mai 1, 2024

Cold War

Titre Original : Zimna Wojna

De : Pawel Pawlikowski

Avec Joanna Kulig, Tomasz Kot, Borys Szyc, Agata Kulesza

Année : 2018

Pays : Pologne, Angleterre, France

Genre : Drame, Romance

Résumé :

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

Avis :

Réalisateur polonais, Paweł Pawlikowski a quitté sa Pologne natale aux débuts des années 70. Avec ses parents, il s’installe en Allemagne, puis en Italie, il vit un temps en France aussi, mais c’est principalement en Angleterre qu’il s’installe. Attiré par le cinéma, il commence à réaliser des documentaires pour la BBC dans les années 80-90. Son premier long-métrage sort en 1998. Dans les années 2000, le réalisateur se fait de plus en plus remarquer, jusqu’à la consécration en 2015 avec son « Ida » qui rafle l’Oscar du meilleur film étranger.

Quatre ans après cette récompense, Paweł Pawlikowski est de retour sur nos écrans avec « Cold War« , prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes. Toujours bercé dans un noir et blanc sublime, « Cold War » est un film quelque peu personnel pour le réalisateur, qui, sans y raconter sa vie, fait qu’on peut y voir un certain parallèle. Revenant sur la guerre froide dans une Pologne Stalinienne, Paweł Pawlikowski livre un très beau film d’amour entre deux jeunes gens épris de liberté. Une fresque amoureuse d’une quinzaine d’années, où la passion s’entrechoque à l’époque trouble pour les ressortissants polonais.

1949, près de Varsovie, Zula intègre une école de danse. Elle y fait la rencontre de Wiktor, un musicien, professeur dans la dite école. C’est le coup de foudre, mais cet amour est impossible. De leur Pologne natale où le communisme s’installe, au Paris Bohème et artiste des années 50, ces deux amants vont se croiser, s’aimer, et parfois se détester, pour ce qui sera leur plus belle histoire d’amour.

« Cold War« , c’est le deuxième film que Paweł Pawlikowski signe depuis son retour en Pologne et l’on peut dire que le réalisateur est joliment en forme, puisqu’il nous offre-là un film aussi tragique qu’il est romantique et épris d’un souffle romanesque.

Partant de la Pologne d’après-guerre, Paweł Pawlikowski s’engage dans une fresque amoureuse d’une bonne quinzaine d’années. Le scénario est sublime, riche (parlant aussi bien d’une histoire d’amour que d’un pays en reconstruction et une Europe différente) et nous entraine de la Pologne Stalinienne au Paris des artistes, en passant par l’Italie et la Yougoslavie.

Ce qu’il y a de beau avec ce nouveau film de Paweł Pawlikowski, c’est cette incroyable histoire d’amour interdit entre deux personnages magnifiques et sublimes, qui sont ô combien campés par deux acteurs impeccables. « Cold War« , c’est un rendez-vous manqué pour ces deux personnages. Avec ce film, Paweł Pawlikowski nous plonge parfaitement au plus proche de ces deux personnages. On sent leur amour et la douleur, la frustration de ne pas pouvoir le vivre au grand jour. Les sentiments sont beaux, simples, justes, touchants, universels. Cette histoire parle à tous et l’on peut qu’être touché par celle-ci.

De plus, si l’on tombe sous le charme de cette histoire, on va être tout autant charmé et pris par la façon superbe qu’a Paweł Pawlikowski de la mettre en scène. Outre le choix sublime et évident du noir et blanc qui apporte un cachet incroyable au film, le réalisateur fait des choix plus qu’intéressants pour nous conter cet amour impossible. Le fait d’arrêter cette histoire dans son époque par exemple, ce qui l’a rend encore plus belle. Paweł Pawlikowski insuffle énormément de romantisme dans sa mise en scène, arrivant parfois à faire passer bien plus de sentiments, d’amour et de frustrations en un regard ou un silence, ou encore une chanson. Et en parlant de chanson, il est impossible de passer à côté de la musique dans ce film qui s’inscrit presque comme un personnage à part entière. Paweł Pawlikowski a énormément travaillé les scènes où ses comédiens dansent et chantent.

Si « Cold War » a beaucoup d’arguments pour lui et si le film demeure sublime à suivre et « vivre », car il nous fait frissonner et nous touche plus d’une fois, je dois aussi dire qu’il demeure une petite déception dans le sens où il nous laisse sur notre faim. On pourrait même dire qu’il n’a pas de fin. Paweł Pawlikowski abandonne ses personnages à un moment donné et c’est bien dommage, car étant pris dans cette histoire, on en voulait plus, on n’avait pas envie que le film se termine ici, et surtout ainsi. On ressort donc partagé, avec une certaine frustration, malgré l’excellent moment passé devant « Cold War« .

Loin du cinéma habituel qu’on l’on nous propose toutes les semaines, le nouveau film de Paweł Pawlikowski, malgré la petite déception finale qui pèse au-dessus de lui, demeure un excellent film, doublé d’une belle histoire d’amour, tenu par des acteurs qui sont tous deux de très belles révélations. On ne peut donc que conseiller d’aller découvrir cette histoire amoureuse plongée dans ce noir et blanc superbe !

Note : 14,5/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=MFfA-E8huaY[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.