De : Stephen Frears
Avec John Hurt, Tim Roth, Terence Stamp, Jim Broadbent
Année: 1984
Pays: Angleterre
Genre: Policier
Résumé:
Le gangster Willie Parker coule des jours heureux depuis qu’il a dénoncé ses complices à la police. Il est brusquement arraché à ses occupations lorsqu’il apprend que son ex-associé a engagé un tueur.
Avis :
J’aime le cinéma de Stephen Frears, au travers des différents films que j’ai pu voir, le réalisateur ne m’a que très rarement déçu et c’est donc avec toujours beaucoup de curiosité et d’envie que je découvre de nouveaux films, surtout dans son début de carrière que je connais mal. Des années 80, je n’ai vu que le culte « Les liaisons dangereuses » et « My Beautiful Laundrette« . Je me lance donc dans ce film sans aucun appréhension, étant certain de passer un excellent moment.
Je dois dire que j’attendais beaucoup de ce film, car « The Hit » avait un peu tous les ingrédients réunis pour me conquérir, et à la découverte de ce film, qui vient de fêter ses trente ans, j’ai été on ne peut plus ravi, car non seulement il a comblé mes attentes, mais il les a même dépassées, puisque je me suis retrouvé devant un film passionnant de bout en bout. « The Hit » est un road movie original et tendu à travers l’Espagne en compagnie de quatre acteurs absolument fabuleux et passionnants !
Voilà dix ans, Willie Parker, un bandit notoire, a dénoncé tous ses amis pour éviter la prison. Depuis Willie a quitté l’Angleterre et habite en Espagne. Depuis dix ans, Willie vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, car il sait que cette trahison ne lui sera jamais pardonnée, il se prépare donc à l’inévitable. Et l’inévitable finit par se produire, au bout de dix années de recherche, Braddock, un tueur reconnu dans le métier, finit par retrouver Willie. Avec l’aide d’un tout jeune tueur, ils le kidnappent et prennent la route, direction Paris où Braddock devra livrer Willie à certaines de ses anciennes connaissances. La route sera longue et dangereuse et c’est un étrange voyage que commence alors les trois hommes.
Quand une touche British se fait ressentir en Espagne et bien ça donne « The Hit« , un très beau voyage solaire, spirituel et tendu à la fois. Ce qui est bien avec ce film, c’est que Stephen Frears a décidé de mélanger plusieurs genres (thriller, drame, film de mafia et même un peu de comédie) pour une histoire originale et un film surprenant qui ne ressemblera à aucun autre.
Le scénario est terrible, plein de belles réflexions sur la vie, le temps qui passe, il enchaîne aussi les rebondissements de manière assez spéciale. Sur un rythme plutôt lent, le réalisateur prend son temps pour présenter son intrigue et ses personnages. Ce qui est terrible dans l’avancée de l’histoire, c’est qu’il ne se passe pas grand-chose et en même temps énormément de choses à la fois. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à suivre, que ce soit dans les dialogues, qui sont magnifiquement écrits et dosés, ou alors dans les rebondissements qui sont prenants. Le réalisateur nous donne vraiment l’envie de savoir comment ce voyage va bien pouvoir se finir. Le film ne m’a pas lâché une seule seconde, et je trouve qu’il installe beaucoup de suspens. À aucun moment, j’ai pu deviner si tel ou tel personnage pouvait s’en sortir et c’est génial, car tout le film reste sous tension, malgré le fait que parfois, il ne se passe pas grand-chose, comme je le disais plus haut.
La mise en scène de Stephen Frears est radieuse. Son film jouit d’une ambiance magnifique, bercé par des paysages espagnols qui donnent un très beau cachet au film. « The Hit » est un film très clair, très solaire, ce qui contraste avec l’histoire qui est très dramatique et sombre. Vengeance, meurtres et désespoir sont au programme. Ce film est aussi une belle leçon de montage. Le film est fluide, il passe à une vitesse folle alors que son rythme est lent. Le réalisateur a très bien su doser son histoire. Puis le film est accompagné par une bande son magique composée par Paco de Lucia et Eric Clapton (pour la chanson titre du film). Une bande son faite à la guitare et qui renforce l’idée d’un film très lumineux et emporte même parfois le film vers l’irréel.
Et enfin, histoire d’enfoncer le clou un peu plus, Stephen Frears s’offre un très beau casting avec des acteurs déjà cultes. « The Hit« , c’est la confrontation belle et respectueuse entre Terence Stamp et John Hurt. Les deux comédiens sont géniaux dans des rôles pour le moins ambigus. Ils se lancent dans un jeu de faux-semblant et je me suis demandé qui manipulait qui et s’il y avait manipulation de leur part. C’était franchement génial. Le duo est accompagné par un tout jeune Tim Roth, alors débutant. L’acteur crève déjà l’écran dans un rôle de tueur attachant et maladroit. Et enfin, la touche féminine est assurée par la belle Laura Del Sol, une actrice que je ne connaissais pas, malgré le fait que j’ai déjà vu des films ou séries dans lesquelles elle apparaissait et je peux dire que le charme opère. Peu de dialogue pour elle, mais elle dégage une belle présence et son regard passe si bien à la caméra.
J’adore ce film de Stephen Frears. Je ne m’y attendais pas du tout, c’est vraiment une belle surprise et je peux dire sans hésitation qu’à bien des égards, « The Hit » se place d’emblée dans mon top du réalisateur. C’est donc un film oublié de Stephen Frears qu’il faut ressortir de son anonymat ne serait-ce que pour son histoire peu ordinaire ou sa très belle BO ou encore ce tout jeune Tim Roth de vingt-deux ans et déjà plus que talentueux !
Note : 17/20
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Vmty5rt-yF8[/youtube]
Par Cinéted