décembre 10, 2024

Finalement – Et de 50 pour Lelouch

De : Claude Lelouch

Avec Kad Merad, Elsa Zylberstein, Michel Boujenah, Sandrine Bonnaire

Année : 2024

Pays : France

Genre : Comédie, Drame

Résumé :

Dans un monde de plus en plus fou, Lino, qui a décidé de tout plaquer, va se rendre compte que finalement : tout ce qui nous arrive, c’est pour notre bien !

Avis :

Est-il encore besoin de présenter Claude Lelouch, réalisateur infatigable, qui donne l’impression qu’il ne s’arrêtera jamais ! Claude Lelouch, c’est plus de soixante ans de cinéma, et même si ses derniers films ont une petite tendance à être en dessous d’autres qui ont marqué la carrière du réalisateur, il reste que l’amour que Lelouch porte au septième art reste intact.

« Finalement » est le cinquantième long-métrage de Claude Lelouch qui nous revient après trois ans d’absence, ce qui peut sonner comme un petit record pour le réalisateur. Avec « Finalement« , Claude Lelouch livre un film pour le moins étonnant, car il va être à l’opposé de ce que l’on pouvait imaginer. Se faisant comme une suite à son film « La bonne année » de 1973, Claude Lelouch livre un riche, peut-être même trop, car s’il y a bien des moments magiques dans ce « Finalement« , vers la fin de son deuxième acte, le récit devient confus et bien trop lourd pour une seule et même intrigue, et ça, même si le film approche des deux heures dix. Deux heures dix qui résonnent aussi comme trop longues.

«  »Finalement » est un film qui déborde de cinéma et d’envie de cinéma »

Lino, la cinquantaine bien passée, vient de tout envoyer balader. Cela fait trois semaines que sa famille n’a plus de nouvelles de lui. Alors qu’elle imagine le pire, Lino est juste parti de chez lui à pied, un sac à la main. Où veut-il aller ? Lino ne le sait pas, il veut simplement marcher et en chemin, il va faire tout un tas de rencontres…

Faire une suite à un film que l’on n’attendait pas, en l’occurrence « La bonne année« , est une vraie surprise. Enfin, je dis une suite, « Finalement » est plus un lien qui est fait grâce au personnage incarné par Françoise Fabian, car « Finalement » nous propose de suivre l’enfant que le couple Fabian/Ventura a eu.

« Finalement » est un film qui déborde de cinéma et d’envie de cinéma, et c’est peut-être là son problème, car en plus de larguer ceux qui n’auront pas vu le film de 1973, ce qui se posait au départ comme un petit road trip aux allures de Feel Good Movie va se transformer en partir ailleurs. Ainsi, la première partie de « Finalement » est très intéressante, très intrigante, et même très drôle, notamment avec la multitude d’idées qui s’amusent à ne pas clarifier le personnage de Lino, très bien tenu par Kad Merad. Plusieurs fois, le personnage nous perd avec ses mensonges à répétition, et ça, ça ne fait qu’attiser la curiosité.

De plus, le récit, pendant un bon bout de temps, se construit très bien avec des étapes pour ce personnage de looser vagabond perdu avec lui-même. Le film s’amusera aussi, avec des flashbacks, à explorer la rupture qui a fait que Lino a pris sa valise un beau matin, et là encore, Claude Lelouch, qui a écrit le scénario, trouve de bons éléments.

« il va falloir tenir très facilement quarante minutes d’errance »

Comme je le disais, le film fait suite à « La bonne année« , et pour cela, il nous représente le personnage de Françoise Fabian, et avec ça, il inscrit dans son récit comme des flashbacks des images du film de 1973, ce qui donne du charme, et puis ça amuse, comme c’est aussi touchant, notamment de voir Françoise Fabian jeune en compagnie de Lino Ventura.

Mais voilà, toutes ces belles choses ont tendance à être abîmées à cause d’un récit qui part totalement en vrille à un moment donné. Alors que « Finalement » avait tout pour être un grand cru Lelouch, peut-être son dernier, le réalisateur s’aventure dans la maladie, dans des délires, des procédures judiciaires et finalement le récit apparaît de moins en moins crédible et surtout de plus en plus lourdingue. Heureusement, le réalisateur rattrapera le tout vers sa fin, qui est vraiment très belle, toute en émotions et en finesse, mais pour cela, il va falloir tenir très facilement quarante minutes d’errance, où l’on a l’impression que Claude Lelouch teste des choix, osant parfois aller loin, et si l’envie est louable, avec ce film, il se prend les pieds dans sa trame, et c’est franchement dommage.

Ce sentiment est encore plus prononcé, car du côté de ses acteurs, si « Finalement » est un bon film choral, il faut surtout noter qu’il tient un Kad Merad impeccable.

«  »Finalement » est imparfait »

Plus haut, je parlais de l’envie de cinéma de Claude Lelouch et si, « Finalement » est imparfait, il déborde de cinéma, au point que c’en est parfois un peu trop. « Finalement« , en plus d’être un road trip atypique qui pose pas mal de questions existentielles, c’est aussi un film qui s’aventure dans le film de guerre, dans le film d’enquête, dans le drame, la comédie musicale, le film historique, ou encore la comédie débridée, notamment grâce aux dialogues qui parfois sont très finement ciselés. Tout ça fait un peu trop pour un seul et même film qui parfois donne l’impression de ne plus trop savoir sur quelle pellicule filmer. Et avec ça, il faudra aussi malheureusement compter sur les très grosses quarante minutes qui enchaînent les longueurs, et nous laissent la sensation d’être perdu, tant on ne sait plus où le film veut aller.

Ainsi donc, ce cinquantième film de Claude Lelouch est un moment de cinéma qui, malgré ses défauts et ses lourdeurs, n’est « Finalement » pas désagréable. Certes, c’est parfois trop long et l’on peut se sentir perdu, mais bien au-dessus de tout ça, il reste des émotions, une belle histoire dans son fil rouge, une excellente idée, Kad Merad qui chante et qui est au top et pour tout cela, je ne regrette pas de m’y être arrêté.

Note : 12/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.