mars 29, 2024

Another Year

19584776.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Mike Leigh

Avec Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen, Oliver Maltman

Année: 2010

Pays: Angleterre

Genre: Drame

Résumé:

Printemps, été, automne et hiver. La famille et l’amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe…

Avis :

Mike Leigh continue son petit bonhomme de chemin dans le paysage du cinéma anglais. Deux ans après avoir offert un beau rôle a la talentueuse Sally Hawkins dans son sympathique et plein de vie « Be Happy« , le réalisateur est de retour avec cette fois-ci un couple à l’écran, Jim Broadbent qu’on ne présent plus et Ruth Sheen qui est une belle révélation.

Avec « Another Year » le réalisateur nous donne l’occasion de rentrer dans la vie de ce vieux couple et de vivre une année avec eux et leurs amis. Avec ce film, Mike Leigh célèbre la vie et le quotidien pour un film tout en douceur.

19536566.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Tom et Gerry (oui oui, c’est le nom de nos personnages principaux) sont mariés depuis une quarantaine d’années et malgré les années, le temps et la routine, ils sont toujours autant amoureux l’un de l’autre. On pourrait même dire qu’ils sont encore plus amoureux l’un de l’autre. Pendant une année, au rythme des saisons, on va les suivre dans leur vie de tous les jours, recevant des amis pour un weekend, ou une soirée ou bien quand leur fils leur présente sa petite amie. Un an avec les saisons et le temps qui passent. Une année riche en émotion, mais une année comme les autres en fin de compte avec ses joies et ses peines. Ses saisons et ses récoltes dans le petit jardin familial, une année de vie, d’amour et d’amitié.

« Be Happy » était un petit moment de bonheur et bien « Another Year » le sera tout autant, si ce n’est plus, car là où « Be Happy » est une comédie vraiment drôle, « Another Year » lui, vous fera autant sourire qu’il devrait vous toucher par la simplicité de ses personnages et de ses sentiments.

C’est donc de la simplicité de son sujet, de son film et de ses acteurs que le réalisateur anglais Mike Leigh va nous toucher avec ce couple plus vrai que nature.

J’ai eu un très beau coup cœur pour ce film. Dès les premières scènes, je me suis laissé charmer par sa magie et j’ai plongé les deux pieds en avant dedans pour ne pas refaire surface jusqu’à sa fin, qui est d’une très belle justesse.

C’est avec simplicité (qui est le mot d’ordre de ce film), et bonheur que le réalisateur nous parle du temps qui passe, de la mort, de l’amour et de la vie tout simplement.

« Another Year « , c’est une comédie, c’est un drame, c’est une comédie dramatique, en fait, c’est un peu tout à la fois. Dans le film, on entre dans l’intimité de Tom et Gerry, un couple sympathique vraiment très complice et qui voit graviter autour de lui tout un tas de personnages tous plus différents les uns que les autres. Et c’est grâce et avec eux, que le réalisateur va nous entraîner dans cette multitude de thèmes. Au fil des saisons qui vont se succéder le film va être tour à tour drôle et poétique, ou alors touchant. Le portrait que Mike Leigh va peindre au fur et à mesure de ces scènes sera d’une belle justesse et il m’a touché au plus profond.

Encore une fois j’ai retrouvé la mise en scène que j’aime chez Mike Leigh, cette photographie très claire, très nette. Cette vie à l’image, ces plans astucieusement imaginés. Cette lenteur dans l’histoire, j’aime comment le réalisateur prend son temps pour filmer.

Et enfin, pour conclure le réalisateur a fait appel à un casting de prestige. Les acteurs, pour la plupart des habitués de son cinéma, sont parfaits dans leurs rôles. Dans ce film, j’ai découvert Ruth Sheen, (une habituée du cinéma de Leigh, puisque c’est son cinquième film avec lui), une actrice dont je suis tombé amoureux. Elle tellement pleine de charme, de naturel, elle est drôle, elle a un sourire formidable, j’ai adoré son personnage. Je l’ai trouvé touchante et drôle, même quand elle ne dit rien et qu’elle est déçue, elle communique beaucoup. Elle est en parfaite alchimie avec Jim Broadbent qui se révèle être tout aussi charmant que sa « femme ». D’ailleurs, le couple est génial et tellement attendrissant qu’on a envie de passer une après-midi avec eux à parler de tout et de rien autour d’un thé. J’ai beaucoup aimé Oliver Maltman (son deuxième film avec le réalisateur) qui joue le fils de la famille, je trouve que le comédien, comme le personnage, dégage quelque chose de très rassurant. On pourra aussi compter sur Lesley Manville,(septième film avec Leigh) qui m’a beaucoup fait rire en première partie de film. Puis pour de petits rôles, on retrouvera avec plaisir Imelda Staunton et David Bradley.

19536567.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mike Leigh réussit encore à nous livrer un très joli film. J’aime beaucoup le travail de ce réalisateur. Il ne fait pas de bruit, on n’en entend pas souvent parler, mais quand il sort un film, c’est toujours un joli moment de cinéma et ce film, qui est son dernier en date pour l’instant est un très beau film à découvrir.

Note : 17/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ilv0aVRJPps[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.