Akade T.01 – La Prophétie – Anne-Lyse Blasco

Auteurs : Anne-Lyse Blasco

Editeur : Nombre7 Editions

Genre : Fantastique

Résumé :

Après dix ans de guerre, le souverain légitime de la planète Vénizy a entendu l’usurpateur jurer sur son bûcher sa future vengeance : il reviendra plus fort et plus jeune dans mille ans pour plonger Vénizy dans les ténèbres jusqu’à la fin des temps. Pour contrer cette fatalité, seule une fille de la descendance du roi aura la puissance nécessaire pour anéantir le tyran, ou le rejoindre. Pour éviter la deuxième option, le couple royal doit aider l’Héritière à conserver son humanité. Il l’envoie sur Terre, accompagnée de quatre autres enfants. Quinze ans plus tard, lorsque les cinq enfants se rencontrent, leurs pouvoirs se manifestent, la vérité éclate. Sans se faire repérer par le tyran qui les surveille, ils prennent conscience de leur destin. Mais ayant grandi dans un autre monde, accepteront-ils de revenir sauver le leur ?

Avis :

Akade est une série fantastique qui s’étale pour l’instant sur six tomes et une préquelle. Bien qu’elle soit présentée pour des adolescents, le ton est bien assez mature pour que cette saga soit également appréciée des adultes. Effectivement, les cinq personnages principaux sont attachants, intelligents et possèdent tous un caractère qui complète celui des autres. Au contraire d’autres séries du genre, Akade ne joue pas avec l’absurde (comme la série des Tara Duncan), ou le caractère rebelle des adolescents. Ceux-ci sont tous intéressants, chacun à leur manière, et sont loin des clichés que l’on pourrait imaginer, même si les relations amoureuses restent un des sujets centraux de leurs pensées.

Akade se déroule sur Terre, notre planète, mais également sur un autre monde imaginaire, Vénizy. Ce dernier n’est pas très visible ou décrit dans ce tome, et nous apparaît comme un endroit enchanteur, aux couleurs inimaginables et à la vie douce. Les premières pages se déroulent sur cette nouvelle planète mystérieuse et le lecteur est directement emporté dans l’action. La prophétie se met en place et cinq enfants doivent être sauvés puis mis à l’écart sur Terre, pour leur protection. Les tenants et aboutissants de cette prédiction ne nous seront dévoilés que plus tard, au compte-goutte, amenant un suspense bienvenu et bien dosé. Le lecteur n’est pas frustré par l’attente de ces informations cruciales, tant le reste de l’histoire et la vie des adolescents sont captivants.

Le premier chapitre les présentant est plutôt lourd en description et est désagréable à lire. Le lecteur se sent accablé par tous ces paragraphes explicatifs qui viennent par blocs et qui ralentissent grandement le récit. Il aurait été plus agréable d’obtenir ces informations par étapes plutôt que d’un seul coup. Cela étant dit, on n’en apprend rapidement et beaucoup sur les héros de cette histoire, cela nous permettant de mieux nous imprégner de leurs différentes personnalités.

Premier de la classe, timide, blagueur, curieux, impulsif ou protecteur, ils ont chacun des éléments à apporter. Les dialogues n’ont même plus besoin de préciser le locuteur étant donné que les mots employés, le ton ou la teneur de la phrase correspondent à un personnage bien précis et reconnaissable entre mille. Les cinq adolescents sont attachants, chacun à leur manière, très différents et complémentaires. Ils forment une équipe soudée qu’il est appréciable de suivre.

L’auteure parvient à éviter les clichés attendus sur l’amour et l’amitié, et c’est tant mieux. Sa vision est prenante et le lecteur sera vite happé par le quotidien des cinq personnages, bien qu’il ne soit pas extraordinaire ni particulièrement original. On se laisse porter par leur vie de lycéen quelque peu spéciale, durant laquelle la découverte de leurs pouvoirs va croiser leurs inquiétudes concernant les contrôles de classe, ou leurs solutions pour éviter de s’ennuyer en cours de mathématiques.

Une des adolescentes va subir un terrible traumatisme, à la moitié du livre, et la violence de celui-ci est inattendue dans un roman pour adolescents. Ce parti pris est intelligent car il décrit des tortures physiques et psychologiques dans leur véracité, sans les minimiser et sans mentir aux lecteurs, quel que soit leur âge. Bien que le passage soit particulièrement perturbant, il est fascinant dans son déroulement et dans tout ce que cela implique pour la suite. L’univers créé par l’auteure est à la fois lumineux et sombre, crédible et cohérent, faisant des adolescents des personnages forts à la dimension épique. La résolution de ce conflit chez l’adolescente utilise un thème quelque peu attendu mais se déroule de manière originale.

Les pouvoirs des lycéens sont variés et vont du parler avec les animaux à la télékinésie. L’évolution de leurs capacités est agréable à suivre, tout comme leur combat face à l’ennemi de la prophétie. Ce personnage est un « méchant » surprenant, qui jongle entre cliché simpliste et démon difficile à cerner. On a l’impression de pouvoir lire en lui toute la noirceur de son âme et ses envies de domination. Il est à espérer que cet antagoniste soit plus complexe que cela dans la suite des romans et qu’il apporte encore plus de fil à retordre à nos héros.

Le premier tome d’Akade est une découverte géniale qui laisse à supposer d’une suite haute en couleurs. Un peu comme dans les Harry Potter, le tome un s’écoule sur une année complète et laisse à supposer que les personnages ne vont pas cesser de grandir, de nous charmer et de nous étonner dans les opus suivants.

Note : 16/20

Par Lildrille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net