septembre 28, 2020

Risky Business

18464998.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Paul Brickman

Avec Tom Cruise, Rebecca De Mornay, Joe Pantoliano, Richard Masur

Année : 1983

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

Issu d’une riche famille de l’Illinois, Joel Goodson a son destin déjà tout tracé. Elève brillant et studieux, inscrit à l’université de Princeton, le jeune homme a tout pour réussir sauf sa vie sentimentale. Profitant de l’absence de ses parents, Joel fait appel aux services d’une call-girl, Lana. Il s’éprend rapidement de la jeune femme, qui en échange, lui apprend comment gérer une maison close. Mais lors du retour de ses parents, ce dernier va être tiraillé entre ces deux styles de vie.

Avis :

« Risky Business« , c’est l’une des comédies de toute une génération. C’est un film qui sent tellement bon la folie et le comique des années 80. Un film qui vient de fêter ses trente ans cette année.

Une comédie que j’ai beaucoup regardée quand j’étais ado, et que je prends toujours plaisir à revoir.

Et oui, bien avant qu’il explose avec « Top Gun« , ce film voit le tout jeune Tom Cruise dans l’un de ses premiers grands rôles, devenu culte aujourd’hui et c’est un film indémodable.

18944150.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Joel Goodson est un adolescent comme tous les autres. C’est la fin de l’année et bientôt Joel devra choisir ce qu’il veut faire plus tard et aller à l’université.

Mais pour l’instant Joel est bien heureux puisque ses parents se sont absentés pour une semaine de vacances. Il a donc la maison et la Porsche de Papa à disposition, c’est donc une semaine de rêve que Joel s’apprête à vivre.

Mais suite à une blague faite par son meilleur ami, Joel va passer l’une des semaines les plus mouvementées de sa vie. Et celle-là, il ne va pas être prêt de l’oublier.

Bon petit film des années 80, « Risky Business » est un film drôle sur un ado qui voit sa vie partir en vrille en très peu de temps. C’est vrai que l’histoire n’est pas spécialement neuve, surtout si vous découvrez le film aujourd’hui, mais quand on la remet dans son époque, « Risky Business » est une comédie assez cynique, drôle, fun, ayant même un côté osé et olé-olé…

J’aime bien le scénario, je le trouve cool et c’est même amusant de voir ce fils de bonne famille, bien trop propre sur lui, influençable, s’embarquer dans cette drôle d’affaire.

« Risky Business » c’est une embrouille made in 80’s, c’est-à-dire qu’elle est aussi improbable que marrante, il n’y avait que dans ces années-là qu’on pouvait sortir un scénario pareil et qu’il fonctionne. Mieux encore puisque « Risky Business » traverse les époques sans trop de difficultés et convertit encore aujourd’hui des spectateurs.

L’histoire est gentillette, pleine de bonne humeur. L’humour est super sympa, les gags fonctionnent bien et les différentes situations, loufoques et cocasses, dans lesquelles notre pauvre Joel et ses potes vont se mettre sont vraiment drôles. On passe un bon moment devant. Bien sûr, c’est facile et prévisible, mais en même temps, c’est assumé et on lui pardonne bien vite, devant la bonne humeur de ce film.

Puis le film a du rythme, on ne s’ennuie pas ,la mise en scène est cool, la scène du métro est superbe, la scène culte de Tom Cruise en slip, me fait rire à chaque fois et l’histoire nous réserve toujours quelque chose d’amusant à regarder. En fait « Risky Business » c’est un peu le teen movie par excellence .

« Risky Business« , c’est aussi l’occasion de découvrir un tout jeune Tom Cruise déjà bien à l’aise devant la caméra. Très talentueux, le jeune homme sait comment nous séduire. Il est drôle et naturel, j’adore le voir s’éclater dans ce film. Quand on regarde ce film, on devine très bien pourquoi il a la carrière qu’il a aujourd’hui, il est captivant dans ce film, quand il est présent dans une scène, on ne voit que lui. Puis c’est vraiment fun de voir Tom Cruise craindre les réactions de ses parents quand il a fait une bêtise.

Ce film, c’est aussi la belle Rebecca De Mornay, qui joue ici une call-girl diaboliquement envoûtante. L’actrice est parfaite en compagnie de Tom Cruise. Charismatique, elle dégage aussi quelque chose qui fait qu’on n’arrive pas vraiment à lui faire confiance. Puis, au générique de ce film, on y trouve aussi le génial Joe Pantoliano, qui jouait déjà les enfoirés à merveille. Ici, il tient le rôle d’un mac.

18944151.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est donc une bonne comédie que le réalisateur Paul Brickman a réalisée. « Risky Business » est un film qui sent bon les années 80, c’est un film qui, quand je le regarde, m’aère l’esprit, me colle le sourire et me divertit bien comme il faut. Puis la scène du métro sur du Phil Collins, jamais je ne m’en lasserais !

Note : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.