février 4, 2023

Watch List

De : Ben Rekhi

Avec Alessandra De Rossi, Jake Macapagal, Arthur Acuna, Jess Mendoza

Année : 2019

Pays : Etats-Unis, Philippines

Genre : Thriller, Drame

Résumé :

Contrainte d’élever seule ses trois enfants après le meurtre de son mari dans des circonstances mystérieuses, Maria plonge dans le monde interlope de Manille pour mener l’enquête, mais réalise qu’elle va devoir se confronter à sa propre noirceur pour permettre à sa famille d’être à l’abri.

Avis :

D’origine indienne et américaine, Ben Rekhi est diplômé de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York et de l’Université de Californie du Sud. Après avoir travaillé avec les frères Coen sur le tournage de « O’Brother« , George Clooney l’engage pour tourner le making-of de son film « Confessions d’un homme dangereux« . En 2005, il réalise « Waterborne« , son premier long-métrage. En 2014, il s’installe à Mumbai pour s’occuper du catalogue de films en langue hindi de Jason Blum.

Le précédent film date de 2018 et il est encore inédit chez nous et malgré les bonnes critiques autour de « Watch list« , nous avons peu d’espoir de voir arriver le film de Ben Rekhi dans nos salles et c’est bien dommage. Tous les ans, au festival de Deauville, il y a un film qui a tendance à choquer les festivaliers et cette année, il a tardé à arriver. Mais voilà, « Watch List » est là, et autant dire qu’il n’y va pas par le dos de la cuillère. Dénonçant les injustices et le fanatisme du gouvernement philippin, Ben Rekhi livre là un film puissant et important ! Un film qui dresse un portrait terrifiant, bien loin de l’image carte postale qu’on se fait des Philippines.

Contrainte d’élever seule ses trois enfants après le meurtre de son mari dans des circonstances mystérieuses, Maria plonge dans le monde interlope de Manille pour mener l’enquête, mais elle réalise qu’elle va devoir se confronter à sa propre noirceur pour permettre à sa famille d’être à l’abri.

Pour son nouveau film, le réalisateur Ben Rekhi n’a pas fait dans la dentelle et il nous revient avec un film engagé, un film politique, un film bouillant qui fut tourné dans des conditions très particulières. « Watch List« , c’est un pamphlet contre la police de Manille et plus largement contre le gouvernement des Philippines qui sous couvert de chasser les trafiquants, les dealers et autre drogues, a commandé des exécutions sur de simples présomptions.

« Watch List« , c’est l’histoire d’une femme qui a perdu son époux, tué injustement par la police, sans qu’elle ne le sache. Pour résoudre ce meurtre, mais surtout pour subvenir aux besoins de ses enfants, elle va entrer dans les rangs de ces commandos policiers qui nettoient les rues de la ville. Avec ce film, Ben Rekhi dresse un portrait sévère qui est très loin de mâcher ses mots. D’ailleurs, le film donne le ton d’entrée de jeu, expliquant avec des images d’archives les méfaits de la politique du Président du pays et l’envie d’en finir au plus vite avec ce fléau. Avec ce film, Ben Rekhi dénonce alors les méthodes puantes d’une police qui pense faire le bien. Le film évoquera la pauvreté, l’extrême pauvreté de ses habitants qui ont bien peu d’espoir. Ben Rekhi parle d’éducation, de peur de l’autre ou encore de réputation. Le scénario est parfait en tout point, osant dénoncer, pointer du doigt les responsables de ces horreurs, et en même temps le réalisateur sait rester juste, et il sait aussi que son film aussi politique et instructif soit-il, doit aussi être un divertissement, qui ne manquera pas d’instants marquants et autres moments intenses, plein de suspens.

Pour vivre cette plongée dans les rues de Manille, Ben Rekhi a fait appel à des acteurs qui vont se révéler être aussi bons qu’ils sont de belles révélations. Le film est porté par Alessandra De Rossi, qui est tout simplement bouleversante aussi bien dans la destinée de son personnage que dans son jeu. Ensuite, il est impossible de ne pas mentionner des comédiens comme Jake Macapagal et Arthur Acuna qui, dans des rôles très différents, sont bien marquants.

Film politique, film de tension qui tient les promesses d’un bon divertissement, film instructif qui montre et surtout qui ose montrer un autre visage des Philippines, « Watch List » est un petit bouleversement, doublé d’un joli premier choc. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il arrive chez nous.

Note : 14/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.