mars 28, 2024

Lizzie Borden Took an Axe

11749514_1129214957091912_1461922158_n

De: Nick Gomez

Avec Christina Ricci, Clea DuVall, Billy Campbell, Stephen McHattie

Année: 2014

Pays: Etats-Unis

Genre: Thriller

Résumé:

Une jeune femme se venge de son père et de sa belle-mère en les découpant à coups de hache.

Avis:

Lizzie Borden n’est pas très connue par chez nous, mais quand on se renseigne, on se rend très vite compte qu’aux États-Unis, cette jeune femme, qui vécut entre 1860 et 1927, est devenue une véritable légende urbaine, une icône du folklore américain et adapter son histoire, pour le grand comme le petit écran, était presque logique, car Lizzie Borden, fille cadette de la famille Borden, a tué (ou du moins, on le suppose), son père et sa belle-mère, alors qu’elle était âgée de vingt-deux ans seulement. Et la nature de son crime est d’autant plus affreuse, qu’elle les a assassinés à grands coups de hache. L’histoire aurait donc pu s’arrêter là, mais alors que la police la croit coupable et la traîne en justice, elle ressortira du tribunal innocente comme au premier jour. Personne ne sera inculpé pour le meurtre de ses parents et le mystère est depuis toujours entier.

Avec une histoire comme celle-là, le personnage de Lizzie Borden a toujours fasciné le cinéma et, en cherchant, j’ai découvert qu’une pelletée de films, et surtout de téléfilms, lui avait été consacré. D’Alfred Hitchcock, dans la série « Alfred Hitchcock présente« , à Elizabeth Montgomery qui l’incarne dans un téléfilm oublié depuis, en passant pas tout un tas de séries où son nom, ou encore son inspiration, est cité, « Ally McBeal« , « Les Simpsons« , « Les Experts : Miami« , « American Horror Story« , « Angel« , la fille Borden est une perpétuelle inspiration pour les scénaristes et les cinéastes. Et cette fois, c’est Nick Gomez qui s’attaque à l’affaire Borden, avec l’aide de la pétillante Christina Ricci. Comme je le disais, je n’avais pas entendu parler de Lizzie Borden avant de tomber sur ce film, qui sera le début d’une série, toujours tenue par Christina Ricci et si j’ai voulu me lancer dedans, c’est parce que j’aime beaucoup l’actrice, depuis que je l’ai rencontrée chez Tim Burton pour « Sleepy Hollow« . Mais si l’actrice est plutôt bien dans le rôle, le film reste bien trop classique et sans saveur pour vraiment convaincre.

11749778_1129215063758568_1632364242_n

Le 4 août 1892 à Fall River dans Massachusetts, la jeune Lizzie Borden retrouve le cadavre de son père sur le sofa de l’entrée de la demeure familiale. L’homme a littéralement été massacré à coups de hache au visage. Très vite, une servante découvre au premier étage le corps de Madame Borden, elle aussi déchiquetée à coups de hache. Sous le choc, la jeune Lizzie Borden attire le regard de la police qui se met à la suspecter. La jeune femme donne de fausses informations, ment, est mal à l’aise, et pire encore, dissimule des preuves quand on lui demande de fournir des pièces à conviction. Tous ces éléments mis bout-à-bout font que la police finit par arrêter et juger Lizzie Borden. Mais la jeune fille sera relaxée et le mystère restera entier.

Je reste assez déçu par ce petit film et pour être vraiment honnête avec vous, j’ai même commencé par regarder la série, et heureusement, car sinon, je pense que je n’aurais certainement pas regardé « The Lizzie Borden Chronicles« . Oui, j’ai vu le tout dans le sens inverse et c’est en commençant à écrire sur la série que je me suis rendu compte de l’existence de ce film. C’est donc un mal pour un bien, car si le film est très vite oubliable, la série vaut tout de même son petit coup d’œil. Bref, revenons donc à ce film.

« Lizzie Borden a-t-elle tué ses parents ?« , tel est son titre français, est un petit film qui avait d’excellents éléments pour être bon, mais qui malheureusement souffre d’un manque d’ambition, et reflète donc ce qu’il est, c’est-à-dire un téléfilm sans saveur, instructif certes, mais qui ne passionnera pas. Nick Gomez se contente seulement de livrer un film de procès comme il y en a tellement d’autres. Alors certes, ce n’est pas désagréable, même si parfois le manque d’ambiance, de caractère ou encore de conviction des personnages peuvent rendre le tout quelque peu ennuyant, le film de Nick Gomez se définira plus par le « vite vu, vite oublié ». Et c’est d’autant plus frustrant car avec le mystère entourant l’affaire, cette affiche qui a cinquante fois plus de caractère que le film en question, puis le fait d’avoir plus ou moins apprécié la série, fait que j’attendais un film sympa et que j’ai finalement passé un peu plus d’un heure à regarder un film quelconque, qui ne sort pas des sentiers battus et creuse à peine ses personnages ou l’ambiguïté de son histoire, chose que la série fait plus.

En fait, le seul vrai bon point du film, c’est Christina Ricci qui est plutôt bien dans la peau de Lizzie Borden qu’elle incarne pour la première fois. On sent que l’actrice aime ce personnage, et même si elle fait le minima pour le film, et elle le fait bien (on la verra plus s’éclater dans la série), on sent qu’elle croit en son personnage et je pense qu’avec un autre réalisateur aux commandes, l’actrice aurait certainement été plus impliquée. D’ailleurs, pour preuve, la série, qui sera produite par l’actrice elle-même, ne fera pas appel ne serait-ce que pour un épisode au réalisateur.

11756472_1129215110425230_62602718_n

« Lizzie Borden a-t-elle tué ses parents ? » est donc un film plutôt décevant qui a le mérite de présenter la série. Il vaut mieux l’avoir vu avant de voir la série, car même si cette dernière reste parfaitement compréhensible, j’avais eu un peu de mal à cerner le tout au départ. Sans le film, le premier épisode est un peu confus. Le film de Nick Gomez n’est pas désagréable dans le fond, même s’il est décevant. Il reste à voir pour découvrir la sympathique Christina Ricci qu’on n’avait pas vu depuis un petit bout de temps sur les écrans.

Note: 10/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yJBO66pNNf4[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.