mars 28, 2024

La Fille de Ryan

Titre Original : Ryan’s Daughter

De : David Lean

Avec Robert Mitchum, Trevor Howard, Christopher Jones, John Mills

Année: 1970

Pays: Angleterre

Genre: Drame

Résumé:

Irlande. 1916. Rosy Ryan épouse le maître d’école du village, de quinze ans son aîné. Déçue par cette union, elle tombe amoureuse du major anglais venu prendre le commandement de la garnison voisine…

Avis :

Immense réalisateur connu et reconnu pour nous avoir laissé un patrimoine incroyable dont figure les « Lawrence d’Arabie« , « Le pont de la rivière Kwaï« , « Le Docteur Jivago« , « La route des Indes« , David Lean est aujourd’hui considéré comme un maître incontestable, et sa filmographie composée de seize films, regorge de merveille qu’il reste encore à découvrir ou redécouvrir.

Avant dernier film de David Lean, avant de conclure sa filmographie quinze ans plus tard avec le très beau « La route des Indes« , avec « La fille de Ryan« , le réalisateur se lance alors dans le conflit entre l’Angleterre et l’Irlande au début du siècle dernier, le tout sur fond d’histoire d’amour interdite. Si le film est magnifique visuellement parlant, avec parfois même des scènes impressionnantes, « La fille de Ryan » demeure toutefois une déception, car cette chronique fleuve de plus de trois heures a tendance à traîner en longueur et s’attarde sur une histoire que finalement, on connaît déjà et c’est bien dommage, surtout venant de la part d’un aussi grand cinéaste comme David Lean peut l’être.

Irlande, 1916, la jeune Rose qui ne s’est jamais sentie à sa place dans son petit village côtier épouse le maître d’école Charles Shaughnessy. Elle qui pensait trouver du réconfort dans cette union, se voit alors encore plus malheureuse. C’est là qu’arrive un jeune major anglais, fraîchement revenu du front français. Blessé et détruit intérieurement, le jeune homme émeut Rose et bientôt commence entre eux une liaison interdite. Une liaison qui va prendre un tournant tragique face aux conflits britannico-irlandais.

Il est indéniable que « La fille de Ryan » demeure encore une très belle claque visuellement parlant. Le film est doté d’une mise en scène très moderne, de plans incroyables, d’une scène de tempête aussi surprenante que bouleversante de tension. Franchement, cet instant est l’apothéose du film autant du point de vue visuel que de sa narration et ses émotions.

David Lean filme l’Irlande comme jamais, et tire le plus beau du pays. On est subjugué par la beauté des paysages, des couleurs, et tout simplement l’ambiance qu’a le film. Une ambiance qui est aussi portée par une photographie qui est à tomber par terre. David Lean est un habitué des films qui portent sur le grandiose et il a toujours su tirer le plus beau des endroits qu’il filme et « La fille de Ryan » n’est pas là pour contredire cette marque de fabrique.

Ensuite, « La fille de Ryan« , c’est un sujet lourd et encore plus à l’époque de sa sortie, où le conflit qui, s’il a évolué, est toujours d’actualité. Avec ce film, David Lean s’aventure dans une romance entre une Irlandaise et un major anglais et à travers cette histoire d’amour impossible et interdite, le réalisateur analyse avec un regard pointilleux l’époque, la population (tous les acteurs sont merveilleux, même le plus petit rôle), les espoirs et les ambiguïtés, la cause, le fanatisme, ou encore le pardon. Bref, tout ce qui tourne autour de ce conflit de près comme de loin.

On n’a donc à faire à un film construit et riche et qui évite tout manichéisme à travers des personnages intéressants. De plus, « La fille de Ryan » ira plus loin l’espace de quelques scènes et surtout un personnage, en allant aussi fouiller les traumatismes de guerre avec ce major, revenu du front de la Première Guerre mondiale.

Mais voilà, si tout est beau et bon, trois heures et quart pour raconter cette histoire, c’est bien trop long et le film en souffre, surtout qu’on sait déjà ce qui va se passer, et presque comment cela va se passer. Et finalement, c’en est même agaçant, car « La fille de Ryan » est aussi beau qu’ennuyant. David Lean étire beaucoup trop de scènes, s’attarde sur des éléments qui ne sont pas forcément utiles. On reste partagé entre des moments de grâce incroyables qui vont nous transporter et qui d’un coup vont s’entrechoquer à des moments où presque tout l’intérêt redescend et finalement, on attend que « La fille de Ryan » nous retransporte.

Je ressors donc quelque peu déçu, et surtout très partagé entre un film sublime d’un côté et bien trop long de l’autre. Reste alors des sublimes paysages, des scènes incroyables, Robert Mitchum, Sarah Miles, Christopher Jones et Trevor Howard. Bref, c’est entre plaisir et quelques petits regrets que j’ai vu cette prestigieuse « … fille de Ryan« .

Note : 12/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IBRB0fRXdXc[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.