novembre 28, 2021

60 Secondes Chrono

13695008_1365561743457231_169541418_n

Titre Original : Gone in 60 Seconds

De : Dominic Sena

Avec Nicolas Cage, Angelina Jolie, Delroy Lindo, Will Patton

Année: 2000

Pays: Etats-Unis

Genre: Action

Résumé:

Pour sauver son frère Kip qui est entre les mains du redoutable Raymond Calitri, Memphis, un ancien braqueur de voitures, doit voler cinquante bolides d’exception en une nuit. Ses ennemis, ses amis, celle qu’il a toujours aimée et la police, qui n’a jamais réussi à le coincer, l’attendent au tournant.

Avis:

Dominic Sena est un réalisateur qui est plutôt mal aimé. S’il est vrai qu’il est loin d’être un réalisateur de la trempe d’un Steven Spielberg ou d’un Martin Scorsese, Dominic Sena a toujours livré un cinéma plaisant et surtout honnête qui n’arnaque jamais son spectateur. Dominic Sena livre ce qu’il promet.

Dans les films mal aimés de ce réalisateur tout aussi mal aimé, il y a ce « 60 Secondes chrono » qui, s’il reste un film parfois facile qui use de ficelles scénaristiques parfois « grossières », n’en reste pas moins un joli plaisir qui tient son cahier des charges.

13711494_1365561813457224_883917893_o

Pour sauver son petit frère Kip d’un mafieux anglais devant lequel il s’était engagé à faire un boulot qui a foiré, Memphis Raines, un ancien braqueur de bagnoles, est obligé de reprendre du service. Pour sauver son frangin, Memphis doit reformer son équipe et a trois jours pour voler une liste de cinquante bagnoles de luxe à travers Los Angeles. Mais dès son arrivée en ville, Memphis se fait repérer par l’inspecteur Roland Castlebeck. Un inspecteur tenace qui a toujours rêvé de le coincer du temps où Memphis était de la partie.

« 60 secondes chrono » est une bonne petite série B. C’est le genre de film fun qui ne se prend pas au sérieux et qui détient une belle coolattitude qu’on a envie de lui pardonner toute ses facilités scénaristes, et même son manque de surprise. Cousu de fil blanc dans son intrigue, cela ne veut pas dire pour autant que le film est mauvais. Le scénario qui est au minium est pourtant plaisant et nous offre une bonne intrigue autour d’un amour fraternel, ainsi qu’une bonne enquête menée par deux flics investis. Ce qui est bon ici et qu’on ne peut reprocher à Dominic Sena, c’est qu’il a préféré faire le minimum, mais le faire bien, que d’aller dans un film plus lourd et finalement se perdre. Ici, l’histoire est simple, il n’y a pas de superflu et elle va droit au but. C’est honnête, c’est bien fait et c’est divertissant.

De plus, « 60 Secondes chrono » est un film plaisant dans le sens où il a l’air d’être amoureux de son concept. Le film respire la mécanique, l’amour de la belle bagnole et le plaisir de la filmer et simplement de faire un film de bagnoles. En fait, le film, et l’ambiance qui s’en dégage, sont à l’image du personnage de Nicolas Cage. Ce personnage raide dingue de belles bagnoles qui les vole uniquement par plaisir de les conduire. Après, c’est vrai qu’on est gourmand et qu’on aurait aimé en voir plus. Genre, plus de belles bagnoles, plus de courses-poursuites, mais quand on y pense, « 60 Secondes chrono » offre pile-poil ce qu’il faut et plus aurait été de la surenchère gratuite.

Niveau réalisation, elle est un peu comme pour son scénario. Dominic Sena offre un film qui là aussi fait le minimum, mais le peu qu’il offre est bon. Bien réalisé, « 60 Secondes chrono » est énergique, il offre de bonne courses poursuites, de bonnes scènes, de bons plans sur les bagnoles, le tout entre coolattitude et un humour bien vu. La petite musique de préparation avant la fameuse nuit, pour se motiver, est terrible.

Dans le fun, le film est aussi parcouru d’une bonne BO où l’on trouve des titres de The Cult, Moby, Groove Armada, Method Man, Redman, les Chemical Brother, ou encore de DMX. Bref, une BO qui reflète bien l’époque dans laquelle le film est né.

Enfin, le dernier argument est bien entendu son casting. Pour son film, Dominic Sena nous a réuni une belle brochette de fun. Nicolas Cage, Angelina Jolie, Giovanni Ribisi, Will Patton, Delroy Lindo, Timothy Olyphant, Christopher Eccleston, Robert Duvall, Vinnie Jones, William Lee Scott, Scott Caan, James Duvall, Chi McBride… Autant d’acteurs plus ou moins connus à l’époque et qui ensemble forme un casting on ne peut plus cool, surtout que chacun de leur personnage a son petit truc à lui qui fait qu’on s’y attache et qu’on les remarque.

13728422_1365561796790559_2104180010_o

Pour conclure, « 60 Secondes chrono » n’est donc pas un grand film, mais c’est un film honnête qui nous fait passer un petit moment, mais un bon moment. Il est cool, il est fun, il est drôle, on se laisse prendre au jeu et c’est un plaisir de le revoir à chaque fois.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=v1VBYRP5l9A[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.