
Avis :
Il n’est pas rare dans le monde du Rock de voir des membres de différents groupes se regrouper pour faire une nouvelle formation. On appelle cela des super-groupes quand il s’agit de membres de groupes très connus qui se regroupent pour se faire un petit délire (comme Chickenfoot par exemple, ou encore Them Crooked Vultures), mais il arrive qu’un membre change, et cela amène à la naissance d’une nouvelle bande, un peu comme Audioslave, où les musiciens de Rage Against the Machine ont pris come chanteur Chris Cornell de Soundgarden. Pour Alter Bridge, c’est un peu la même tambouille. On a les musiciens de Creed qui ont pris Myles Kennedy de Mayfield Four comme nouveau chanteur en remplacement de Scott Stapp. Et depuis 2004, les américains roulent leur bosse, jusqu’à devenir des incontournables de la scène Rock et Métal alternatif.
Néanmoins, malgré tout le bien que l’on peut penser d’Alter Bridge, nous nous étions rendus compte que depuis quelques années, la musique du groupe tournait un peu en rond. Notamment sur les albums The Last Hero et Walk the Sky. De bons efforts studios, mais qui manquaient cruellement de prise de risque, restant dans une zone de confort un peu trop tranquille. Huitième album pour les américains, Alter Bridge fait suite à Pawns & Kings sorti en 2022, et c’est sans doute la première très grosse sortie de 2026. Et on sent que la formation nous revient en grande forme, s’étant enfermée dans les studios de Van Halen pour pondre un album plus direct, plus technique, mais aussi et surtout plus nerveux. Cela se sent d’ailleurs dès les premiers riffs de Silent Divide qui ouvre le bal. C’est incisif, c’est puissant, et le refrain est ultra fédérateur.
Néanmoins, le son demeure assez aérien. Les riffs massifs de Mark Tremonti ne sont pas forcément présents, et il faudra attendre Rue the Day pour se prendre une bonne rasade de notes bien lourdes. Bien entendu, le refrain sera bien plus clair que le reste, donnant une furieuse envie de chanter. C’est la recette magique d’Alter Bridge, et cela marche à merveille sur ce morceau. Et la bonne surprise ne va pas s’arrêter là, puis Power Down va venir nous cueillir dès son démarrage avec une batterie survoltée et une rythmique ultra rapide et catchy. Difficile de ne pas headbanger sur ce titre qui envoie la sauce et la fait jamais descendre. C’est clairement avec ce morceau que l’on voit les envies du groupe de nous secouer un peu et de reprendre le côté un peu « sauvage » des débuts.

Trust in Me sera un peu moins tonique, mais le riffing bien lourd appuie bien l’ambiance mélancolique de l’ensemble. Et encore une fois, le refrain fonctionne à plein régime, rentrant immédiatement en tête. Avec Disregarded, on va se reprendre une grosse soufflée dans les bronches. Le titre est violent, percutant, et il est d’une efficacité redoutable. C’est le titre le plus virulent de l’album, et peut-être l’un des meilleurs. En parlant de lourdeur, le début de Tested and Able est tonitruant et envoie du très lourd, avant de changer de registre avec le chant sublime de Myles Kennedy, qui offre l’une de ses meilleures prestations. C’est calibré, précis et joué avec une extrême finesse. Quant à What Lies Within, on retrouve un songwriting parfait, qui rentre immédiatement en tête. Impossible de relâcher le refrain, tant il est efficace et d’une simplicité effarante.
Bien évidemment, quand on évoque un groupe comme Alter Bridge, il est difficile d’échapper à une petite ballade américaine, et c’est Hang by a Thread qui s’y colle, et même si c’est très classique, ça reste très agréable à écouter. L’enchaînement avec Scales are Falling est assez logique, car le titre est une petite montée crescendo, et il permet alors de faire une belle transition avec Playing Aces. Malgré son côté quasi jovial, le morceau envoie le pâté au niveau des riffs, et ne laisse pas indifférent. Il est juste dommage que le refrain soit moins marquant que sur les autres morceaux. Tout comme What are you Waiting for qui pourrait presque passer pour un morceau filler, histoire de lâcher les chevaux dans le dernier titre. Et quel dernier titre ! Slave to Master est un morceau fleuve de plus de neuf minutes qui est une véritable masterclass.
Au final, ce huitième album pour Alter Bridge résonne presque comme un retour aux sources. C’est à la fois mélancolique, puissant et très technique, avec un Mark Tremonti très inspiré dans les solos qu’il propose. Sans atteindre le niveau des premiers albums, cet effort permet de voir que le groupe est en très grande forme, et que ses prochaines prestations scéniques risquent d’être d’excellente facture. Bref, un disque qui tient presque toutes ses promesses.
- Silent Divide
- Rue the Day
- Power Down
- Trust in Me
- Disregarded
- Tested and Able
- What Lies Within
- Hang by a Thread
- Scales are Falling
- Playing Aces
- What are you Waiting for
- Slave to Master
Note : 16/20
Par AqME
