
Avis :
Reste-t-il des choses à dire après vingt-cinq ans de carrière et étant considéré comme les piliers d’un genre ? Car oui, Killswitch Engage fait indéniablement partie de ces groupes qui ont marqué la sphère Metal, et qui font même partie d’un mouvement que l’on nomme Metalcore, devenant des précurseurs en la matière. Porté par deux chanteurs emblématiques, Jesse Leach qui fut aux commandes au début, puis qui est parti pour revenir ensuite, et Howard Jones qui signera les deux meilleurs albums du groupe, à savoir The End of Heartache et As Daylight Dies, Killswitch Engage demeure une formation emblématique dont chaque effort est relativement attendu. Du moins jusqu’au dernier en date, Atonement, qui fut une petite déception. Six ans plus tard, les américains reviennent avec This Consequence, un disque qui fut amené par deux tubes, l’un percutant et l’autre plus mélodique.
Et force est de constater que ce n’est pas avec cet album que l’on va retrouver le grand Killswitch Engage des années 2000. Si on baigne dans un Metalcore plus vif que d’habitude, et avec des riffs qui font souvent mouche, on barbote tout de même dans une recette planplan qui en fait pas honneur aux talents du groupe. Et cela se ressent aussi sur la durée du skeud, qui dépasse à peine les trente-cinq minutes pour une dizaine de titres qui, si certains sont efficaces, d’autres font office de bouche-trou et ressassent une structure qui peut vite devenir redondante. Pourtant, tout commence sous les bons auspices, avec Abandon Us, un morceau ravageur et puissant, qui détient même quelques éléments Deathcore en son sein, nous percutant alors de belle façon. On retrouve aussi les refrains au chant clair si catchy, et l’ensemble fonctionne à merveille.
Mais, même si l’on entend un joli petit solo, rien ne viendra nous tenir sur la distance. C’est-à-dire que ça reste dans le tout-venant du Metalcore et qu’il manque une vraie étincelle pour que tout ça s’embrasse. Cela se ressentira encore plus avec Discordant Nation, qui démarre sur les chapeaux de roues, mais qui s’essouffle assez vite avec un refrain très attendu et une durée bien trop courte pour imposer une quelconque ambiance. Et les paroles restent plutôt simplistes, expliquant que notre société tue notre empathie. Oui, sous ces airs de sauvageons, Jesse Leach est un type au grand cœur, et cela s’entend parfois trop sur les paroles. Aftermath entame une introduction qui laisse présager à une bonne atmosphère, évoquant alors les années 2000 du groupe, mais la direction purement Metalcore revient au galop. Et le titre s’enlise dans la même structure que les titres précédents.

En abordant Forever Aligned, on s’attend à avoir un gros morceau proche du Deathcore, notamment avec des riffs ultra saturés, mais le refrain en chant clair, aussi mémorable soit-il, fait retomber l’ensemble dans un mid Killswitch Engage qui joue plus sur les vocalises de Jesse Leach que sur des structures plus complexes. Alors oui, ça marche sur l’instant, mais ça ne reste pas bien longtemps en tête malheureusement. Et cela s’enchaîne avec I Believe, le titre le plus mélodique de l’album, et peut-être le plus surprenant. Quasiment aucun chant crié, des paroles ultra positives, et l’ensemble est emballé sur une rythmique rapide et puissante. Et c’est sans doute le morceau que l’on va le plus retenir, car derrière ses élans presque Pop, on ressent une belle mélodie, tout en gardant un bel engagement. Franchement, malgré tout ce côté sirupeux et presque mercantile, le titre est bon.
Sur la seconde moitié de l’album, le groupe va se contenter de faire ce qu’il sait faire, sans trop se soucier de l’ambiance, ou de travailler une quelconque atmosphère. Where it Dies se veut bourrin à souhait, mais sans génie dans la mélodie. Collusion s’engage avec une batterie guerrière pour ensuite nous plonger dans quelque chose d’assez générique. The Fall of Us blaste comme un cochon pour partir vers un truc Deathcore, profitant alors d’un regain d’intérêt, et une démonstration de force du groupe. Puis par la suite, Broken Glass et Requiem résonnent comme des titres sans trop saveur, qui jouent uniquement sur un refrain efficace. Et sur des paroles qui, encore une fois, sont assez faiblardes, surtout sur le dernier morceau qui annonce que le groupe n’est pas mort, loin de là. Et c’est tant mieux tant on sait les capacités de la formation.
Au final, This Consequence, le dernier album de Killswitch Engage peut se voir comme une déception tant il aligne des titres simples et qui n’ont pas la saveur de leurs anciens succès. Pourtant, le skeud se révèle bien plus appréciable que le précédent opus, essayant de se faire alors plus Deathcore sur certains titres, voire carrément mélodique sur d’autres, et tout cet amalgame, bon gré mal gré, arrive à avoir quelques fulgurances qui font plaisir sur l’instant, et c’est déjà pas mal.
- Abandon Us
- Discordant Nation
- Aftermath
- Forever Aligned
- I Believe
- Where it Dies
- Collusion
- The Fall of Us
- Broken Glass
- Requiem
Note : 14/20
Par AqME