La Reines des Neiges

La-Reine-Des-Neiges-Affiche-France-2

Titre Original: Frozen

De : Chris Buck et Jennifer Lee

Avec les voix de Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad

Année : 2013

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Avis :

« La reine des neiges« , est le cent neuvième grand classique de chez Disney. Après « Planes » les studios reviennent à ce qui a fait leur succès, le film de princesses et ce nouveau film est pile poil ce qu’on avait envie de voir en cette période de fête. Un film drôle et touchant, même s’il ne restera pas comme l’un des meilleurs films de la firme.

LA-REINE-DES-NEIGES-couple

« La reine des neiges » raconte l’histoire de deux princesses, les sœurs Ana et Elsa, du royaume d’Arendelle. Si Ana est pleine de vie et à envie de s’amuser, Elsa elle est plus renfermée, plus solitaire. La cause, c’est qu’elle a un don qu’elle a du mal à maîtriser. Elle contrôle la glace, elle est capable de faire beaucoup de choses, mais c’est un don très dangereux et si elle ne fait pas attention, elle pourrait bien faire du mal à ceux qu’elle aime.

Le jour de son couronnement, la jeune princesse, aujourd’hui Reine du royaume d’Arendelle se dispute avec sa jeune sœur. Cette dernière voulant se marier, mais la Reine Elsa s’y oppose, la jeune sœur insiste et déclenche la colère de sa sœur. Sans le vouloir, la reine, en fuyant le royaume, le plonge dans un hiver éternel. Ana qui n’était pas au courant des pouvoirs de sa sœur se lance à sa poursuite pour la raisonner. Elle sera aidée en chemin par Kristoff un tailleur de glace et son renne Sven, un animal quelque peu envahissant.

Chris Buck n’est pas un novice chez Disney puisqu’on lui doit déjà le classique « Tarzan » sorti en 1999. Après une pause chez Sony pour « Les rois de la glisse« , le réalisateur, aidé de Jennifer Lee, dont c’est le premier film, est de retour chez Disney pour nous offrir ce joli moment hivernal.

J’ai bien apprécié « La reine des neiges« , même si je suis un peu déçu, car j’en attendais plus du côté de l’enchantement, ce petit moment d’évasion que me procure tant de Disney et que j’ai du mal à retrouver maintenant (Peut-être ai-je trop grandi ?), mais ça reste un film très sympa à suivre avec une jolie histoire entre deux sœurs. Les deux réalisateurs nous entraînent dans une bonne aventure made in Disney, avec tout ce qui fait qu’on aime les Disney. Princesses et magie, chansons et bonne humeur, l’aventure et l’action se mêlent à l’humour et la fantaisie.

Le film nous réserve ses moments de pures comédies grâce à des personnages secondaires génialement trouvés qui sont même meilleurs que les personnages principaux. Je parle bien sûr du bonhomme de neige Olaf, ou du renne Sven qui m’ont beaucoup fait rire. Les interrogations, ou même les simples paroles d’Olaf sont terribles et il est capable de nous sortir une réplique géniale et tordante par scène. C’est vraiment mon coup de cœur du film. Les autres personnages sont tout de même excellents et attachants et je dois dire que j’ai trouvé Elsa d’Arendelle vraiment très belle.

Mais il reste aussi un film d’aventure, avec un scénario simple, mais qui fonctionne bien. Le film évolue tout le temps, on passe d’un univers à l’autre, il y a du suspens et même un rebondissement que je n’ai pas vu venir, alors qu’il est tellement évident. « La reine des neiges » se paye même quelques petits moments de frisson, le temps d’une course poursuite en pleine forêt de nuit.

Qui dit Disney, dit chanson et le film en contient pas mal, peut-être même un peu trop. Elles sont sympas, rythmées, mais il manque ce petit quelque chose pour qu’elles en deviennent géniales et du coup elles sont nettement inférieures à d’autres chansons et n’arrivent pas à retenir notre attention et c’est bien dommage.

video-reine-neiges

Visuellement c’est impeccable, je n’ai rien à redire. « La reine des neiges » est classique, mais très beau. La photo est soignée, les décors magnifiques, en particulier le château d’Elsa tout en haut d’une montagne. Les décors ont du charme, il y a une bonne ambiance.

C’est donc un joli conte de Noel que nous ont sorti-là les studios Disney. C’est une belle histoire, qui a le mérite de nous surprendre et de ne pas finir comme il était prévu. C’est un film qui fait du bien au moral et qu’on aime bien voir en cette période de l’année.

Il ne fera pas partie de mes Disney préférés, mais je ne suis vraiment pas déçu de l’avoir vu.

Note : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net