janvier 27, 2023

#Chef

358672.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original : Chef

De : Jon Favreau

Avec Jon Favreau, Sofia Vergara, John Leguizamo, Scarlett Johansson

Année : 2014

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant ainsi à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.

Avis :

Acteur connu surtout dans le comique, Jon Favreau est aussi un bon réalisateur. Derrière sa caméra, on peut dire que le comédien/réalisateur a une carrière assez atypique capable de faire des films comme « Elfes » ou « Iron Man » (Les deux premiers films de la saga, c’est lui). Sa dernière réalisation, « Cowboys & Envahisseurs » date de 2011 et avait été un cuisant échec. Trois ans plus tard, il est de retour avec cette comédie culinaire qui a des airs de road movie. Le réalisateur nous offre un moment sympa, sans être extraordinaire, mais qui reste amusant et divertissant.

510063.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Carl Casper ne vit que pour la cuisine, c’est la passion qui anime sa vie. Il travaille dans un restaurant chic de Los Angeles. Et ce soir-là n’est pas un soir comme les autres puisque le restaurant reçoit la visite de Ramsey Michel, critique gastronomique capable de faire la carrière d’un chef, mais aussi de la détruire. Alors que tout le monde se prépare à cet évènement et que pour l’occasion Carl a préparé un menu innovant pour convaincre Ramsey, le patron de Carl lui impose le menu plus simple, comme une valeur sûre. Mais ce choix n’étant pas le bon, le critique va alors détruire la réputation de Carl et sa vie par la même occasion puisqu’il va perdre son emploi. Déprimé, il va alors se laisser convaincre par son ex-femme et il décide d’ouvrir son propre restaurant dans un camion snack…

Pour mon deuxième film au festival, je décide d’aller à la première séance voir « Chef« , une comédie signée Jon Favreau qui est acteur et réalisateur. Je dois dire qu’en allant voir ce film je ne savais pas trop à quoi m’attendre, car je n’en avais presque pas entendu parler et les seuls éléments que je savais sur ce film étaientt que le sujet allait tourner autour de la bouffe et que Robert Downey Jr jouait dedans, pour le reste je suis entré dans la salle vierge de tout. Et j’en suis ressorti avec une petite surprise sympathique. Sans être la comédie de la fin de l’année, le réalisateur a su tisser une belle histoire amusante.

Le scénario du film développe plusieurs histoires dans l’histoire. Si le film va nous parler de la reconstruction d’un homme qui a tout perdu, sauf sa passion, il va aller plus loin que ça, parlant des relations père/fils, des rêves et des désillusions, le film va s’avèrer être une bonne bouffée d’air frais. Le scénario est assez étonnant et empreinte aussi bien à la comédie avec des moments vraiment sympas, qu’au Road movie, avec un bon voyage en cours de diffusion, et puis un père qui découvre son fils peut-être pour le première fois, qu’au drame aussi et à la critique. Le réalisateur, qui a dû être aidé financièrement par Twitter, parle avec subtilité de la technologie, du pouvoir, et de l’influence de celui-ci, capable aussi bien de créer que de tuer des réputations. Jon Favreau s’amusera donc à mélanger le tout et ce cocktail ne sera pas du tout déplaisant et réussi son but, divertir. Le film est dynamique, je me suis amusé devant, il m’a donné très faim je dois dire, car Favreau a une belle façon de filmer les petits plats qu’il mijote. J’ai été pris dans l’histoire, même si en fin de compte je dois reconnaitre que cette dernière est loin d’être crédible et que le final a tendance à être un peu trop cliché et moralisateur. Mais comme le film est agréable et ne pousse pas trop en ce sens, le tout passe bien.

La seul petit chose qui m’a dérangée en regardant ce film, c’est peut-être l’insistance de la bande son qui est bien trop présente à mon gout. Il y a des chansons presque sur tout le film et même si elles sont bien choisies et bonnes pour nos oreilles, J’aurais aimé un peu plus de silence pour laisser parler les émotions.

533346.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est Jon Favreau lui-même qui tient le rôle principal de son film et même si le rôle n’est pas extraordinaire, il est touchant et sympathique. Ses deux compagnons de routes sont joués par John Leguizamo qui est bien drôle dans la peau du pote de toujours et puis le tout jeune Emjay Anthony qui tient son rôle avec talent pour son jeune âge. Comme c’est Favreau qui réalise, le comédien a fait appel à ses potes pour de petits rôles et c’est comme ça qu’on pourra voir aussi sur nos écrans Robert Downey Jr et la belle et prolifique Scarlett Johansson qui nous sort son cinquième rôle de l’année. A noter aussi la présence de Dustin Hoffman dans le rôle du patron de Jon Favreau.

C’est donc une bonne petite comédie culinaire bien dans l’air du temps. Un film sympa, j’ai vraiment aimé cette partie road movie. Enfin ce « Chef » est un film sans prétention qui ne vise pas autre chose que de nous divertir et il y arrive bien.

Note : 13/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=wgFws3AoIUY[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.