novembre 5, 2024

Trey Songz – Trigga

trey-songz-trigga-cover

Avis :

Soigner son image, que ce soit dans le domaine du cinéma ou de la musique, est devenu hyper important. Il faut dire qu’avec la surmédiatisation, les célébrités sont obligées de se tenir sur leur 31 s’ils ne veulent pas passer pour des blaireaux, à l’image de Kanye West qui devient de plus en plus pitoyable depuis l’incident avec une personne en situation de handicap. On pourrait croire que Trey Songz est comme tous les autres chanteurs de rap/r n’b du moment, avec son look classe et ses muscles apparents, mais il n’était pas comme ça. Et bizarrement, son changement de look va avoir une corrélation avec son succès grandissant. En début de carrière, l’homme avait des tresses, portait des baggys et chantait des ballades amoureuses gentillettes. En 2009, il décide de se métamorphoser, baissant ses baggys pour des costumes et coupant sa vilaine coupe pour avoir un style plus sobre. Au niveau des chansons, il y a aura aussi un gros changement du point de vue des paroles. Les love story se sont transformées en orgie avec des textes visant l’hyper sexualisation. Venant de son surnom, Trigga est son sixième album studio qui survient deux ans après le précédent qui ne fut pas forcément une belle réussite pour les oreilles. Mais avec cet opus, le chanteur s’est assuré un énorme succès avec des partenariats au gout du jour et des teasing qui appâtèrent le chaland.

Le skeud démarre avec Cake, un titre relativement classique qui ne réservera aucune surprise au fan du genre et du chanteur. Pour nous autre français, il ne s’agit pas d’une ode aux pâtissiers, mais bel et bien d’une chanson sur le sexe et les gonzesses. Il faut dire que c’est le principal sujet de l’album et que l’homme ne semble pas concerné par autre chose. D’ailleurs, il se plait à le dire dans différentes chansons comme All We Do, morceau sympathique au demeurant, où il dit clairement que tout ce qu’il fait c’est baiser, boire et dormir. Si l’on excepte les paroles plutôt débiles, le titre reste agréable à l’écoute car il s’éloigne des chansons violentes de rap en proposant un r n’b plus doux, plus formaté, mais aussi plus écoutable. On retrouvera bien évidemment ce thème avec Touchin, Lovin en duo avec la prostituée la plus célèbre du monde, Nicki Minaj. Libre à lui de se farcir des culs aussi gros que des camions bennes, mais la présence de cette meuf m’insupporte au plus haut point. Au niveau du morceau en lui-même, on est face à quelque chose d’effacé, de typique du genre et donc sans surprise. Ce sera d’ailleurs le plus gros défaut du skeud, car malgré les nombreux featuring, l’album reste très calibré pour la radio et ne réservera que très peu de surprise. On repense bien évidemment à des mecs comme Usher, Nelly et bien d’autres, qui sont déjà passés par là auparavant, et Trey Songz ne tire pas vraiment son épingle du jeu, hormis le fait d’arriver après et d’être presque le seul à fournir ce genre de musique.

Trey-Songz_Trigga_AIF-Mag_Post1

Néanmoins, le skeud se révèle plus plaisant que le précédent et cela grâce à plusieurs choses. Tout d’abord, on sera surpris d’entendre une reprise avec Na Na, qui rappellera les jolies heures de gloire des Fugees. Le titre n’est pas formidable mais il passe, notamment grâce à l’aspect nostalgie du truc. En fait, l’album tient principalement sur les trois dernières chansons qui s’avèrent supérieures au reste du skeud. Smartphones, qui est le premier single de l’album se révèle agréable, avec une très légère guitare derrière, mais surtout qui montre toute l’étendue de la voix du chanteur. Trey Songz et très à l’aise pour partir dans les voix de tête et cela rajoute quelque chose à la musique. Alors certes, c’est gnangnan et déjà entendu, mais cela reste bien foutu et on peut comprendre aisément le succès du morceau. Y.A.S. (You Ain’t Shit) est un titre long, plus de six minutes, chose rare dans le domaine pour être signalé, mais qui passe crème, notamment grâce à des paroles un peu sensées mais surtout un petit piano pas si dégueulasse que cela. On s’éloigne du r n’b de gros lourd que pourrait fournir un Pitbull ou une Nicki Minaj pour aller vers quelque chose de plus simple et donc de plus agréable, même si cela reste très policé. Enfin, Change Your Mind propose un joli son de guitare pour donner un son frais et très pop, qui permet de conclure l’album sur quelque chose de plus acidulé et de plus léger.

Au final, Trigga, le dernier album de Trey Songz, est loin d’être une purge et pourtant il s’agit d’un r n’b rabâché et déjà entendu des centaines de milliers de fois. On passera même outre le duo avec Justin Bieber, qui montre qu’il possède une voix affreuse qu’il ne maîtrise pas (serait-il en train de muer ?), pour profiter de certains titres plus agréables et plus légers, laissant un petit peu le côté sexe à outrance. Bref, un album classique, qui ne perturbera pas les fans mais qui reste écoutable pour un style très formaté et calibré.

  1. Cake
  2. Foreign
  3. Na Na
  4. Touchin, Lovin feat Nicki Minaj
  5. Disrespectful feat Mila J
  6. Dead Wrong feat Ty Dolla Sign
  7. All We Do
  8. Foreign Remix feat Justin Bieber
  9. Late Night feat Juicy J
  10. Smartphones
  11. Yes, No, Maybe
  12. A.S. (You Ain’t Shit)
  13. Change Your Mind

Note: 12/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cEmrvCiEapM[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.