avril 19, 2024

L’Affaire Pélican

Titre Original : The Pelican Brief

De : Alan J. Pakula

Avec Julia Roberts, Denzel Washington, Sam Shepard, John Heard

Année: 1994

Pays: Etats-Unis

Genre: Thriller

Résumé:

Deux magistrats de la Cour Suprême sont assassinés sans que ni la CIA ni le FBI n’en trouvent la raison. Lancée sur l’enquête par son professeur de Droit, Darby Shaw réunit sur ce qu’elle baptise « L’affaire Pélican » un dossier explosif. Tandis que le journaliste Grantham enquête en parallèle, la Maison Blanche semble fort embarrassée par le dossier Pélican.

Avis:

Grand cinéaste décédé en 1998, Alan J. Pakula nous a offert un cinéma d’envergure pendant presque trente ans. D’emblée, quand on pense à Alan J. Pakula, on a envie de citer des films comme « Les hommes du Président« , « Le choix de Sophie« , « Klute« , ou encore et ça, c’est mon petit péché mignon, « Ennemis rapprochés« . Dans les années 90, Alan J. Pakula n’aura réalisé que quatre films et cette « … affaire Pélican » est son avant-dernier film.

Sorti en 1994, « L’affaire Pélican » n’est pas un grand film d’Alan J. Pakula, mais il reste néanmoins un bon petit thriller politique qui fonctionne encore une fois très bien. Tenant une bonne intrigue cohérente, tenu par de bons acteurs et une mise en scène typique des années 90, il nous offre un bon film qui en prime tient de petits messages écolos et politiques qui tiennent encore la route aujourd’hui.

Etats-Unis, deux juges de la cour suprême sont assassinés à quelques jours près. Ni la CIA, ni le FBI ne comprend pourquoi ces deux hommes sont morts et les enquêtes ne donnent rien. Étudiante en droit et poussée par l’admiration qu’elle a pour son professeur et amant, Darby Shaw mène son enquête et monte une théorie plutôt improbable sur la mort des deux hommes. Une théorie qu’elle a réunie dans un dossier qu’elle va appeler l’affaire Pélican. Une théorie folle pour certains, mais dangereuse, car elle implique les plus hautes sphères du pouvoir. Alors quand son professeur se fait tuer et qu’on s’en prend à elle, Darby comprend qu’elle pourrait bien avoir visé juste…

« L’affaire Pélican« , c’est un film que j’aimais bien quand j’étais ado, notamment parce qu’il réunissait deux acteurs que j’aime, Julia Roberts et Denzel Washington. Mais « L’affaire Pélican« , c’est un film que je n’avais pas revu depuis facilement une bonne quinzaine d’années et en le redécouvrant au cinéma, j’avais très peur que de ne pas retrouver le film de mes souvenirs. Mais c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé le film de mon adolescence et qu’avec un regard d’adulte, j’ai aussi redécouvert un film.

Excellent thriller, « L’affaire Pélican » est un film au scénario parfaitement ficelé. C’est un film qui prend son temps pour monter en pièces son intrigue, qui s’avère plus complexe qu’elle n’en a l’air. Une intrigue aussi bien politique et écologique que policière, allant même chercher du côté du thriller tant Alan J. Pakula a su bien mettre en scène certaines séquences qui gardent encore intact leur tension.

Fait de petits détails, de petits indices qui offrent une belle crédibilité à l’ensemble, Alan J. Pakula nous entraîne dans un film où le complot et la traîtrise sont les maîtres-mots. Ce qui est très bien avec ce film, c’est la façon dont son réalisateur va éclaircir peu à peu son histoire, tout en gardant presque intact le pourquoi des meurtres, ce qui crée chez nous, spectateur, une sorte de curiosité presque fascinante, véhiculée par la question du pourquoi.

Comme je le disais plus haut « L’affaire Pélican« , si bon soit-il, n’est pas non plus l’un des meilleurs films d’Alan J. Pakula et si vous vous demandez pourquoi, la réponse est toute simple. Si le réalisateur gère très bien son intrigue et ses personnages, on lui reproche un côté assez classique à son film. La mise en scène est certes très belle, et le film tient plus d’une séquence excellente, mais il reste aussi assez pépère en son genre. Le spectateur est là, le charme des années 90 opère très bien. Il y a de l’intrigue, du suspens, la BO de James Horner est sublime, et pourtant cette « … affaire Pélican » tient un côté presque déjà vu, ce qui amoindrit quelque peu tout le bien qu’on peut penser de ce film.

Ce fut néanmoins un très bon moment de cinéma que de redécouvrir (et dans les meilleures conditions) cette « … affaire Pélican« . Porté par un duo qui fonctionne très bien, doté d’une mise en scène efficace et tenu par une intrigue prenante, intelligente, plus complexe qu’elle n’en a l’air, et même d’actualité dans certains de ses aspects, cet avant-dernier film d’Alan J. Pakula mérite vraiment d’être redécouvert.

Note : 14/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SmX6K5ha6ks[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.