avril 25, 2024

Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes

Titre Original : The Haunted Mansion

De : Rob Minkoff

Avec Eddie Murphy, Jennifer Tilly, Marsha Thomason, Terence Stamp

Année: 2004

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie, Horreur

Résumé :

Agent immobilier accro du boulot, Jim Evers traîne sa famille jusqu’à une grande et glaciale demeure qu’il rêve de transformer en un somptueux immeuble en copropriété. Mais à son arrivée, la famille Evers découvre très vite qu’elle n’est pas seule dans la maison…
999 fantômes sinistres et grimaçants se manifestent pour venir faire connaissance ! Et ils ne partiront pas tant qu’ils n’auront pas terminé ce qui les retient dans la maison. C’est à Jim qu’il revient de briser la malédiction – et de redécouvrir que sa famille a besoin de lui – avant que la pendule ne sonne son treizième coup !

Avis :

Si les bouquins et les jeux vidéo inspirent grandement les scénaristes de cinéma, il y a un autre médium que l’on ne soupçonnait absolument pas, les attractions Disney. Car après l’excellent Pirates des Caraïbes – La Malédiction du Black Pearl qui prenait pour point d’appui une attraction connue des parcs Disneyland, c’est au tour du manoir hanté d’avoir droit à une adaptation cinématographique. Nous sommes alors en 2004, le succès de a franchise avec Johnny Depp semble donner des ailes à certains producteurs, et c’est Eddie Murphy qui va devoir se fader 999 fantômes. Enfin, ça, c’est sur le papier, car des fantômes, on ne va pas en voir beaucoup dans ce film qui n’a reçu que de mauvais retours à l’époque, et qui se retrouve donc sur Disney+. Mais cet acharnement est-il mérité ? Oui… et non. Explications.

Des fantômes au rabais

L’histoire de ce film est assez simple à comprendre et tente de mettre en avant le fameux manoir hanté. Ici, on va suivre Jim Evers, un vendeur de maison qui pense plus à son travail qu’à sa famille. Alors qu’ils avaient prévu de partir tout un weekend au bord d’un lac, la famille Evers fait un arrêt dans un grand manoir dont le propriétaire semble vouloir se débarrasser. Sauf qu’il s’agit d’un piège, et la famille Evers va se retrouver enfermée dans cette grande demeure. Pour en sortir, le père de famille va devoir résoudre plusieurs mystères. Simple et qui se veut efficace, le scénario du film ne va pas chercher bien loin. En même temps, difficile de broder quelque chose de potable quand on a comme inspiration une simple attraction de parc. Néanmoins, tout ne sera pas à jeter dans ce script. Tout timide qu’il soit, film familial oblige, il va essayer de poser une jolie réflexion sur l’importance de la famille et la force de l’amour.

Car oui, si la comédie prévaut sur tout le reste, avec les farces habituelles d’un Eddie Murphy un peu plus calme qu’à l’accoutumée, Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes essaye tout de même d’avoir un petit fond. Ici, un fantôme veut marier son maître pour se libérer d’une malédiction. Et, fait extraordinaire, la femme d’Eddie Murphy ressemble trait pour trait à la défunte femme du maître des lieux. Dès lors, le héros va devoir trouver de la ressource dans sa famille et surtout ses enfants pour passer certaines épreuves. Ainsi donc, il va se rendre compte que son métier, qui lui prend tout son temps, n’est pas une priorité dans la vie. Bien au contraire, sans son fils ou sa fille, il ne serait rien et le film met en avant cette entraide. Malgré les maladresses du paternel, il va apprendre à son fils à combattre sa phobie, et apprendre à sa fille à aider les autres. Bref, malgré tout, il y a du fond.

Equilibre précaire

Néanmoins, malgré les quelques bons points que le film peut avoir, force est de reconnaître qu’il ne sait pas sur quel pied danser quant à son public. Si on retrouve bien souvent un film pour enfant avec des fantômes qui font des blagues lourdingues ou encore des acteurs enfants qui tentent de faire rire, on a droit aussi à des séquences effrayantes qui ne sont pas adaptées. La séquence de la crypte, par exemple, fait vraiment peur. Si, en tant qu’adulte, elle reste le meilleur passage du métrage, elle a dû choquer pas mal de petites têtes blondes. Il faut dire que les maquillages de Rick Baker sont excellents. Et que les zombies sont terrifiants, autant pour leur aspect décharné que par leur nombre. Sauf qu’après cette scène, on se retrouve face à un film plat. Un film qui s’adresse presque exclusivement aux gosses et sans jamais chercher plus loin.

Les tenants et les aboutissants du film manquent de clarté et de sens. On aura droit à un grand méchant, qui tue par le passé, mais veut redresser ses torts après sa mort, ne parvenant jamais à être crédible. Terence Stamp semble s’en foutre un peu et fait le minimum syndical. Il ne fait d’ailleurs aucunement peur. Quant aux autres fantômes, ils seront timides et sans réel intérêt. Même la balade dans le cimetière sera décevante, ne s’arrêtant quasiment jamais sur les fantômes qui peuplent le lieu, mais plutôt sur quatre statues insupportables qui chantent. En l’état, alors qu’il aurait pu jouer constamment sur une dose d’humour et d’horreur, le film n’arrive pas à trouver le juste équilibre et plonge trop subitement dans la comédie bas de plafond. Même la fin se révèle pénible, avec son happy-end attendu mais qui se déclenche en une pirouette scénaristique discutable.

Petites Envies

Reste alors l’ambiance et la mise en scène. Rob Minkoff essaye de se prendre pour Tim Burton mais on sent que le gothique, ce n’est pas son fort. Si la demeure est impressionnante, elle n’est jamais exploitée. On retrouve quelques clins d’œil à l’attraction, avec la scène du bal ou encore le coup des portes qui respirent, mais c’est du racolage sans intérêt. Le cimetière, la crypte, le mauvais temps, les intérieurs luxueux, tout pousse au gothique, mais sans jamais en saisir le sens. La mise en scène reste plate, sans envergure, sans ampleur, occultant tout plan aérien. La photographie sature les verts et parfois les rouges, mais là encore, ça ne sert quasiment à rien. Bref, on reste sur une petite production qui n’a pas vraiment de grosses ambitions.

Au final, Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes est une petite comédie horrifique qui vise un public jeune. Néanmoins, malgré une comédie qui prend le pas sur l’horreur, on se retrouve parfois avec des séquences horrifiques efficaces pour les adultes, mais pas pour les enfants. Il en résulte un film qui ne trouve jamais le bon équilibre pour susciter un plaisir plein à chaque instant. Si Eddie Murphy reste aussi assez sage dans sa prestation, rien de marquant dans la mise en scène ne viendra nous troubler ou nous marquer. Bref, un film auquel il manque beaucoup d’éléments pour être réussi.

Note : 10/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.