Dark Project 2 l’Age de Métal

Thief 2

Résumé :

Garrett, maître voleur indiscutable, charismatique, cynique, cupide et joueur solitaire, voudrait être tranquille après son affrontement contre le Malin. Mais cela ne se fera pas… Sa tête est mise à prix ! Il doit découvrir qui se cache derrière ce complot… La Milice encore une fois ! Mais c’est un ennemi bien faible. Car un projet bien plus sombre se prépare. Karras, le chef des Mécanistes, est un homme fou adorateur du Créateur ! Constructeur de machines et assassin, cet homme doit être arrêté avant qu’il accomplisse son rêve dédié au Créateur ! Qui pourrait sauver cette ville en péril, excepté nous ?

Avis :

Nous revoilà avec Dark project : L’Age de Métal ou plus simplement Thief 2 (ou encore Thief : The Metal Age) ! Cet épisode est une suite directe du premier de la sagaDark Project : La guilde des voleurs. Garrett juste remis de son combat contre le Malin ne pourra pas reprendre ses petites affaires et sa vie tranquille, sa vie est en danger et il saura plus tard que c’est aussi toute la ville qui est menacée !

Qu’en est-il de cette première suite ?

Des graphismes et une ambiance fidèles à l’original. Cela fera plaisir au fan de Dark Project : La guilde des voleurs, de revoir ces graphismes si familiers. Les bruitages quand l’on marche, l’on jette ou effectue une autre action sont identiques. Nous nous immisçons très bien dans cet univers que l’on connaît déjà bien. Il n’y a donc aucun effort d’adaptation à faire de la part des joueurs et ça c’est vraiment bien !

Un personnage avec le même caractère que dans le premier épisode. C’est une précision à faire car dans le troisième opus de la saga on perd un peu de sa personnalité et dans le quatrième… N’en parlons pas, c’est un autre Garrett et non celui que nous connaissons ! C’est donc avec notre bon vieux maître voleur froid, qui a pour seul intérêt sa propre personne, que nous allons parcourir, guetter, s’infiltrer, voler et sauver notre peau ! Aider les autres personnes ? Garrett a un grand cœur, mais s’il sauve la ville c’est parce qu’il en a besoin pour vivre et qu’il ne veut pas que ce soit un tyran comme Karras qui en prenne le contrôle.

Thief 2 a

Les Mécanistes, on passe du rouge au gris/bleu, ils ont également de nouveaux marteaux ainsi que des arbalètes !

 

Parlons un peu de l’équipement qui est un élément extrêmement important dans ce jeu d’infiltration. Il est pratiquement identique à celui de La guilde des voleurs. Nous aurons toujours notre épée, notre matraque, notre arc avec les mêmes flèches. Mais quelques ajouts feront leur apparition : des flèches à liane (même principe que le grappin mais utilisable sur d’autres surfaces que le bois), des potions d’invisibilité, de parachute (limite les dégâts causés par une chute), des mines éblouissantes (même système que la grenade si ce n’est qu’il y a une minuterie, comme les autres mines), des mines à gaz (endorment les humains comme la flèche à gaz) etc. Nous pourrons aussi zoomer grâce à notre œil mécanique, et en parlant de vision, une boule peut être lancée telle une grenade, sauf que là nous verrons ce que l’œil de la boule voit, ainsi nous pourrons analyser les angles morts.

Ces petits ajouts vont cependant rendre le jeu plus facile… Tout comme le fait de pouvoir assommer un garde alarmé. Mais il ne faut pas s’inquiéter car la difficulté a été augmentée ailleurs ! Les objectifs sont plus ardus, comparons les modes experts du premier et du deuxième jeu :

_ Dans le premier en mode expert nous pouvions tuer n’importe qui, mis à part les citoyens. Alors que dans le deuxième, personne ne doit être tué ! Nous pourrons assommer les humains mais cela sera difficile voire infaisable (certains gardes, peu nombreux sont équipés de casque les immunisants ainsi aux coups de matraque).

_ De nouveaux objectifs rendent les missions plus difficiles dans Dark Project : L’Age de Métal. Comme ne pas se faire repérer, trouver un certain nombre de secrets (encore un ajout, les secrets sont des cachettes très bien dissimulées). Les objets en plus à récupérer sont un objectif Expert présent dans Thief 1 et Thief 2, cela force le joueur à explorer minutieusement chaque zone.

Qu’en est-il du scénario ?

Nous commencerons le jeu avec une mission très cool, en effet notre cher Basso souhaite qu’on lui ouvre un chemin pour qu’il libère sa dulcinée. L’ambiance change du tout au tout par la suite. On nous demandera d’effectuer une tâche contre une jolie somme d’argent. Garrett ne refuse jamais un contrat comme cela, mais il trouve le commanditaire très étrange… Il ne sera pas déçu du voyage, quand il arrivera au point de rendez-vous pour récupérer sa récompense, il tombera dans un guet-apens duquel il lui faudra sortir indemne.

Après cela, Garrett se lancera dans de minutieuses recherches pour essayer de trouver l’origine de ce contrat. La Milice et le Sherif Truart ! Mais la milice n’a jamais été un ennemi inévitable, simplement gênant ! Le véritable ennemi, ce sont les Mécanistes, un ordre quasiment identique à celui des Marteleurs, sauf que les Mécanistes sont contrôlés par Karras, un homme dangereux !

Thief 2 b

Attention à ne pas être dans le viseur de ces machines ! Leurs bombes vous feront très mal !

 

Le but de Karras ? Construire autant de machines que possible, faire disparaître chaque once d’herbe, créer un monde mécanique. Ce que Karras veut c’est l’âge de Métal !

Face à un tel ennemi, nous sommes résolus à perdre… Mais au cours de l’histoire nous allons être conduits à suivre un païen puis à atterrir dans son monde… Ce ne sont pas des paysages que Garrett souhaitait revoir ! Mais passons, là-bas il rencontrera celle qui lui a arraché son œil, l’alliée du Malin, Viktoria ! S’allier avec elle ? Quelle idée ! Et pourtant, ils sont obligés car à l’extérieur de ce monde les pouvoirs de Viktoria sont diminués, elle requiert donc l’aide de Garrett !

L’ennemi de mon ennemi est mon ami…

Dark Project : L’Age de Métal réussit à nous replonger dans l’univers extraordinaire qu’était Dark Project : La guilde des voleurs.

Il réussit cela en gardant le même gameplay, les mêmes graphismes, le même équipement avec quelques ajouts sympathiques. Des secrets ont fait leur apparition, des nouveaux objectifs, des missions variées : braquer une banque, analyser un manoir sans se faire repérer, puis y revenir pour chercher ce que l’on veut. Nous aurons la chance de revenir dans notre chère Cité Perdue, c’était l’une des meilleures missions de Thief 1, et il est très agréable d’y refaire un tour dans Thief 2.

Nous n’aurons pas la chance d’affronter autant de créatures, de morts-vivants que dans le premier épisode car ces derniers ont laissé place aux machines, nous sommes à l’Age de Métal et seul le métal y a sa place !

Dark Project : L’Age de Métal est donc la meilleure des 3 suites qui existent et un épisode presque aussi excellent que le premier !

Note : 19/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Herschell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net