décembre 9, 2024

The Good Place Saison 1

D’Après une Idée de : Michael Schur

Avec Kristen Bell, Ted Danson, Jameela Jamil, William Jackson Harper

Pays : Etats-Unis

Nombre d’Episodes : 13

Genre : Comédie

Résumé :

À sa mort, l’égocentrique Eleanor Shellstrop se réveille au Bon Endroit, un lieu paisible réservé aux personnes qui ont passé leur existence sur Terre à faire le bien. Déterminée à y rester, elle va tenter de devenir une meilleure personne. Mais l’arrivée d’Eleanor pourrait bien mettre en péril l’équilibre de ce monde.

Avis :

The good place est une série dont le pitch ne paye pas de mine et pourtant. La première saison envoie du lourd, notamment lors du dénouement final qui est révoltant et complètement inattendu. Les personnages principaux sont attachants et agréablement surprenants. La série fait du bien, on rit vraiment et, à l’image de Santa Clarita Diet, l’absurdité du comique amène des situations totalement dingues et rafraîchissantes.

Leur vision de la vie après la mort est intéressante et novatrice dans son genre. Le Bon Endroit, contrairement au Mauvais Endroit, est un lieu où il fait bon vivre et où les âmes pures finissent leur vie en étant heureuses éternellement. Cela donne envie, non ? Elles y retrouvent tout ce qui leur fait plaisir, du logement à la nourriture, en passant par leurs âmes-sœurs, si celles-ci sont aussi décédées. C’est un univers crédible, joyeux à souhait et bien construit. Chaque épisode nous en apprend un peu plus sur son fonctionnement et ses particularités. Tous les gens bons y vivent et personne ne cause d’ennui à personne. On a l’impression d’être dans un univers à la bisounours. Au Mauvais Endroit, à l’opposé, les âmes malveillantes sont torturées pour l’éternité. Pas très attirant. L’univers de The good place ne cesse de se développer et offre aux téléspectateurs de belles images colorées et apaisantes.

Eleanor a franchement eu de la chance ! Arrivée au Bon Endroit alors qu’elle était destinée au Mauvais Endroit, la jeune femme essaie de se faire discrète pour ne pas être démasquée. De prime abord, avec son sourire charmeur, ses yeux pétillants et ses jolies fossettes, on a du mal à comprendre pourquoi elle devait aller au Mauvais Endroit. Les nombreux flash-backs sur sa vie et sur les derniers éléments avant sa mort, effacent tous ces doutes : Eleanor était une vraie teigne, une égoïste et une véritable abomination pour ses proches. L’actrice Kristen Bell joue très bien le sarcasme, l’ironie et la méchanceté, comme le mépris et l’indifférence. Malgré cet état de fait, on s’attache très vite à ce personnage, notamment pour la bonne volonté qu’elle va montrer à vouloir être meilleure et parce qu’elle n’est, en définitive, pas si méchante que cela.

Eleanor va vivre une nouvelle vie au Bon Endroit grâce à l’aide de Chidi Anaonye, son âme-sœur et professeur en éthique morale. La jeune femme veut prouver qu’elle a finalement sa place ici et qu’elle peut faire tout aussi bien que la personne avec qui on la confond, connue pour avoir été très active dans l’aide humanitaire et la protection de l’environnement. Chidi lui enseigne de nombreuses lois éthiques, lui fait lire plusieurs ouvrages analytiques et lui explique les pensées de nombreux philosophes ayant travaillé sur la question. Ces cours sont aussi des cours donnés aux spectateurs, sans jugement de valeur et sans prétention. On y apprend beaucoup et on se prend au jeu. Les paroles de Chidi et les réflexions d’Eleanor nous font réagir et réfléchir. Aurions-nous nous aussi notre place au Bon Endroit ? Comment mériter cette place ?

Eleanor rencontre d’autres personnes et se lie d’amitié à Tahani Al-Jamil et son âme-sœur Jianyu Li. Ce couple est atypique. Tahani est bavarde et adore parler d’elle, de toutes ses bonnes actions et des célébrités qu’elle a rencontrées, alors que son compagnon est un moine bouddhiste ayant prêté le serment du silence. Eleanor a du mal à les supporter longtemps mais essaie de faire bonne figure. Ce couple étrange est ensorcelant. Il s’avère rapidement que Tahani manque de confiance en elle et que le silence de Jianyu la pèse. Son amitié avec Eleanor va lui permettre de positiver et l’alliance des deux détonne.

Le spectateur se prend également d’affection pour Michael et Janet. L’un est le directeur du Bon Endroit où se trouvent nos héros, quand l’autre est un automate très intelligent, sachant tout sur tout et ne vivant que pour aider les humains. Janet est tout le temps positive et nous rappelle une petite fille innocente qui ne pense qu’à rendre les gens heureux. Elle est mignonne et irrésistible. Michael est plus tourmenté mais attentionné envers les habitants. La qualité de vie au Bon Endroit est sa priorité. Ces six personnages nous font vivre des moments magiques, plein d’émotions et d’étonnement.

Les épisodes sont calmes et bien construits. L’ambiance bienveillante rend quelque peu mal à l’aise au départ puis on finit par s’y faire. On suit Eleanor dans sa quête personnelle et quelques mystères commencent à pointer leur bout de leur nez. Les énigmes s’accumulent. Eleanor a de plus en plus de mal à cacher la vérité. Cette inquiétude nous paralyse et on tremble avec elle. Heureusement que la jeune femme est intelligente et qu’elle suit ses intuitions. Ce qu’elle va finir par découvrir va tout faire basculer.

Note : 17,5/20

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.2passions1dream.com/. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.