante, pleine de bonté et de générosité. L’humour bien dosé et subtil apporte avec lui une touche de légèreté bienvenue, surtout quand un climat hostile entoure notre chouchoute.

La bonne humeur de Sihem marque et nous atteint, de sorte que ses souffrances et douleurs deviennent également les nôtres. Quand le quotidien de l’héroïne tombe dans le dramatique, avec des malheurs et coups de poignards à répétition, la lecture se fait difficile mais le lecteur souhaite aller au bout, comprendre ce qu’il se passe. La lecture de ce roman happe complètement ; il est dur de s’arrêter lorsque notre cœur est déjà emprisonné dans les méandres de cette intrigue bien ficelée.

Sihem ne cesse jamais de se battre, son courage et sa persévérance, ses espoirs et sa motivation nous transportent avec elle. Que ce soit à son travail, où l’hypocrisie et les trahisons la matraquent ; à son domicile, où son père préfère l’éviter ; auprès de son amour, qui ne la supporte plus ; ou au téléphone avec sa meilleure amie, qui n’a plus rien à lui dire, Sihem ne perd pas la face. Un bel exemple à suivre !

Une chute étonnante

L’explication des malheurs de Sihem pourra en perturber certains. Provoquante, inattendue, bouleversante, énervante… La chute est bien écrite, mise en scène, travaillée et reste satisfaisante : tous les problèmes de l’héroïne trouvent leurs origines ; tout est décrypté jusque dans les moindres détails. La souffrance du lecteur n’aura pas été vaine. Le soulagement est palpable. D’aucuns voudront peut-être même relire certains passages pour trouver les détails et insinuations qu’ils avaient loupés.

Tout a été calculé et maîtrisé. Du titre à la couverture, du premier chapitre à l’épilogue… Une histoire menée tambour battant, rythmée et entraînante, savoureuse et émouvante. La chute amène également à réfléchir. Qu’aurions-nous fait dans le cas de Sihem ? Comment aurions-nous pu éviter ce qui lui est arrivé ? Comment cela a-t-il bien pu se produire ? L’Homme ne cesse d’étonner et de terrifier.

Sihem saura heureusement rebondir, et la vie se vengera pour elle. Une belle conclusion qui émeut et qui nous laisse quitter cette histoire pleinement satisfait. Tout n’est pas bien qui finit bien pour autant. La réussite, le succès, l’amour nécessitent parfois des sacrifices.

Cinq bonnes raisons de lire Makrouts et bouche cousue

  • Vivre une aventure humaine riche et pleine d’espoir aux côtés d’une héroïne attachante et forte : Sihem est une battante, une personnalité qui saura vous transporter.
  • Découvrir toute une facette des pays orientaux que nous ne connaissons pas tous : des couleurs à la nourriture, des traditions à la culture.
  • Réfléchir sur la condition humaine et ses dérives : la vie vaut-elle tous ces sacrifices ? Comment peut-on mériter autant de malheurs ? Tout ce qui nous arrive a-t-il du sens ?
  • Passer du rire aux larmes : un roman aux montagnes russes émotives qui ne laissera pas de marbre.
  • Plonger dans un drame contemporain bien ficelé et bien rythmé : rien n’est laissé au hasard, soyez vigilent.

Note : 20/20

La chronique vous a donné envie de lire le roman ? Cliquez ici https://amzn.to/2WxnT90 pour l’acheter et soutenir vos chroniqueurs !

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.