octobre 27, 2021

FIJ 2021

Il fut un temps, pas si éloigné, où pouvait se tenir le 34ème Festival International des Jeux de Cannes. Un Festival qui met l’accent sur le monde du jeu de société, basé à Cannes. Mais cette année, en 2021, ce lieu de rêve et d’émerveillement ludique n’a pu avoir lieu, pour une raison assez évidente : le contexte sanitaire et la crise de la Covid-19. Les jeux primés ont quand même été annoncés, et la cérémonie de remise des prix a pu se produire, mais à distance, chacun chez soi. Un moment bien triste pour la plupart des gens que je connais, qui repensaient à coup de partages de photos et de publications que l’année passée, ils participaient au plus grand salon français de jeux, et que cela leur manquait.

Et puis, l’association Ludik Attitude, dont fait partie votre serviteur, a proposé une idée pour fêter le FIJ quand même. Pourquoi ne pas organiser des après-midi autour d’une table de jeux, en respectant les mesures d’hygiène et le couvre-feu ? Pourquoi ne pas lancer ce petit festival local aux mêmes dates que le grand festival international ? C’est ainsi qu’est né le FLAJAD, ou Festival Ludik Attitude de Jeux A Domicile, modeste et un tant soit peu confidentiel, mais qui grâce à la participation de la boutique JeJoueJeuxPartage (la Penne sur Huveaune) a pu réunir des passionnés autour d’une table pour leur faire essayer des jeux sortis au cours de l’année ludique 2020-2021, qui n’avaient pas pu être partagés faute de confinement et de couvre-feu. Trois foyers ont pu accueillir des tables au cours de ce week-end, et de l’avis de tous les participants c’était une bonne idée et la convivialité était à son comble ! Un tas de jeux découverts, la plupart des jeux nommés aux différentes catégories de l’As d’Or testés… Un week-end comme on aimerait en voir plus souvent !

Retour donc sur cette édition spéciale du FIJ 2021, alias FLAJAD 2020 ! Je détaillerai ici les jeux auxquels j’ai personnellement joués, étant donné que je n’ai pas pu me prononcer sur la plupart des titres présentés par les autres foyers.

Les jeux sortis en 2020-2021

La Forêt des Frères Grimm

Un jeu qui attire surtout par son visuel et son matériel ! Les joueurs incarnent les Trois Petits Cochons et celui qui construira 3 maisons en premier gagnera la partie. Ils devront choisir un lieu de récolte pour amasser Paille, Bois ou Brique, sauf que certaines ressources sont plus dures à avoir que d’autres ! Un thème conte de fées bien retranscrit avec les cartes Amis représentant divers personnages (Poucelina, Raiponce, le Chasseur, etc), des figurines de bonne facture, des maisons à monter soi-même… Et un soupçon de guessing puisqu’il faut anticiper la ressource que les autres vont choisir à chaque tour ! Un jeu très agréable.

Trek12

Article complet ici

Un Roll and Write très malin qui glisse les joueurs dans la peau d’alpinistes gravissant divers sommets. Comprend un mode Classique bien pensé et surtout un mode Campagne (rejouable à l’infini) permettant de débloquer divers bonus en accomplissant certains haut-faits, bonus qui pourront être utilisés en refaisant les campagne ! Un jeu qui recèle plein de surprises et dont une extension vient tout juste de sortir !

Tekhenu

Article complet ici

Un gros jeu de draft de dés et de gestion de ressources qui transporte les participants en Egypte antique, lors de la construction des temples grâce à l’Obélisque du Soleil. Exigeant par ses règles et généreux par son matériel, ce jeu profond et intéressant risque de faire chauffer quelques neurones !

Calico

Un jeu tout mignon où les joueurs vont coudre une courtepointe en ajoutant des tissus les uns aux autres dans le but d’attirer le plus de chats ! Mais attention, si les illustrations de chats sont effectivement très mignonnes, il faudra vous creuser la tête pour l’emporter car les différentes façons de scorer, en plaçant des tuiles tissu aux divers motifs et couleurs, vous donneront du fil (à coudre) à retordre !

My City

Un jeu Legacy (comprendre, dont certaines parties du matériel seront altérées pour de bon) dans lequel les joueurs vont construire une cité en plaçant des tuiles de diverses couleurs. Tout le monde placera la même pièce au même moment, mais c’est celui qui proposera le meilleur agencement qui l’emportera ! Le côté Legacy est assuré par une campagne découpée en épisodes, dans un système d’enveloppes proposant diverses contraintes, d’autres façons de marquer des points, et qui donnera des malus aux vainqueurs et des bonus aux perdants ! Très enthousiasmant, on a hâte de voir ce qui se cache tout au long de l’aventure !

Lueur

Un jeu qui « brille » par sa direction artistique, plaçant le joueur dans un monde dépourvu de toute lumière ou presque. Chaque protagoniste aura pour objectif de ramener le plus d’éclats que possible dans un monde rongé par une obscurité grandissante… Très beau, un travail éditorial impeccable pour un jeu de draft de cartes et de dés (très jolis, translucides, au demeurant) qui serviront à activer des capacités de cartes et à avancer de village en village !

Tawantinsuyu

Un jeu de pose d’ouvriers et de gestion de ressources qui place les joueurs au coeur de la civilisation inca. Construire des statues et des bâtiments, conquérir des territoires, accumuler les pièces de tissu… Long et complexe mais fort intéressant !

Demeter

Un Flip and Write dans lequel les joueurs vont étudier la faune saurienne de Demeter. Chaque tour il faudra choisir une carte parmi les 5 proposées dans le but de colorier des dinosaures, des postes d’observations, des laboratoires, ou relier des dinos à leurs bonus… Beaucoup de symboles à déchiffrer de prime abord mais un jeu sympathique !

