mai 16, 2021

Dick Tracy

dick-tracy-20110510124214

De : Warren Beatty

Avec Warren Beatty, Al Pacino, Madonna, Dustin Hoffman

Année : 1990

Pays : Etats-Unis

Genre : Action

Résumé :

La célèbre bande dessinée qui a tenu en haleine des générations d’Américains depuis 1931 portée à l’écran avec des bons vraiment bons, dont le séduisant et incorruptible policier Dick Tracy, et des méchants vraiment méchants.

Avis :

Quand j’étais ado, je ne sais pas combien de fois j’ai pu voir ce film. J’adorais « Dick Tracy« , son ambiance rétro, son hyper jaune, sa BO, les chansons de Madonna et ses personnages hauts en couleurs. Mais voilà, cela faisait bien longtemps que je ne l’avais pas revu, peut être bien une dizaine, voir même une quinzaine d’années. Alors, je me suis demandé si adulte, je l’apprécierais toujours autant. J’ai donc ressortie mon DVD poussiéreux et je me suis lancé dans l’aventure et même si j’ai vu le film d’autre œil, il me reste toujours aussi sympathique. Il y a un côté cool dans « Dick Tracy » qui fait que j’aime ce film et je m’amuse devant.

18992377.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Chicago, dans les années trente. Dans une ville infestée par les criminels en tout genre, l’incorruptible inspecteur Dick Tracy fait régner l’ordre et la justice à sa manière. Ses méthodes infaillibles ont raisons de tous les crimes et de tous les méchants. C’est un homme adulé et aimé de tous, quand Tracy est dans les parages les habitants se savent en sécurité.

Mais cette fois-ci l’inspecteur au chapeau jaune va avoir fort à faire avec l’arrivée au pouvoir de Big Boy Caprice un homme prêt à tout et qui compte bien faire de cette ville, sa ville et il va employer toutes les méthodes nécessaires.

Au départ « Dick Tracy » et son univers coloré est un comic strip crée par Chester Gould dans les années trente. Le comic suit les enquêtes de Tracy, inspecteur de la ville de Chicago. Le succès du comic fut tel que le personnage fait partie intégrante de la pop culture américaine.

Après avoir fait l’objet de plusieurs adaptations pour la télévision, l’acteur réalisateur Warren Beatty décide de plancher sur un film qui sort en septembre 1990. Le film n’obtient pas le succès escompté et pourtant je trouve que c’est un film plutôt sympa et divertissant si on le prend au second degré.

C’est vrai que le film a plusieurs défauts, comme par exemple le maquillage des méchants qui font trop bêtes de foire et guignols je trouve, où la bande originale composé par Danny Elfman qui nous recycle ce qu’il avait fait pour le « Batman » de Burton, c’est même le plus gros défaut du film je trouve. Car, à l’écoute de celle-ci, je n’entends que « Batman » et je trouve que la BO ne va pas du tout avec l’univers du film, alors même que la deuxième BO faite pour le film et écrite et composé par Madonna avec l’aide de Stephen Sondheim, est, elle par contre, géniale de bout en bout. D’ailleurs j’adore indépendamment du film écouter l’album.

Sinon, à part ça le film est plutôt cool. L’intrigue est basique, mais elle marche bien, c’est très amusant. En même temps quand on regarde « Dick Tracy » on ne s’attend pas à du sérieux, quoi qu’un film à la « Sin City » pourrait être intéressant.

L’univers du film est très manichéen, de suite on sait qui sont les méchants et qui sont les gentils et le bien affronte le mal. Les ennemis de « Dick Tracy » ont même dépassé les limites de l’exagération dans la caricature du méchant. Si le film avait été fait aujourd’hui, ça ne passerait pas, mais comme il est d’époque je trouve ça assez fun en fait.

Le film évolue dans des décors très kitschs et colorés, ce qui renforce le côté cool. L’humour est d’ailleurs très plaisant, c’est presque même le mot d’ordre, juste après caricature. Mais ce n’est pas dans le mauvais sens du terme. J’aime beaucoup que tout soit une caricature, (Tracy, criminels, la ville et même le môme qui est trop chouette qui accompagne Tracy dans ses aventures). Le film tient bien son intrigue, si petite soit-elle. L’histoire avance vite et l’on ne s’ennuie pas devant.

18992378.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le casting est tout aussi cool que le film. Warren Beatty est bon dans la peau du détective. Mais il se fait piquer la vedette par un Al Pacino déchaîné qui cabotine à fond la caisse. L’acteur qui pour le coup change de registre, joue à fond la carte de la caricature et il est vraiment très drôle, c’est une facette de l’acteur qu’on ne connait pas bien. Madonna est bien, mais il ne faut pas trop lui en demander non plus. La chanteuse est bien plus à l’aise dans les scènes musicales du film que dans la comédie. On trouvera un petit rôle drôle pour Dustin Hoffmann et William Forsythe est encore une fois génial. C’est dommage que ces maquillages choisis soient si grossiers, car les acteurs sont bons en dehors de ce visuel.

Donc je ne suis pas déçu d’avoir revu ce film. Même s’il est moins bon que dans mon souvenir, il reste toujours fun à regarder. Il nous divertit, on passe un agréablement moment rétro, alors que demander de plus ?

Note : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.