janvier 27, 2026

Les Légendaires – Le Film – Une Adaptation BD Fidèle

De : Guillaume Ivernel

Avec les Voix Originales de Roman Doduik, Esthèle Dumand, Elise Tilloloy, Thomas Sagols

Année : 2026

Pays : France

Genre : Animation

Résumé :

Les Légendaires, intrépides aventuriers, étaient les plus grands héros de leur temps. Mais suite à une terrible malédiction, les voilà redevenus… des enfants de 10 ans ! Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia vont unir leurs pouvoirs pour vaincre le sorcier Darkhell et libérer leur planète de l’enfance éternelle…

Avis :

Guillaume Ivernel est un réalisateur et directeur artistique français spécialisé dans l’animation. Formé aux arts graphiques, il commence sa carrière comme illustrateur et storyboarder avant de signer la mise en scène de films comme « Chasseurs de Dragons » ou « Spycies« . Son travail se distingue par un sens visuel très fort, des univers hybrides et une ambition technique rare dans l’animation française. Aujourd’hui, il poursuit dans cette voie avec des projets d’envergure comme l’adaptation des « Légendaires« , confirmant sa place parmi les créateurs qui cherchent à amener l’animation de chez nous vers un véritable cinéma de grand spectacle.

« Les Légendaires« , c’est une bande dessinée qui existe depuis une vingtaine d’années. Après une adaptation en série animée qui n’a pas franchement une belle réputation, voici qu’arrive le film sur les écrans de cinéma. Pour ma part, je ne connaissais rien à cet univers, dont je n’avais jamais entendu parler. J’étais donc novice. Je suis allé voir le film que mon cinéma proposait en avant-première, parce que c’est français et que je suis toujours curieux de voir ce que notre cinéma est capable de proposer de neuf. Et j’ai bien fait, car « Les Légendaires » est un chouette film d’aventures. Guillaume Ivernel offre un petit divertissement à hauteur de grand. On s’amuse, on est surpris, et même si on sait très bien où est-ce que ça va aller, on se laisse quand même embarquer.

«  »Les Légendaires » est un petit film qui assure son petit spectacle »

Dans le monde d’Alysia, un groupe de héros légendaires menait autrefois la lutte contre le mal. Mais lors de leur ultime combat contre le terrible sorcier Darkhell, un sort a mal tourné : toute la population a retrouvé un corps d’enfant, eux compris. Rejetés, tenus pour responsables de la catastrophe, les cinq héros se sont séparés et vivent depuis dans l’ombre.
Lorsque de nouveaux dangers menacent Alysia, une mystérieuse créature approche et les forces du mal refont surface. Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia vont devoir mettre de côté leurs rancœurs, reformer leur groupe et affronter leurs peurs pour sauver un monde qui ne veut plus d’eux. Mais redevenir des Légendaires quand on a perdu la confiance de tous… ce n’est pas si simple.

Envie d’un petit film d’animation ? Envie d’une aventure amusante qui sait tenir son public ? Alors « Les Légendaires » est un petit film qui assure son petit spectacle. « Les Légendaires« , c’est un film qui nous plonge dans un univers d’heroic fantasy à hauteur d’enfants. Cette hauteur, c’est aussi bien pour les personnages eux-mêmes, dont une sorte de malédiction a enfermé les adultes dans un corps d’enfant, que visuellement et narrativement parlant, le film est fait pour un jeune public. Attention, ce n’est pas pour cela non plus que les plus grands n’y trouveront pas leur compte. Non, le film arrive à joliment joindre les deux. Ainsi petits et grands suivent cette aventure en famille. Une aventure où l’amitié et la cohésion de groupe seront nécessaires pour battre le méchant.

« Les Légendaires« , c’est un film qui très vite nous explique ce que l’on ne sait pas. Alors qu’il aurait pu reprendre depuis le début et nous entraîner dans l’aventure qui amènera cette fameuse malédiction, Guillaume Ivernel fait autre chose. Cette partie-là, il la raconte très vite en flashback pour nous entraîner dans l’aventure qui reformera ces « … légendaires » que le peuple déteste. S’ensuit alors une aventure où il va être question d’une prise de confiance. Une reformation de groupe. Une confiance retrouvée. Et bien sûr, tout plein d’aventures qui amèneront à ce final qui sait prolonger son spectacle.

«  »Les Légendaires » est dense et riche. L’univers est bien construit »

« Les Légendaires« , c’est aussi la découverte de plein de personnages très attachants. Si le film se permet deux ou trois choses qui ne vont pas, notamment avec certaines répliques qui sont hors « époque » (genre : « tu m’as ghostée »… vraiment « ghostée »…), pour le reste, on se laisse gentiment attraper et l’on aime suivre ces personnages d’un bout à l’autre de cette aventure qui va jusqu’au bout elle-même. Mieux encore, elle appelle à une suite qu’on serait bien disposé à voir.

Après, si l’intrigue est chouette à suivre et que ces personnages sont à l’image de celle-ci, là où « Les Légendaires » se fait surprenant, c’est dans son visuel. Alors, on passera sur les visages des personnages qui sont trop enfantins, pour ne pas dire « grossiers », pour s’intéresser à l’univers et aux idées de mise en scène de Guillaume Ivernel. Le réalisateur nous offre ici un film qui tient son spectacle. « Les Légendaires » est dense et riche. L’univers est bien construit. Les mondes sont crédibles et, au-delà de ça, lorsque le film offre de l’action, il le fait très bien. « Les Légendaires » regorge de petites scènes d’action bien foutues qu’on se plaît à suivre. Alors bien sûr, ça aurait pu être mieux. Ça aurait pu être intense, ça aurait pu avoir plus de caractère, mais dans ce que le film propose, ça se tient. Mieux, ça sait entraîner son public.

Ainsi, « Les Légendaires » est un chouette film animé. L’animation est parfois basique et simple, notamment dans le visage de ses personnages, mais face à cela, le film demeure plaisant, amusant, fort à suivre, et même quelques émotions s’invitent à la fin. Alors oui, on a vu plus beau en film d’animation, « Les Légendaires » a des progrès à faire, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut bouder son plaisir face à un film généreux qui sait nous entraîner dans son aventure.

Note : 13/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.