Avis :
Il y a une véritable corrélation entre le cinéma horrifique et la musique métal. De nombreux groupes s’inspirent du septième art pour tisser leurs thèmes musicaux, au point que parfois, ils en deviennent des supports pour de longs-métrages. D’ailleurs, de nombreux films d’horreur utilisent du métal lors de leur générique de fin, où lorsqu’il faut mettre en image de séquences nerveuses et gores. Arrivé fraîchement au début des années 2000, Gama Bomb s’est rapidement imposé comme l’un des fleurons du genre, bien qu’abordant un sous-genre peu enclin à l’horreur, le Thrash. Les irlandais vont alors peaufiner leur style, en se jouant des codes et en devenant une sorte de parodie de l’horreur, tout en restant dans un Thrash propre, technique et sans fioriture. Pour preuve, tous leurs albums ne dépassent pas les quarante minutes d’écoute. Bats est leur huitième album, et il ne déroge pas à la règle.
Bénéficiant d’un artwork de qualité, le groupe irlandais ne ment pas sur sa marchandise. On va avoir droit à une dizaine de pistes qui explorent des thèmes horrifiques, tout en gardant une pointe d’humour, que ce soit dans les paroles, ou dans les clips proposés. Après une introduction qui évoque une personne qui rentre dans une pyramide (Prologue : Under the Pyramide), on va avoir droit au morceau le plus long de l’effort (cinq minutes pile poil), Egyptron. Et d’entrée de jeu, le groupe pose les bases avec un Thrash pêchu, nerveux, présentant un joli solo, et surtout, une variation inattendue avec sample de The Egyptian Lover. C’est à la fois drôle et détonant, mais force est de constater que ça fonctionne et ça donne la banane. Sans compter sur un refrain qui marche bien, et donne une furieuse envie de chanter avec le groupe. Bref, un très bon titre.
Par la suite, le groupe va alterner entre des morceaux qui font très Speed, et d’autres un peu plus travaillés. Par exemple, Living Dead in Beverly Hills est un titre ultra rapide, qui peine à dépasser les deux minutes, mais qui est un excellent moment Speed/Thrash qui frappe fort. Quant à Rusted Gold, on s’éloigne vraiment du côté potache pour embrasser quelque chose de plus sérieux, et qui fait étalage d’une belle technique. Il n’est pas très étonnant que le groupe ait choisi ce titre pour plus ou moins annoncer la venue de l’album. Puis on retombe dans un Thrash ultra rapide avec Materialize, où le groupe ne fait pas dans la dentelle, optant pour une mélodie redondante qui monte crescendo en rapidité. C’est sympathique, mais le morceau ne va pas vraiment marquer. C’est dommage, il y a de bonnes choses dedans, mais ça manque d’une empreinte forte.
Mask of Anarchy sera fait dans le même moule. C’est-à-dire un titre qui va droit au but, qui fait moins de trois minutes, et qui ne laisse pas une minute de répit. Sauf que sur ce morceau, on retrouve deux chanteurs qui se répondent, avec des élans un peu Punk Hardcore, et cela donne une vraie dimension au titre. Sans compter sur un refrain facile à retenir et qui reste bien en tête. Don’t Get Your Hair Cut renoue avec le côté humoristique du groupe. Mais à cela, il faut accrocher une technique exemplaire, avec une vélocité impressionnante et des gratteux qui sont en pleine forme. Puis le côté chœur sur le refrain fonctionne à plein régime. Bref, un excellent titre qui donne une pêche d’enfer. Puis Dreamstealer, malgré sa belle ligne de basse, repart sur quelque chose d’assez anecdotique. C’est sympathique, mais ça reste trop court pour vraiment marquer.
Sur les trois derniers morceaux, le groupe se révèle un peu plus et délivre des morceaux plus longs et qui sont donc plus intéressants. Speed Funeral, et son rythme infernal, va bien nous cueillir, et les irlandais peuvent prendre le temps de fournir un joli solo qui donne une belle ampleur au titre. Secular Saw peut aussi s’octroyer une belle ambiance, ainsi qu’une mélodie qui marche à plein régime. On ne peut que regretter que le groupe ne produise pas des tubes aussi forts sur tout l’album. Enfin, Bats in Your Hair est une excellente conclusion, où les élans punks vont côtoyer un Thrash nerveux, et un peu de cuivre pour terminer la piste. Les mélanges sont excellents, et on voit que le groupe est vraiment très inspiré pour fournir des moments de grâce improbables.
Au final, Bats, le dernier album en date de Gama Bomb, est une bonne réussite, même si on aurait aimé un milieu d’album aussi fortiche que sa fin. Oscillant toujours entre humour de mauvais goût et Thrash aux petits oignons, les irlandais fournissent une belle galette qui possède ses faiblesses autour des titres trop courts, mais qui arrivent à nous cueillir avec des pistes plus longues, et bien plus addictives. Bref, un album fort sympathique, qui peut faire mal à la nuque.
- Prologue : Under the Pyramide
- Egyptron
- Living Dead in Beverly Hills
- Rusted Gold
- Materialize
- Mask of Anarchy
- Don’t Get Your Hair Cut
- Dreamstealer
- Speed Funeral
- Secular Saw
- Bats in Your Hair
Note : 15/20
Par AqME