mars 28, 2024

Watch_Dogs

watch-dogs-ps4-jaquette-1607001

Résumé :

Chicago est devenu une ville ultra connectée, grâce à l’entreprise Blume et son logiciel de surveillance le CTos. En son sein, des personnes mal intentionnées profitent de cette hyper connectivité pour accéder aux données confidentielles des quidams. Aiden Pearce est l’un de ces hackers faisant des réseaux de leurs demeures. C’est lors d’une de ces sorties en vue de délester les richards de l’hôtel Merlaut de Chicago que la situation s’envenime. Alors qu’avec son compère Damien Brenks, Aiden pénètre dans les réseaux informatiques, un second hackeur vient mettre son grain de sable dans le plan des deux collaborateurs, forçant Aiden à fuir les lieux. Malheureusement, son non exploit lui vaut d’obtenir un contrat sur sa tête. Quelque temps plus tard, lors d’une sortie avec sa nièce, il est rattrapé par des chasseurs de primes et, malheureusement, ceux-ci provoquent un accident qui sera mortel pour la petite. Avide de réponse et de vengeance, Aiden décide de mener l’enquête pour découvrir tous les tenants et aboutissants de l’histoire.

watch 1

L’équipe au complet

Avis :

La première présentation de Watch_Dogs date de l’E3 2012. Un trailer de gameplay, éblouissant graphiquement, nous présentait les différentes possibilités offertes par le titre. Initialement prévu pour la fin de l’année 2013, Ubisoft décida de le reporter à début 2014 pour, selon eux, peaufiner au mieux le jeu. Dans la mesure où un certain GTA V sortait quasiment au même moment, la probabilité de ne pas vouloir faire face à ce concurrent est bien plus probable. Quoi qu’il en soit, le 27 mai 2014 sortait le tant attendu Watch_Dogs. Alors jeu de la décennie ?

Watch_Dogs est un jeu de type Open World. Ce terme me paraît plus adéquat que GTA-like dans la mesure où le jeu ne possède pas tant de similitudes avec le titre de Rockstar, mais nous y reviendrons plus tard. La grande feature du jeu, celle qui veut qu’il se démarque de la concurrence, est la possibilité de hacker les différents appareils électriques de son environnement. D’une simple touche, Aiden peut prendre le contrôle des caméras de surveillance, des feux rouges, ou encore des ponts présents dans son environnement. Par exemple, lors d’une poursuite avec la police, il sera possible de faire passer tous les feux d’un croisement au vert pour provoquer un accident et ralentir les poursuivants, ou encore de lever des bornes à l’entrée d’une ruelle pour empêcher la poursuite. Certains joueurs ont critiqué la trop grande facilité de cette partie du gameplay. En effet, il suffit d’une seule touche pour hacker son environnement. Les développeurs ont préféré l’accessibilité au réalisme, mais le plaisir est bien là et on prend un malin plaisir à faire sauter les transformateurs d’un quartier pour le plonger dans le noir et ainsi profiter d’une plus grande marge de manœuvre.

En dehors cette feature, on retrouve les éléments d’un jeu à monde ouvert classique. Conduite de différents véhicules, combat armé avec une multitude d’armes à feu, ensemble de missions principales et annexes ou encore collectables disséminés aux quatre coins de la ville. Attardons-nous quelques instants sur ces derniers. On en trouve de plusieurs sortes, les QR codes à scanner pour avoir des informations sur un groupe de hackers, des téléphones portables permettent d’en apprendre plus sur les motivations des différents personnages secondaires ou des intrusions dans la vie privée des gens, par le biais de leur webcam, nous offre la possibilité de jouer les voyeurs et de découvrir des scènes parfois drôles, parfois touchantes, parfois extrêmement étranges. Les points d’intérêts nous donnent la possibilité d’en apprendre plus sur la ville de Chicago.

watch 2

Subtilité ou assaut frontal ?

Tous ces éléments visent à renforcer la crédibilité de l’environnement. Crédibilité renforcée par le profileur. Lorsque le joueur a hacké un centre ctOS d’un quartier, il peut, à l’aide de son téléphone obtenir des informations sur le moindre passant à proximité. Il sera alors possible de connaitre son nom, ses hobbies, son activité et son compte en banque. Parfois, le joueur pourra s’il le souhaite hacker le téléphone d’un quidam pour dupliquer le sms qu’il est en train d’envoyer, la conversation téléphonique qu’il a à ce moment, pirater son lecteur MP3 pour récupérer un morceau de musique ou encore obtenir une somme sur son compte en banque. Et c’est là une des plus grandes forces du jeu. Offrir pour la première fois un background cohérent et réaliste. Là où dans les autres jeux du genre, les passants ne sont là que pour garnir la ville, ici on ressent une véritable impression de vie et apparaît une façon de jouer un peu différente. Au lieu de forcément emprunter une voiture pour aller du point A au point B le plus rapidement possible, le jeu récompense le joueur prenant le temps d’y aller à pied et s’immergeant dans la ville. De plus, certaines conversations interceptées peuvent mener à des missions annexes comme des tentatives d’agression que le joueur pourra choisir d’interrompre ou encore un convoi de gang se mettant en route pour en attaquer un autre. Petit bémol cependant, ces missions se débloquent parfois d’elle-même, sans que le joueur n’ait eu à pirater un téléphone. Un bon point, car cela permet de les obtenir sans toutefois passer des heures à épier les passants, mais au vu du travail effectué en amont par le développeur, cela casse un petit peut l’immersion.

