septembre 26, 2025

Babymetal – Metal Forth

Avis :

Il y a des groupes pour lesquels on a eu une hype phénoménale à leur arrivée, puis au bout du troisième album, on a lâché l’affaire. C’est notre cas avec les japonais de chez Babymetal. Le projet, au départ, est assez couillu, en voulant mélanger des influences J-Pop avec du Métal bien gras. Trois jeunes chanteuses, ce qui vaudra au groupe d’être qualifié de « Kawaii Métal » (l’enfer), de gros bourrins dans les instrus, et le résultat fut étonnant, assumant pleinement le buzz, et continuant alors un projet qui ne devait pas durer. Le problème, c’est qu’au bout d’un moment, l’effet de surprise n’est plus là, et pour continuer à faire parler de lui, le groupe a recours à de nombreux featurings avec des bandes influentes pour rester dans le vent. Et en abordant Metal Forth, on peut se demander si le groupe n’a pas perdu son identité.

Car oui, si on jette un regard rapide sur la tracklist de ce cinquième effort studio, on découvre que sur dix pistes, il y a sept featurings, avec des groupes qui ont le vent en poupe entre Electric Callboy, Poppy, Slaughter to Prevail ou encore Bloodywood qui ont sorti un nouvel album cette année. Et cela porte réellement préjudice à la formation nippone, qui a tendance à s’effacer quelque peu sur certaines pistes, devenant l’invité de leur propre album ! Tout commence avec From me to U en duo avec Poppy. Les riffs sont puissants, la rythmique est relevée, et on retrouve un habillage moderne avec des ajouts électro qui permettent au morceau de devenir plus dense. Le chant criard de Poppy ajoute une touche de nervosité, mais globalement, on reste dans ce que propose Babymetal depuis leur début, avec un refrain qui se veut catchy.

Derrière, on retrouve RATATATA avec Electric Callboy, un vrai banger (comme disent les jeunes), mais qui donne plus l’impression d’être chez les allemands plutôt qu’au Japon. Le trio de chanteuses passe au second plan, et d’un point de vue musical, on est clairement dans le registre Electrocore des teutons. Alors certes, le morceau est excellent et hyper dansant, mais peut-on dire que c’est du Babymetal ? Quid de Song 3, le troisième titre avec Alex Terrible de chez Slaughter to Prevail. Outre le fait que le morceau se trouve déjà sur l’album du groupe russe sorti cette année (Grizzly), les japonaises semblent faire de la figuration sur un titre abrasif et Deathcore qui en oublie toute subtilité. Oui, cela montre l’acceptation de Babymetal dans les sphères les plus sombres du métal, mais est-ce réussi pour autant ? Pas si sûr.

Reste alors Kon ! Kon ! avec le groupe indien Bloodywood et leur Nu-Métal régressif (et sans réel intérêt au vu de leur dernier album). Ici, le mélange de folklore entre Inde et Japon est plutôt rigolo et se marie bien avec ce Nu-Métal nerveux et les guitares abrasives qui sont bien lourdes. Après cela, on tombera sur le premier titre solo du groupe avec KxAxWxAxIxI, qui changera un peu de direction. Plus Trap métal, se voulant résolument moderne, le titre surprend par sa rythmique lente, ses riffs lourds, mais aussi par son absence de fond. Oui, ça montre une certaine ouverture d’esprit, mais ça reste aussi assez pauvre d’un point de vue technique. Puis Sunset Kiss, avec Polyphia (qui était déjà invité sur le troisième album du groupe) s’amuse avec une ambiance très légère et ensoleillée. Un titre taillé pour l’été mais un peu trop Pop.

My Queen se révèlera plus sombre, notamment avec les fulgurances Djent des musicos, et la venue de Courtney LaPlante de Spiritbox pour beugler un peu plus. Le morceau manque cruellement d’allant et de rythmique, mais d’un point de vue vocal, c’est plutôt intéressant. On regrette cependant un schéma narratif identique aux autres titres, avec un refrain qui se veut plus marquant que le reste. Algorism, deuxième titre solo du groupe, rentre dans un moule pas inintéressant, mais qui ressasse la même recette jusqu’à la lie. Heureusement, METALI !! se veut plus entrainant et plus agréable à l’écoute. Il réside là-dedans un groove inattendu, et la venue de Tom Morello n’y est pas pour rien, notamment dans le dernier ride du morceau. Enfin, White Flame se la joue DragonForce au niveau de la compo et de la vitesse d’exécution, mais du coup, ça reste du déjà entendu sans grande surprise…

Au final, Metal Forth, le cinquième opus de Babymetal, ne peut pas s’annoncer comme une déception, car on n’attend plus rien de la formation nippone, sinon de draguer les amateurs de Modern Metal. Les featurings s’amoncellent jusqu’à ce que le groupe perde de son identité, et ne deviennent plus qu’un guest sur son propre album. Si certaines compos ne sont pas mauvaises, il n’en demeure pas moins que d’un point de vue global, on reste sur un disque court, impossible à défendre sur scène sans des préenregistrements, et qui s’adresse uniquement aux jeunes fans, sans tenter d’élargir un peu plus ses horizons…

  • From me to U feat Poppy
  • RATATATA feat Electric Callboy
  • Song 3 feat Slaughter to Prevail
  • Kon ! Kon ! feat Bloodywood
  • KxAxWxAxIxI
  • Sunset Kiss feat Polyphia
  • My Queen feat Spiritbox
  • Algorism
  • METALI !! feat Tom Morello
  • White Flame

Note : 11/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.