avril 19, 2024

Retour de Flamme – La Passion

Titre Original : El Amor Menos Pensado

De : Juan Vera

Avec Ricardo Darin, Mercedes Moran, Claudia Fontan, Jean-Pierre Noher

Année : 2019

Pays : Argentine

Genre : Comédie, Drame

Résumé :

Marcos et Ana ont 50 ans et sont mariés depuis 25 ans. Après une grosse crise existentielle, le couple décide de se séparer. D’abord fascinant et intense, le célibat se révèle bientôt monotone pour elle et presque un cauchemar pour lui.

Avis :

Totalement inconnu chez nous, Juan Vera, dont « Retour de flamme » est le premier film, est en Argentine loin d’être inconnu. Producteur depuis presque une trentaine d’années, Juan Vera a participé à une sorte d’émergence du cinéma Argentin. Il se fait remarquer avec « Le fils de la mariée » qui connaît un vif succès et ira même jusqu’aux Oscars. S’ensuivront des films comme « Les neuf reines« , « Carancho« , « Elephanto blanco« , ou « Mamá se fue de viaje« , film qui a connu un très gros succès dans son pays, mais qui demeure encore inédit chez nous. Ainsi, de fil en aiguille, Juan Vera ajoutera plusieurs cordes à son arc. Un peu d’acting, de la production de show, produisant des « High school musical« , et enfin, il passe par la case réalisation avec ce premier film, « Retour de flamme« , qui réunit (encore une fois), ni plus ni moins que deux des plus grands acteurs argentins, Mercedes Morán et Ricardo Darín dans un joli drame romantique sur le couple.

Vendu comme une comédie dramatique, « Retour de flamme » tire donc plus vers le drame, et c’est avec beaucoup de plaisir qu’on se prend d’affection pour ces deux personnages, qui vont être l’un des plus beaux couples de cinéma de cette année 2019. Bourré de tendresse et de justesse, « Retour de flamme » a bien les petits défauts d’une première œuvre, mais il a aussi et surtout des qualités indéniables, et une envie de cinéma remarquable. On ressort de ces deux heures et quart conquis, le sourire aux lèvres, avec la curiosité de découvrir un futur fil de Juan Vera.

Marcos et Ana, la cinquantaine tous les deux, sont mariés depuis vingt-cinq ans déjà. Leur couple est beau et solide, transporté par un amour véritable, et pourtant, malgré ça, après le départ de leur fils de la maison, d’un commun accord, le couple se sépare. Pendant quelques années, chacun d’eux va tenter de refaire leur vie, avec pour maître-mot, la liberté de pouvoir tout faire. Mais le célibat va très vite devenir un cauchemar…

« Retour de flamme » est donc le premier film de Juan Vera et pour un premier passage derrière la caméra, on peut dire que le réalisateur s’en sort très bien. Osant le drame romantique, teinté de comédie, « Retour de flamme » est un film qui va être avant tout bourré de charme.

Ce qui est très beau dans ce premier film, c’est l’envie indéniable de son réalisateur de nous présenter un couple sublime. Un couple comme on en voit que rarement. Un couple qui, même quand celui-ci se sépare, sait le faire avec classe, amour et respect. Si l’on peut reprocher au film d’être trop long et d’avoir son vendre mou, clairement deux heures et quart, c’est trop et l’œuvre aurait gagné à être plus courte, ce qui l’aurait sûrement fait gagner en intensité, Juan Vera arrive en permanence à rendre son film intéressant. À tout instant, même s’il y a ces petits coups de mou, ou encore la sensation que certaines scènes sont étirées, le film demeure beau et émouvant. En tout temps, Juan Vera nous donne l’envie de ces retrouvailles que le titre annonce si bien.

De plus, à travers ce scénario, Juan Vera en profite pour aborder de jolis thèmes, comme la vie et le désir après cinquante ans. La féminité offrant un magnifique portrait de femme, mais aussi dans l’autre sens la masculinité avec un tout aussi joli portrait. « Retour de flamme« , c’est aussi une belle et profonde analyse du couple, la routine, les fissures du temps et surtout l’amour. Qu’est-ce que l’amour ? Comment il évolue au sein d’un couple ? Le sentiment amoureux qui s’efface pour se transformer en autre chose et qu’est-ce que cette autre chose ? Que signifie-t-elle ? Faut-il être amoureux pour être en couple ? Peut-on se satisfaire de l’amour ? Bref, Juan Vera analyse en profondeur ce sentiment et va chercher parfois dans la comédie, d’autres fois dans le drame, puis d’autres fois encore en mélangeant les deux.

Puis ce sentiment amoureux, comme je le disais plus haut, est transporté par deux des meilleurs acteurs d’Argentine, Ricardo Darín et Mercedes Morán, qui ici dégagent une alchimie folle, un charme incroyable, une évidence certaine. Le premier est connu de tous tant sa carrière est prodigieuse, et il démontre encore une fois l’étendue de son talent, trouvant un rôle taillé sur mesure. La deuxième est moins connue chez nous, on a pu la voir dans le « Carnet de voyage » de Walter Salles, mais c’est surtout dans le très bon « Neruda » de Pablo Larraín que son nom nous est resté en tête, et quel plaisir de la revoir à l’écran, dans ce qui restera comme l’un de ses plus beaux rôles.

Ce premier film de Juan Vera est certes un poil trop longuet, le réalisateur voulant trop en mettre, s’attardant encore et encore à étoffer ses personnages et ses sujets, mais malgré ça, il en ressort un drame poignant et beau. Un drame teinté de comédie qui fait du bien. Dessiné en trois actes, tous aussi essentiels à l’intrigue les uns que les autres, on quitte la salle conquis, touché, avec une envie peut-être, celle de retomber amoureux. Bref, une jolie réussite et évidemment, un film à découvrir, même si on le sait d’avance, « Retour de flamme » n’aura sûrement pas la distribution qu’il mérite.

Note : 15/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.