septembre 26, 2025

Batman Off-World

Auteurs : Jason Aaron et Doug Mahnke

Editeur : Urban Comics

Genre : Super-Héros, Science-Fiction

Résumé :

Alors que, comme chaque soir depuis qu’il a enfilé sa cape, Bruce Wayne arpentait les rues et les toits de Gotham pour contre-carrer les plans de la pègre, ce qui aurait dû être une nuit de routine prit une tout autre tournure. Une rencontre avec un être venu d’une autre planète lui fit comprendre la possibilité d’une invasion de la Terre par une race extraterrestre. Dès lors, une seule solution s’offrit à lui, embarquer pour l’autre côté de l’Univers pour éradiquer le mal à la racine !

Avis :

Parmi tous les héros de chez DC, l’un des plus connus et aussi l’un des plus humains, Batman. En effet, coincé entre Green Lantern, Wonder Woman, Superman ou encore Le Limier Martien, Bruce Wayne fait presque office d’extraterrestre, alors qu’il n’a quasiment jamais foutu les pieds dans l’espace, sinon avec la Justice League. Afin de concurrencer ses amis méta-humains, Jason Aaron (Dawn of Superman) décide d’écrire une histoire dans laquelle le chevalier noir partirait solo dans l’espace, afin de devenir le héros de toute une galaxie. Il s’acoquine alors avec le dessinateur Doug Mahnke (Joker – L’Homme qui Rit) pour faire Batman Off-World, un mini-run de six chapitres qui met en avant un jeune Batman dans l’espace, devenant alors la figure d’une révolte contre une compagnie minière tyrannique.

Ici, nous faisons face à un jeune Batman. Cela ne fait qu’un an que Bruce Wayne est devenu le Dark Knight, et il va se faire latter par un alien qui a été recruté par un haut membre de la pègre. Il prend alors conscience de deux choses : il n’est pas capable de vaincre un tel être, et il doit apprendre de nouvelles techniques de combat, mais qu’en cas d’invasion extraterrestre, Batman ne servira à rien. Il décide donc de partir dans l’espace pour apprendre les points faibles de différentes espèces. Le démarrage est plutôt plaisant, et surtout, il ne tergiverse pas. On ne perd pas de temps avec des dialogues inutiles, ou encore une origin story que l’on connait tous. De ce point de vue-là, c’est plutôt bien vu, et le rythme ne va jamais cesser.

Par la suite, Batman va se faire capturer par un alien de la même espèce que celui qui lui a mis une tannée à Gotham. Il devient esclave, et survit suffisamment longtemps pour se faire une alliée de choix, Ione, une chasseuse-tempête au tempérament de feu. De là, il va s’entrainer en cachette pour vaincre le capitaine de ce vaisseau, mais aussi pour mettre en place une rébellion avec les différents prisonniers. Le héros devient alors un modèle qui va déranger deux grands méchants, les jumeaux Solnoirr, dirigeants d’une compagnie minière qui assèche les planètes, et réduit les populations en esclavage. De ce fait, Batman Off-World possède un petit côté anarchiste pas déplaisant, avec quelques éléments écolos qui lui permettent d’être dans l’air du temps. Un choix judicieux de la part de Jason Aaron, même si on pouvait en attendre plus.

Car oui, aussi sympathique soit la lecture de ce tome, qui est un one-shot, il lui manque plusieurs éléments pour le rendre vraiment époustouflant. En premier lieu, le scénario manque cruellement de surprises. On sait d’avance comment tout cela va se terminer, et il n’y a guère de passages réellement marquants, ou qui mettent le doute sur des rails de l’histoire. De plus, on a tous les atours d’un Batman classique, avec l’histoire d’amour qui va bien, mais qui ne peut bien se terminer, ou encore l’amitié avec un side-kick un peu rigolo, comme ici avec le Punching-bot, un robot d’entrainement au combat qui va avoir une conscience. Et puis il y a des facilités scénaristiques. Le coup du domptage du loup dont on n’aura pas la fin, ou encore le retournement de situation sur l’emprise de Murmure Solnoirr qui ne peut vaincre le cerveau torturé de Bruce Wayne.

Fort heureusement, les graphismes sont relativement jolis, tout en ayant une patine qui rappelle les comics des années 90. De la police utilisée pour les dialogues aux traits vifs et très caractéristiques de Doug Mahnke, on a l’impression de lire un Batman qui a plusieurs années, alors que c’est quelque chose de très récent (entre 2023 et 2025). Et il y a une belle diversité dans les mondes et dans les peuples extraterrestres. On sent que le lore est conséquent, mais que les deux auteurs ont dû réduire leurs ambitions au minimum pour pouvoir concentrer ça sur un mini-run. Néanmoins, cela fonctionne pour mettre en avant un Batman qui devient enfin un emblème intergalactique.

Au final, Batman Off-World se pose comme une lecture récréative et relativement plaisante. Le rythme est soutenu, les dessins sont relativement jolis et on fait face à un condensé d’action qui dépote. Néanmoins, on n’échappe pas à des ellipses scénaristiques qui ont du mal à passer, ou encore à des clichés sur pattes qui sont visibles à des kilomètres. Du coup, cette mini-série découpée en six chapitres est un bon moment de lecture, mais demeure loin derrière d’autres histoires bien plus passionnantes du chevalier noir.

Note : 14/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.