watch 3

Interceptez les conversations des passants

Autre élément de gamplay, des points de compétences sont attribués au joueur en fonction de l’expérience accumulée en effectuant les différentes activités disponibles. Ces points serviront, par exemple, à augmenter sa résistance aux dégâts, à permettre de créer des bombes artisanales, à avoir une meilleure précision ou un rechargement plus rapide, ou enfin à obtenir des compétences de hackeur plus intéressantes, comme les blackouts ou le fait de perturber les hélicoptères à notre poursuite. Une jauge de morale est également présente. Cette jauge augmentera en empêchant un crime et en arrêtant de façon non létale le criminel ou en démantelant un réseau de trafic d’armes. Par contre, blesser ou tuer un civil, braquer un magasin ou encore attaquer la police avec un lance grenade la fera diminuer. La conséquence de cette barre affectera la façon dont les passants vous regardent. Avec une barre pleine, ils vous acclameront et vous laisseront plus facilement tranquille lors d’échauffourées. A l’inverse, s’ils ne vous apprécient pas, ils n’hésiteront pas un seul instant pour appeler les forces de l’ordre, compliquant la tâche si vous êtes déjà aux prises avec des malfrats. Un petit point négatif cependant, le fait de pirater un compte en banque n’a aucune influence sur cette jauge, et dépouiller un type qui a déjà fait faillite deux fois ou une femme devant plusieurs mois de pension alimentaire n’est pas vraiment moral. Dans la mesure où le jeu ne sanctionne pas un tel comportement, au joueur de se fixer ses limites.

watch 4

Merci, généreux bienfaiteur

Une partie multijoueur est également présente. A n’importe quel moment, un autre joueur peut venir s’immiscer dans la partie et tenter de hacker vos données. A vous alors de l’identifier parmi la multitude de passant et de le prendre en chasse. A savoir que l’inverse est également possible, à savoir envahir la partie d’un autre joueur pour l’embêter. Egalement présent, des modes plus classiques comme des parties où une équipe doit récupérer des points défendus par une autre.

Abordons la partie technique à présent. De deux choses l’une, soit on se fie au trailer de l’E3 2012, et dans ce cas la comparaison va être violente, soit on porte un regard un peu plus objectif sur le titre. Comme énoncé en préambule, la vidéo de l’E3 avait fait fantasmer bon nombre de joueurs et journalistes, aujourd’hui le constat est amer. Le jeu a réellement subi un nivellement graphique par rapport à la présentation. Je propose que l’on aborde ce « trailer » comme une présentation en CG et n’étant pas une représentation fidèle du moteur du jeu. Oublions donc ce point et concentrons-nous sur le moteur graphique du jeu, et il faut avouer que le jeu s’en sort considérablement bien. Les phases de nuit possèdent un éclairage au top, les levers et couchers de soleil sont sublimes, les effets de fumée et d’explosions sont clairement impressionnants. Bien que moins identifiable entre le passage de la PS1 à la PS2, cette nouvelle génération montre qu’elle en a dans le ventre et ce n’est que le début. A noter toutefois que le jeu possède pas mal de bugs au niveau de son moteur physique, mais connaissant Ubisoft, le contraire aurait été étonnant. A savoir que les développeurs bossent sur un patch correctif.

watch 5

De nuit et sous la pluie, le jeu possède une ambiance prenante

Au niveau du scénario et du doublage, une bonne surprise également. Si l’histoire s’avère assez classique, les différents personnages sont bien écrits et l’on s’attache vite à tout ce petit monde. Les twists sont efficaces, bien qu’un peu convenus et l’on suivra ce thriller technologique avec beaucoup de plaisir. Il est dommage que le personnage d’Aiden ne soit pas plus développé, mais certains apprécieront son côté rappelant le Punisher, en moins extrême bien entendu. Les différents doubleurs s’amusent dans leur interprétation et l’on retrouvera des voix connues, Aiden Pearce étant doublé par Jean-Pierre Michaël, doubleur fréquent de Keanu Reeves et de Ben Affleck, quant à T-Bone, c’est José Luccioni qui s’en charge. Si le nom ne vous dit rien, vous l’avez forcément déjà entendu, l’homme étant la voix française du grand Al Pacino. La bande son oscille entre le très bon, la playlist contient assez de morceaux et de genres pour contenter tout le monde, et le moins bon avec les musiques accompagnant les missions, une sorte d’électro sans grande envergure.

Conclusion

Si beaucoup de personnes qualifieront Watch_Dogs de GTA-Like, le jeu souffrira de sa comparaison avec le monstre de Rockstar. Mais, pour ma part, je le qualifierais plutôt d’Assassin’s Creed-like, l’autre franchise d’Ubisoft est semblable à l’aventure d’Aiden. Comment ne pas penser aux tours de l’aigle, découvrant une partie de la carte, lorsque l’on pirate une tour ctOS, ou encore à la multitude de missions secondaires et d’objets à collectionner ? Watch_Dogs n’est pas un concurrent à GTA, c’est un complément, bien que similaires, les deux jeux sont aussi différents. Toutes ses imperfections dues au fait qu’il s’agit d’une nouvelle franchise ne sont en aucune façon rédhibitoire quant au plaisir de jouer et vu le lancement de celle-ci, 4 000 000 d’unités vendues la première semaine, il y a fort à penser qu’il s’agit là d’un nouveau maître étalon dans le paysage vidéoludique.

Note : 17/20    

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DqoQG_XYF-8[/youtube]

Par Iscariote

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.