avril 19, 2024

Une Vie Entre Deux Océans

14800988_1460343103979094_1978136015_n

Titre Original : The Light Between Oceans

De: Derek Cianfrance

Avec Alicia Vikander, Michael Fassbender, Rachel Weisz, Bryan Brown

Année : 2016

Pays : Etats-Unis

Genre : Romance, Drame

Résumé :

Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

Avis :

Derek Cianfrance est le petit génie américain tout droit venu du Colorado. Après plusieurs courts-métrages, en 1998, il écrit et réalise à vingt-trois ans « Brother Tied« , un premier long métrage qui va se faire remarquer dans plusieurs festivals, mais qui reste encore inédit chez nous. Pourtant, malgré les bonnes critiques, le jeune Derek Cianfrance va mettre beaucoup de temps avant d’offrir un second long métrage. Son second film, « Blue Valentin« , sort en 2010 et trouve lui aussi un beau succès. Un succès qui va permettre à Derek Cianfrance d’enchaîner avec « The place beyond the pines« .

« The place beyond the pines » est sorti en 2013 et connut lui aussi un très beau succès critique et public. Derek Cianfrance, comme vous l’aurez compris, est un homme qui aime prendre le temps de bien faire les choses, de trouver le bon projet et ainsi, il a laissé plus de trois ans pour nous revenir.

« Une vie entre deux océans » s’annonçait comme un beau et grand drame. On imaginait déjà l’intense bouleversement que cette intrigue nous apporterait avec Derek Cinafrance derrière la caméra pour la mettre en scène. Et le résultat va être presque à la hauteur des attentes, puisque « Une vie entre deux océans » est bel et bien le très beau film qu’on attendait, à la différence qu’il lui manque la magie, l’étincelle qui bouleverse, comme on l’aurait voulu. C’est donc dommage, car le film n’est pas passé loin du remarquable et sur tous les Cianfrance que l’on connaît, « Une vie entre deux océans » est donc son film le moins touchant.

14803214_1460343173979087_229379980_o

Peu après la Première Guerre Mondiale, Tom est un homme qui demeure traumatisé par le front. Répondant à une annonce, il est embauché comme gardien de phare sur la petite île de Janus Rock. Cette île se trouve loin de toute civilisation et c’est ce que Tom recherche. En arrivant sur l’île la plus proche de Janus Rock, Tom fait la connaissance d’Isabel, une jeune femme belle et insouciante. Très vite, les deux jeunes gens tombent sous le charme de l’autre et se marient. Isabel vient habiter sur Janus Rock. Mais alors que le couple se noie dans le bonheur, la vie décide alors de ternir les choses. Le couple n’arrive pas à voir un enfant, Isabel faisant fausse couche sur fausse couche. Un matin, alors que le couple vient de perdre leur deuxième enfant, une barque échoue sur la plage de Janus Rock. À l’intérieur de celle-ci, un homme mort et surtout un bébé qui a survécu. Isabel réussit à convaincre Tom de garder l’enfant et de le faire passer pour le leur. Mais cet acte égoïste et d’amour va alors être lourd de conséquences.

Sur le papier, « Une vie entre deux océans » est un film qui a tout, absolument tout, pour créer le fantasme. Une histoire intense et complexe racontée par un réalisateur talentueux. Un couple aussi talentueux que glamour en tête d’affiche. La plus que formidable Rachel Weisz quelque peu en retrait. Un dépaysement garanti d’une beauté évidente que l’on remarque tout de suite dans la somptueuse bande annonce, que la promo a parfaitement su monter. Bref, tous ces arguments, mis les uns à la suite des autres, le nouveau film de Derek Cianfrance se devrait d’être un chef d’œuvre, tant il avait l’air d’avoir tout compris.

Sur l’image, le film est magnifique et tient une très large partie des promesses qu’il a faites. Le scénario est superbe. Derek Cianfrance a très bien su nous raconter la complexité de cette histoire. « Une vie entre deux océans » est un film très instinctif, dans lequel ses personnages vont faire des choix aussi beaux et tendres qu’ils sont aussi difficiles, lourds et parfois injustes. Le réalisateur prendra bien le temps de poser tous les drames de son histoire. Et l’on ne peut qu’être touché par cette histoire. Une histoire qui peut remettre en question, car il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Tout ou presque est une question d’amour et le tout est bien plus complexe qu’il n’en a l’air quand on l’analyse.

Le film est tenu par trois acteurs magnifiques d’amour et de tristesse. Le couple Fassbender/ Vikander fonctionne à merveille. Michael Fassbender fait preuve encore une fois d’un charisme captivant, quant à la belle Alicia Vikander, elle démontre avec force l’incroyable talent qu’elle a, en tenant un personnage superbe qu’elle emporte vers de jolis sommets. On ajoutera à cela une Rachel Weisz juste et magnifiquement filmée et Anthony Hayes agaçant dans le rôle d’un inspecteur de police. Bref, de ce côté-là aussi, on ne peut rien lui reprocher, tant les comédiens sont beaux et tiennent avec justesse leurs rôles.

À l’image, « Une vie entre deux océans » est un film magnifique à regarder. Entre sa photographie éblouissante, ses plans larges puissants de beauté et sa musique qu’on ne peut que remarquer ou encore la simplicité de sa mise en scène qui s’appuie beaucoup sur les émotions de ses personnages, le nouveau Derek Cianfrance est tout simplement beau et par conséquence réussi.

Mais voilà, malgré tous les aspects magnifiques et la rudesse de son histoire, « Une vie entre deux océans » est un film qui déçoit quelque peu, car il est loin d’être le bouleversement qu’on attendait. Certes, l’intrigue, les personnages et les comédiens sont touchants, mais on en attendait tellement plus, on en voulait tellement plus, que malgré le moment incroyablement beau qu’on passe devant, malgré la sensation à la sortie d’avoir vu un excellent film et d’avoir suivi un très beau drame, on regarde cette étincelle qui aurait tout transformé pour faire de ce très beau moment un chef d’œuvre, comme le fut le précédent film de son réalisateur. Bien entendu, des drames aussi beaux que celui-ci, on aimerait en voir bien plus. Bien entendu aussi que des films qui dégagent autant que celui-ci, on aimerait en voir plus, mais venant de la part d’un réalisateur aussi prometteur que Derek Cianfrance qui nous avait laissé totalement KO avec « The place beyond the pines » ou « blue Valentine« , on avait envie d’être bien plus que simplement touché.

14812858_1460343200645751_1767059589_o

« Une vie entre deux océans » est tout aussi bien une belle réussite qu’une petite déception. Des films comme celui-là, avec cette dimension et cette ambition, on aimerait et on devrait en voir bien plus souvent et à aucun moment on ne peut dire que « Une vie entre deux océans » est mauvais. Derek Cianfrance nous emporte et touche, on ne reste pas indifférent devant cette histoire. Dans ces conditions qu’aurions-nous fait ? La question est posée et rien que pour cela, le film vaut amplement qu’on s’arrête. Il ne lui manquait vraiment plus que de nous bouleverser pour qu’il soit parfait.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I_8hIXkn2w8[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.