décembre 3, 2025

Freaky Friday 2 – La Même Rengaine

Titre Original : Freakier Friday

De : Nisha Ganatra

Avec Lindsay Lohan, Jamie Lee Curtis, Julia Butters, Manny Jacinto

Année : 2025

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

L’histoire se déroule bien des années après la crise d’identité à laquelle les Coleman ont été confrontées. Anna est devenue mère à son tour. Elle a une fille et s’apprête à avoir une belle-fille également. Mais alors qu’elles font face à la myriade de défis que représente l’union de deux familles, Tess et Anna découvrent que, contre toute attente, la foudre peut vraiment frapper deux fois au même endroit…

Avis :

Nisha Ganatra est une réalisatrice canadienne qui débute sa carrière à la fin des années 90. La cinéaste va alors prendre son temps pour faire sa place. Entre comédies indépendantes et comédies plus mainstream, Nisha Ganatra y va lentement, mais sûrement. Ses films ne marquant pas plus que ça les esprits, elle va passer beaucoup de temps sur des séries télés. « The Mindy Project« , « Shameless« , « Dear White People« , « Future Man« … Mais Nisha Ganatra ne perd jamais de vue son objectif : le cinéma. Puis arrive 2019 et « Late Night« , une comédie portée par Emma Thompson et Mindy Kaling. Le film trouve son succès, aussi bien du côté de la presse que du public. Il met définitivement la réalisatrice sur le devant de la scène, devenant l’une des nouvelles voix de la comédie US.

Aujourd’hui, la réalisatrice s’attaque à un projet pour le moins ambitieux. Ambitieux et casse-gueule à la fois, puisqu’il s’agit de faire revivre « Freaky Friday« . Film culte réalisé en 2003 par Mark Waters, « Freaky Friday » est une comédie que j’aime beaucoup, portée par un excellent duo. Donner une suite à ces personnages, sur le papier, est une idée amusante, mais que pouvait-on raconter, tant le film de 2003 se suffit à lui seul ? J’étais donc aussi curieux que craintif, et finalement, même si cette suite sent le réchauffé, elle arrive à se poser comme une comédie amusante sur l’instant, et finalement, c’est bien ce qu’on lui demandait.

« Mais que pouvait bien avoir à raconter « Freaky Friday 2 » ? »

Anna a fait un bébé toute seule. Aujourd’hui, sa fille est adolescente. Anna vient de trouver l’homme de sa vie, un veuf fraîchement installé aux États-Unis. Cet homme en question a une fille et autant dire que les deux adolescentes ont bien du mal à se supporter. Tout comme Anna a toujours du mal avec sa mère qui, désormais grand-mère, se fait bien trop envahissante côté éducation. Alors un soir, dans un restaurant, une voyante voyant cela, jette un sort sur les quatre femmes qui, le lendemain, se réveillent toutes dans le corps de celle avec qui elles sont en conflit.

Tu ne l’attendais pas. Tu n’y avais même pas pensé. Et bien Hollywood l’a fait et aujourd’hui, dans cette série, on a tiré la carte de « Freaky Friday« . Les films qui connaissent des suites, c’est un peu une religion à Hollywood, et à bien y réfléchir, il était presque évident que « Freaky Friday » y passe. Le film a été un gros carton au moment où il est sorti, et depuis, il s’est imposé comme une comédie culte. Mais que pouvait bien avoir à raconter « Freaky Friday 2 » ? Et bien la même chose que le premier film. C’est bien simple, si l’on prend la structure du film, ce deuxième opus, c’est quasiment le même film que celui sorti vingt-deux ans plus tôt.

S’il existait un cahier des charges de « Freaky Friday« , alors cette suite cocherait haut la main toutes les cases. Conflit de générations, malédiction jetée dans un restaurant, chacune prend la place de l’autre et s’amuse, engueulades sur les choix de l’autre… Évidemment, il faut un mariage en fin de semaine, tout comme il faut un concert organisé qui va déjouer le tout… Oui, oui, dans sa structure, ce deuxième opus, c’est exactement le même film, la même histoire, et parfois même, les mêmes gags, avec les mêmes personnages. Le film de Nisha Ganatra n’apporte donc aucune surprise de ce côté-là.

« le plaisir nostalgique de retrouver ce duo d’actrices »

Mais alors, qu’est-ce qui fait que cette suite se pose néanmoins comme un film sympathique et agréable ? La réponse, c’est le plaisir nostalgique de retrouver ce duo d’actrices qui fonctionne toujours aussi bien. Tout comme c’est le plaisir de retrouver ces personnages et de voir ce qu’elles sont devenues. Avec ça, on ajoutera que le film a fait appel à l’intégralité du casting du précédent film, et là encore, même si parfois, c’est pour faire de la redite, il y a une corde nostalgique qui jette une sorte de voile sur nous. Après, je dis ça, mais il y a aussi l’intrigue en elle-même qui a la bonne idée de jeter cette malédiction sur quatre personnages cette fois-ci, et si l’on peut parfois s’y perdre sur qui est qui, il n’empêche que ça fonctionne et que c’est intéressant et amusant à suivre.

Puis le film, avec ses personnages qui ont grandi et évolué, aborde des thèmes intéressants : les femmes à l’approche de la quarantaine, les mères célibataires, ou encore refaire sa vie et recomposer une famille. Bref, des thèmes qui vont très bien avec ces personnages.

Ainsi, lorsqu’on fait le tour de tout cela, est-ce que cette suite était utile ? Pas forcément… Est-ce que cette suite fonctionne bien ? Oui, on se laisse embarquer par les nouvelles péripéties de ces personnages, même si on sait d’avance comment tout va se conclure. Mais derrière les bons et les mauvais côtés, derrière le convenu, le sans surprise et le déjà-vu, la vraie force de « Freaky Friday 2« , c’est surtout son duo d’actrices, Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan qui, vingt-deux ans après, est toujours aussi pétillant et cool.

Note : 12/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.