
Avis :
Il est assez étonnant de voir à quel point certains styles musicaux issus de la scène Rock ou Métal ont du mal à s’implanter en France. Et chose très surprenante, c’est quand ça concerne un genre ultra accessible, avec un chant clair qui tabasse et des mélodies accrocheuses, mais que ce n’est jamais mis en avant. On parle ici de Stoner Rock, un genre très américain, qui sent la poussière, la chaleur et la sueur. Si on peut citer des groupes qui ont fait leur nid comme Queens of the Stone Age ou Chevelle (et encore, ce dernier reste très discret en France), d’autres passent inaperçus alors qu’ils sont tout aussi fantastique. Lo-Pan, groupe originaire de Columbus dans l’Ohio est peut-être le plus grand représentant de cette famille qui ne perce pas à l’international. Fondé en 2005, Get Well Soon est leur sixième effort studio.
Doté d’un line-up stable depuis 2012, avec uniquement un changement de bassiste, nous avions laissé le groupe en 2019 avec l’excellent Subtle, album qui nous avait permis de découvrir la formation, et de prendre une grosse claque dans la figure. Il aura donc fallu six ans au groupe pour sortir un nouveau bébé, et même s’il est inférieur au précédent opus, il n’en demeure pas moins un très bon album de Stoner, qui donne une furieuse envie de headbanger, et qui profite toujours de la sublime voix de Jeff Martin, chaude au possible. Tout commence avec The Good Fight, et on peut dire que l’album débute assez timidement. On retrouve une rythmique très dansante, un gros riff qui vient contrebalancer une introduction timide, mais il manque au titre un côté plus catchy et plus marquant. Disons que la mélodie n’est pas assez percutante, sauf sur le refrain.
Ceci étant, on reste tout de même sur un titre plaisant et qui fait amplement le taf. Northern Eyes, qui suit derrière, est un peu du même acabit. On a connu le groupe plus inspiré pour nous faire danser ou bouger, mais même si on peut trouver cela un peu en deçà du précédent opus, ça reste du Stoner maîtrisé et qui reste un long moment en tête. C’est avec Wormwood que les choses sérieuses commencent vraiment. Le rythme est plus relevé, les riffs sont plus lourds, et l’ensemble est plus Heavy, tout en gardant cet aspect groovy qui colle à la peau du groupe. Bref, il s’agit-là d’un excellent titre, qui va permettre à la machine de se lancer pleinement. Notamment avec Ozymandias, qui fut l’un des titres pour vendre l’album avant sa sortie, et c’est tout simplement un immanquable, sinon le meilleur morceau de l’album.

C’est bien simple, il y a tout dans ce titre, entre une rythmique parfaitement maîtrisée qui donne envie de danser, une mélodie accrocheuse, un refrain ultra catchy et une voix qui joue sur son côté chaud. Bref, un vrai banger. Rogue Wave va continuer sur cet excellent chemin, tout en apportant un peu plus de rugosité sur les riffs. On restera un peu plus circonspect sur le solo qui sonnera un peu discordant par rapport à la mélodie, mais globalement, sur ses couplets, le titre tient amplement la route. Mais on prendra une autre grosse mandale avec Harpers Ferry. L’introduction pose le ton, assez lourd, mais il y a une sorte de Groove qui se dégage de l’ensemble que ça en est indécent. Le morceau est imparable dans son refrain, et le tout forme un bloc puissant, addictif qui donne une furieuse envie de bouger en rythme.
Et puis il y a cette montée en puissance qui ne fait que rendre le morceau encore plus fort. Stay With the Boat continue cet excellent travail rythmique qui donne une patate d’enfer. C’est bien simple, le titre n’arrête pas un seul instant, et on a juste une envie, bouger dans tous les sens. Le groupe a vraiment le sens de la mélodie et du groove, offrant des morceaux qui sont hyper accessibles, et restent dans un registre Stoner imparable. God’s Favorite Victim bénéficie d’une bonne mélodie qui reste bien en tête, mais on pourrait reprocher au groupe de faire dans la facilité, avec quelque chose d’assez attendu. Heureusement, avec Six Bells, les américains offrent une conclusion magistrale de plus de sept minutes, qui viendra titiller nos oreilles et offrir un dernier tiers incroyable qui emportera tout sur son passage, avec de jolis riffs velus et puissants.
Au final, Get Well Soon, le dernier album de Lo-Pan, est encore une fois une réussite, même s’il demeure un peu moins bien que le précédent effort. On reste dans un Stoner américain moderne et blindé de titres addictifs avec des riffs lourds, mais on sent que parfois, ça tourne un peu en rond et a du mal à se renouveler. Ceci étant, produire des albums de cette qualité, tout en ayant des reproches à lui faire, c’est dire la barre haute que l’on fixe à ce groupe, qui reste trop méconnu, de manière injuste.
- The Good Fight
- Northern Eyes
- Wormwood
- Ozymandias
- Rogue Wave
- Harpers Ferry
- Stay With the Boat
- God’s Favorite Victim
- Six Bells
Note : 16/20
Par AqME