décembre 9, 2024

Cold in July

186266.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Jim Mickle

Avec Michael C. Hall, Sam Shepard, Vinessa Shaw, Don Johnson

Année: 2014

Pays: Etats-Unis

Genre: Drame, Thriller

Résumé :

1989, Texas. Par une douce nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence.

Avis :

Après le thriller politique d »Un homme très recherché » puis le sympathique « Chef » qui ouvre l’appétit dès le matin, je change donc d’univers avec « Cold in July » qui sortira chez nous qu’à la toute fin de l’année. Je n’ai pas encore vu grand-chose au festival, mais je peux déjà vous dire que je me prends ma première claque. « Cold in July » est le deuxième film que le réalisateur Jim Mickle vient présenter à Deauville. Après « We are what we are » qui avait secoué la compétition l’année passée, il vient présenter cette fois encore un film noir, sombre et brutal qui ne fait pas de détails. Un de ces films éprouvants et intenses qui se déguste à chaque instant.

101458.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Fin des années 80 dans le Texas. Une nuit comme une autre Richard Dane et sa femme sont réveillés par des bruits étranges dans leur maison. Après avoir fait le tour des lieux, Richard découvre un inconnu dans sa maison. Dans la panique Richard abat le jeune homme. Dans la ville, il est considéré comme un héros, mais Richard n’accepte pas ce geste qui a couté une vie et bientôt ses remords vont l’entrainer dans un monde où règne la violence et la corruption.

Troisième film de Jim Mickle, c’est pour moi le premier que je découvre. « We are what we are » a fait couler beaucoup d’encre, et j’en ai beaucoup entendu parler. Puis les bandes annonces de « Cold in July » sont arrivées et je dois dire que j’attendais beaucoup de ce film qui s’annonçait intense, alors le découvrir en avant-première est une expérience précieuse, surtout que le film tient toutes ses promesses et c’est bien le film que j’avais envie de voir que j’ai trouvé là.

Le film commence donc avec une histoire assez simple. Le genre de scénario qu’on a déjà vu plusieurs fois. Un homme abat un autre qui s’était introduit de nuit dans la maison. Il culpabilise et découvre très vite que le jeune homme en question est le fils d’un truand en liberté conditionnelle. Comme on peut l’imaginer, l’homme, pour venger la mort de son fils, commence à harceler la famille Dane. Comme je le disais, on a déjà vu ce genre de film, mais ceci n’est que la première demi-heure et très vite le film devient plus complexe que ça et l’intrigue s’avère surprenante et imprévisible. Comme le personnage principal, on découvre les mélanges et toute l’horreur de ce que le réalisateur nous réserve dans l’heure qui va suivre. L’écriture est noire et prenante, le film enchaine les retournements de situations qui nous scotchent sur place. A aucun moment on ne peut imaginer la tournure que va prendre le film et c’était vraiment excellent d’être sur le qui-vive à chaque moment, de vivre le film comme ça.

Le film a une ambiance particulière. Il est oppressant, inquiétant, presque malsain à certains moments, avec quelques petits moments plus légers qui font du bien, comme l’entré en scène de Don Johnson qui nous offre le come-back de l’année. J’ai beaucoup apprécié le fait que le film évolue dans une atmosphère bien ancrée dans la réalité, ce qui donne encore plus de cachet à l’œuvre. La réalisation de Jim Mickle est brutale et nerveuse, surtout dans son final dantesque. Le film prend le temps de faire monter la pression, de développer chaque moment de son intrigue. Tout le film est ponctué par une bande originale aux sonorités très année 80. Elle insiste sur les tensions, et donne encore plus de caractère à l’œuvre. J’ai eu un très bon coup de cœur pour cette musique qui colle si bien aux images et au style de « Cold in July« .

Le film bénéficie d’un très bon trio d’acteurs tous parfaitement à leur place. Trop rare sur le grand écran des salles de cinéma, c’est Michael C. Hall (« Dexter« ) qui joue ici ce père de famille, à la coupe de cheveux improbable, et le comédien démontre tout le talent qu’il a, en jouant un personnage simple et humain qui va vivre cette descente aux enfers. Ce rôle, comme ce film, me prouve encore une fois que j’adorerais voir l’acteur plus souvent sur les écrans. Sam Shepard tient sûrement le rôle le plus complexe du film. Intriguant, flippant, on a du mal à faire confiance à ce personnage. Il y a quelque chose qui fait qu’on reste méfiant et l’acteur joue bien avec ces frontières. Enfin, l’autre gros coup de cœur du film c’est Don Johnson qui est tout simplement énorme dans le rôle de ce détective privé, éleveur de cochons. L’acteur est décomplexé et le personnage fun. Ça fait plaisir de revoir l’acteur dans de bons rôles dernièrement.

104739.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

« Cold in July » est donc un excellent thriller terriblement immersif. Le scénario est une petite merveille, les comédiens sont au top et la bande son du film est un bijou, alors que demander de plus. J’étais déjà très curieux de voir le précédent film de Jim Mickle, mais avec « Cold in July » le réalisateur m’a convaincu. Ce sera donc le thriller à ne pas louper pour la fin de l’année.

Note : 18/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XkyuV69YZcM[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.