avril 23, 2024

Apollo 13

apollogr

De : Ron Howard

Avec Tom Hanks, Gary Sinise, Bill Paxton, Ed Harris

Année: 1995

Pays: Etats-Unis

Genre: Drame

Résumé:

« Houston, nous avons un problème », c’est la phrase qui, le 13 avril 1970 a 21h7, fit sursauter les hommes qui surveillaient un vol de routine du vaisseau « Apollo 13 » depuis la salle de contrôle de la NASA. Un des réservoirs d’oxygène venait d’exploser à la 55e heure du vol et à 205 000 miles de la Terre.

Avis:

Tom Hanks, Bill Paxton, Gary Sinise, Ron Howard, la lune, l’espace … Ce que je peux aimer ce film. Plus jeune, je ne sais pas combien de fois j’ai pu le voir et je ne sais pas combien de fois je le verrais encore tant je l’aime et je n’arrive pas à m’en lasser. Cela faisait un bout de temps que je ne l’avais pas vu, dix ans peut-être, et j’avais un peu peur que mes souvenirs ne soient pas aussi bons que j’aurais aimé. J’ai déjà vu le temps détruire des films que j’adorais plus jeunes, mais il est clair qu’Apollo 13 ne fait pas partie de ceux-là, puis j’ai adoré le redécouvrir et c’est avec soulagement qu’il n’a pas pris une ride et reste toujours aussi bon !

Apollo 13 1995 réal : Ron Howard Ed Harris COLLECTION CHRISTOPHEL

« Apollo 13 » était une mission de routine. L’objectif, aller sur la Lune et y ramener des pierres lunaires pour analyse. À son bord, trois astronautes, dont le très confirmé et compétent Jim Lovell.

Alors que tout va pour le mieux et que les trois hommes viennent de terminer une émission télé en direct de l’espace, une explosion survient. Cette explosion détruit une partie du vaisseau et la mission doit être abandonnée sur-le-champ. Maintenant, il leur faut trouver une solution pour rentrer. Leurs vies sont désormais en jeu et leur calvaire pour retrouver la terre ne fait que commencer.

« Apollo 13« , c’est ce moment où les Américains ont décidé de vérifier inconsciemment si le chiffre treize porte réellement malheur. La mission s’appelait Apollo 13, la fusée qui devait amener les trois astronautes sur la Lune a décollé le 11 Avril à 13h13 minutes … Et à finalement connu le destin qu’on lui connait. D’ailleurs pour la petite information, cette célèbre phrase qui a fait le tour du monde, « Houston on a un problème », a été prononcée lors de cette mission peu après l’explosion et comme l’événement était très médiatisé, cette phrase est devenu culte et a fini par entrer dans la culture générale. Mais bon revenons à ce film que j’aime, signer par le réalisateur de « Rush« .

Donc, après un western (« Horizons Lointains« ) et une petite comédie (« Le journal« ), le très bon Ron Howard s’attaque à la grande conquête de l’espace et décide de nous raconter ce moment où les Etats-Unis, sur une mission de routine, ont vécu l’une de leur plus grande heure de gloire.

C’est avec beaucoup d’élégance que le cinéaste nous raconte fidèlement les événements qui sont survenus au cours de cette mission. « Apollo 13 » fait partie des meilleurs moments de la carrière de son réalisateur. Personnellement, je trouve que c’est un superbe film qui arrive à tenir en haleine jusqu’au final, alors même qu’on le connait d’avance.

Je trouve le scénario d »Apollo 13 » minutieux, dans sa description de la mission, des problèmes rencontrés, des obstacles, de l’imprévu et des difficultés rencontrées pour ramener ces trois personnes saines et sauves. Le film est assez classique pourtant dans sa réalisation, mais je trouve que Ron Howard a fait un film qui a pas mal de classe. Il est beau à regarder et c’est avec plaisir que j’ai pu voir qu’il n’avait pas pris une ride. Les effets spéciaux sont sublimes et restent très crédibles pour l’époque. Quand on voit qu’il y a beaucoup de films de cette époque qui ont pris une sacrée claque et ont tendance a sombré dans le kitschouille, « Apollo 13 » reste impeccable à regarder et à suivre. Le film est assez long, il se passe principalement dans un espace restreint (module lunaire, où les trois astronautes ont été obligés de se réfugier pour pouvoir survivre) et pourtant malgré tout ça, je ne l’ai pas vu passer. Le film est aussi accompagné par une très belle bande originale signée par le grand James Horner.

18894912.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et enfin, « Apollo 13« , c’est un casting que j’aime. Que de beaux et grands noms du cinéma qui se côtoient. On retrouve bien sûr Tom Hanks dans le rôle-titre et l’acteur est très bon, mais il y a aussi pour notre plus grand plaisir Bill Paxton, Kevin Bacon, Gary Sinise, Ed Harris, Brett Cullenn tous sont très bien choisis et très bien dans leurs rôles. Ils sont aussi une des raisons qui fait que j’aime encore plus ce film. Ron Howard avait tout réuni pour que ce soit bon.

Voilà, j’avais un peu d’appréhension en redécouvrant ce film, mais non, « Apollo 13 » reste toujours aussi bon à suivre. Ron Howard a réalisé là un très bon film sur l’espace, sur le courage et la survie. Un film que je place dans mon top du réalisateur et je ne dis pas ça parce qu’il y a Tom dedans.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KtEIMC58sZo[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Une réflexion sur « Apollo 13 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.