octobre 28, 2020

X-Men 2

affiche.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original : X2

De : Brian Singer

Avec Patrick Stewart, Ian McKellen, Hugh Jackman, Halle Berry

Année: 2003

Pays: Etats-Unis, Canada

Genre: Fantastique

Résumé:

Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu’un crime effroyable commis par l’un d’eux relance la polémique autour de l’Acte d’Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l’ancien militaire William Stryker.
Quand ce dernier lance une attaque contre l’école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu’il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger…

Avis:

Le premier film « X-Men » de Bryan Singer fut un véritable succès mondial, il était donc logique que les studios nous offrent une suite. Donc trois ans après le premier, « X-Men » reforme son équipe et s’offre un beau retour dans les salles, puisque ce deuxième s’avère être mieux que le premier.

« X-Men 2 » est un film que j’aime beaucoup, c’est même sur l’ensemble des films un des épisodes que je préfère.

204924.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La société rejette toujours les mutants. Mais cette fois-ci la question mutant est une priorité, car l’un d’eux s’est attaqué au président des États-Unis et il a bien failli le tuer.

Charles Xavier et son équipe se penchent sur le problème, cela ne peut pas être Magnéto, car il est enfermé sous très haute surveillance dans une prison de plastique.

Grace au cérébro, le Professeur arrive à retrouver le mutant qui est responsable de l’attentat raté. Et en enquêtant de plus près, il va découvrir un terrible complot et si ce dernier arrive à ses fins, il se pourrait bien que tous les mutants soient éradiqués de la planète. Les X-Men vont devoir faire une alliance avec Magnéto pour protéger leur espèce.

« X-Men 2 » est un film que j’aime beaucoup, à cause de son histoire. Je trouve que le scénario de cet épisode est bien mieux construit, plus profond et plus divertissant.

Ce que j’aime beaucoup dans ce film, c’est que l’on a plusieurs histoires dans l’histoire et le film prend le temps de s’attarder sur le parcours, passé ou présent de plusieurs personnages. C’est ainsi qu’on va en apprendre un peu plus sur le passé de Wolverine, c’est d’ailleurs le personnage que la saga développe le plus dès le début. On en sait aussi un peu plus sur l’amitié/rivalité qui lie Magneto à Xavier. Et toutes ces petites histoires vont se réunir à la fin, comme pour clôturer quelque chose et ouvrir sur autre chose, puisque la fin du film annonce clairement un épisode trois.

En plus d’être un film sympa et divertissant, « X-Men » continue entre les lignes à parler de la différence et de la peur de l’autre. Il y a un côté très social dans « X-Men« , c’est drôle de les revoir maintenant, car à l’époque, j’étais complètement passé à côté de ça et aujourd’hui, ce n’est vraiment pas pour me déplaire.

« X-Men » reste aussi un blockbuster d’action et le film nous offre de bonnes scènes comme on vient en chercher dans ce genre de film. Bryan Singer assure bien derrière sa caméra et nous offre aussi des scènes d’action bien maîtrisées, avec des effets spéciaux au top et ça dès la première scène avec cette attaque de la maison blanche par un mutant au look génial. Le film ne vieillit pas trop ce qui est cool, comparé à d’autres films du même acabit et qui font kistchouille aujourd’hui. Le rythme est bon, on ne s’ennuie pas devant le film, qui est plus long d’une demi-heure par rapport au premier film. Le réalisateur prend son temps pour monter son intrigue. J’aime beaucoup, il prend son temps aussi bien dans les scènes d’action que dans les scènes plus intimes, comme les scènes dans l’école de Xavier, les cours de Xavier. Elles peuvent être courtes, mais je trouve qu’elles apportent beaucoup pour la profondeur de l’intrigue.

xmen2_p21.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour ce deuxième chapitre, on retrouve bien sûr tous les acteurs qu’on avait appréciés dans le premier. Hugh Jackman, Halle Berry, Ian McKellen, Patrick Stewart, Famke Janssen, Rebecca Romijn, Shawn Ashmore, Anna Paquin, tous sont là et ils sont bien. Le film fait encore la part belle au personnage de Wolverine ce qui est un peu dommage, non pas que le personnage soit mauvais, loin de là. C’est juste qu’il y a d’autres personnages qui seraient aussi intéressants à développer. Pour ce nouveau chapitre, le film introduit un personnage que j’adore, celui de Kurt Wagner, impeccablement joué par Alan Cumming. Je trouve l’acteur drôle dans ce rôle, mais aussi touchant, comme la scène de l’église par exemple. On trouve aussi le grand Brian Cox dans le rôle d’une ordure et l’acteur la joue à merveille. Enfin il y a Kelly Hu qui s’offre une bonne baston avec Wolverine.

Ce deuxième « X-Men » est donc un bon film. Divertissant, intelligent, avec de bonnes scènes d’action, de bons personnages et un final vraiment très bien fait, j’ai pris un gros plaisir à revoir ce film, qui confirme que c’est bien l’un de mes préférés.

Note : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.