Vampire la Mascarade : Héritage

Vampire est à la base un jeu de rôles dans lequel les joueurs incarnent, je vous le donne en mille, des vampires. Intrigues politiques, luttes de pouvoir, combats contre d’autres créatures surnaturelles, protection ou non de la Mascarade… Le Monde des Ténèbres est vaste et contient Vampire et d’autres jeux de rôles comme Loups-Garous Apocalypse. Héritage, un jeu Legacy, propose aux joueurs d’incarner le chef d’un clan et de vivre une épopée sur 700 ans d’histoire, dans une fresque historique qui mènera les vampires à travers le monde entier !

La sélection de l’As d’Or

As d’Or Enfants

Kraken Attack !

Pas testé

Détective Charlie

Une sorte de Mystères de Pékin coopératif pour enfants, à savoir que le personnage que l’équipe dirige se déplace de témoin en témoin pour récolter des indices et innocenter les uns après les autres les suspects affichés sur la boîte-commissariat. Un matériel sympa et une bonne entrée en matière dans le jeu de déduction, même si les adultes en feront très rapidement le tour (avec 6 enquêtes, les enfants probablement aussi).

La Maison des Souris

Les joueurs doivent observer une maison éclairée pendant 30 secondes, dans laquelle des objets ont été glissés. Puis ils devront répondre à des questions du style, est-ce que tel objet se trouvait dans telle pièce, ou est-ce que tel objet était côté recto ou verso, ou est-ce que ces objets se trouvaient ensemble. Coopération, mémoire et concertation sont les maîtres mots de ce jeu tout mignon !

Vainqueur : Dragomino

Dragomino est l’adaptation pour un public plus jeune de Kingdomino, un jeu qui a largement fait ses preuves. Les joueurs posent chacun leur tour une tuile à côté d’une des leurs, et à chaque fois que deux terrains identiques se touchent, le participant pioche un jeton œuf correspondant. Ces œufs sont soit des coquilles vides, soit des petits dragons ! C’est simple mais cela marche très bien, et les dragons sont tous différents et très bien illustrés !

As d’Or Expert

Paléo

Pas testé

Tainted Grail

Pas testé

Le Dilemme du Roi

Pas testé

Vainqueur : The Crew

Article complet ici

Un jeu qui a déclenché une très vive polémique en raison du fait qu’il est très accessible, et pour beaucoup il ne mérite pas l’appellation « Expert » de la catégorie dont il a remporté le prix. Même si ses règles sont plus accessibles que les autres prétendants, il propose une expérience variée, coopérative, qui démarre simplement et se complexifie au fil des missions de la campagne rejouable. De plus, ces missions ont un énorme goût de « reviens-y ». Vous échouez ? Vous avez envie de recommencer, tant c’était rapide. Vous réussissez ? Vous avez envie de continuer pour savoir ce que vous prépare le jeu. C’est addictif et pas si facile à maîtriser… Et même si je ne l’aurais pas classé en « Expert », mais dans une catégorie intermédiaire, force est de constater qu’il n’a pas usurpé les prix qu’il a remportés !

As d’Or Jeu de l’Année

Carro Combo

Pas testé

Ghost Adventure

Un jeu très original puisqu’il va falloir déplacer une toupie le long de plateaux semés d’embûches, à la recherche d’ingrédients et autres objets qui serviront à aider une souris fantôme à libérer son peuple ! C’est beau, c’est du jamais vu, ça méritait bien sa nomination ! Et si le concept paraît simple, sachez que le déplacement de cette toupie (qui devra souvent passer d’un plateau à l’autre) est loin d’être évident !

Top 10

Peut-être une future référence du jeu d’ambiance ? Quoi qu’il en soit, l’un des joueurs distribue des cartes Intensité (allant de 1 à 10) et lit à voix haute la proposition de son choix. Tous les joueurs devront ensuite, chacun leur tour, interpréter la proposition selon l’intensité qu’ils ont reçue. Mimes, interprétations, votre imagination sera fortement mise à contribution ! Par exemple, à la proposition  « des zombies arrivent vers vous et vous avez une arme, de la moins efficace à la plus efficace », qu’allez-vous décider avec une carte d’intensité 3 ? Un couteau, un bâton, une tronçonneuse ? Cela dépendra des autres et de votre estimation de leur intensité !

Vainqueur : Micro Macro Crime City

Un objet ludique assez improbable puisque que le matériel consiste essentiellement en une très grande carte en noir et blanc, fourmillant de détails. Les joueurs doivent ensemble retrouver certains personnages, décrits sur les cartes de missions, et élucider le crime dans lequel ils sont impliqués ! Une sorte de « Où est Charlie ? »à grande échelle et évolutif, avec des personnages qui ont l’air de vivre malgré le support figé !

Sur une note moins joyeuse, le sujet de la récompense de l’As d’Or déchaîne les passions depuis des années et cette édition ne déroge pas. J’ai même l’impression que le public connaisseur critique d’avantage ces prix, criant au scandale en prétextant que la catégorie Expert baisse en niveau, et appelant à la création d’autres catégories. Affaire à suivre…

Dans tous les cas, une édition des plus étranges en raison du contexte sanitaire, mais la Covid n’empêche pas les gens de jouer, d’acheter toujours plus de jeux et de partager leur passion ! Il suffit de s’adapter et de trouver de nouvelles façons de faire en attendant que les choses se tassent et que la vie reprenne son cours normal. Le site boardgamearena l’a bien compris, proposant toujours plus de jeux en version numérique, dématérialisée, pour jouer avec des personnes du monde entier ! En espérant que le FIJ et d’autres festivals de jeux puissent rapidement se tenir !

En attendant, n’arrêtez pas de jouer !

Par Flippy Who

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.