avril 27, 2024

The Creator – Le Blockbuster de l’Année?

De : Gareth Edwards

Avec John David Washington, Gemma Chan, Ken Watanabe, Sturgill Simpson

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Science-Fiction

Résumé :

Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci.
Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d’un assaut. Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté. Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu’une puissante intelligence artificielle n’ait créé une arme qui permette à l’Orient de gagner la guerre qu’elle livre à l’Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu’il la trouve et la détruise.
Lorsque la colonelle Jean Howell apprend à Joshua que Maya est peut-être en vie et qu’elle se trouverait dans la zone de combat, celui-ci trouve soudainement un nouvel enjeu dans cette mission qu’il avait tout d’abord accepté à contrecoeur. Cependant, peu après son arrivée en Asie, il découvre que l’arme en question n’est autre qu’une petite fille de 6 ans prénommée Alphie. Dès lors, Joshua commence à remettre en question ses convictions sur l’IA : Où est la vérité ? Que lui a-t-on caché ?

Avis :

Gareth Edwards est un réalisateur qui se fait discret, et pourtant, il fait son petit bonhomme de chemin, et quel chemin ! Gareth Edwards n’a que quatre films à son actif, et il nous a offert quatre excellents moments de cinéma et surtout de science-fiction. Que ce soit avec « Monsters« , « Godzilla« , « Rogue One« , ou encore ce nouveau film aujourd’hui, qui vient après sept années d’absence, Gareth Edwards démontre une passion folle pour la science-fiction.

Après « Rogue One« , le réalisateur a voulu faire une pause afin de prendre du temps pour lui et de savoir sur quoi repartir. Un jour, en se rendant chez ses parents, en plein milieu de champs agricoles, il a remarqué une usine avec un logo japonais dessus. D’emblée, il s’est demandé ce qui pouvait bien y avoir entre ces murs, et au-delà de ça, il s’est de suite imaginé la construction de robots. De là, il s’est alors petit à petit imaginé l’histoire de ce qui allait être son quatrième film, « The Creator« .

«  »The Creator » est assurément l’un des meilleurs films de l’année ! »

« The Creator » est l’un des films que j’attendais avec le plus de curiosité pour cette rentrée 2023. Original dans ce qu’il raconte, intelligent, grandiose dans ses images et ses instants de cinéma, puissant, poignant, et par-dessus ça, intéressant en tout temps, « The Creator » est assurément l’un des meilleurs films de l’année !

2065, la planète est divisée en deux camps. Il y a quinze ans de cela, l’intelligence artificielle et les robots ont lancé une ogive nucléaire sur Los Angeles, et depuis, la guerre contre les IA est déclarée. Aujourd’hui, tous les robots se sont réfugiés en Nouvelle Asie, où ils cohabitent avec les habitants, mais les Etats-Unis ne le voient pas de cet œil-là, et ils sont bien décidés à exterminer toutes « vies » robotiques. Pour cela, il traque un scientifique du nom de Mirmata. Ce dernier serait en train de construire l’arme ultime. Une arme que personne ne pourrait imaginer. Joshua, un ancien infiltré en Nouvelle Asie, est alors convaincu par le gouvernement de retourner dans cette guerre. Mais derrière cette guerre, de manière personnelle, il pourrait y avoir un espoir qui subsiste et qui pourrait peut-être changer sa vie.

Il reste un espoir. A l’heure où beaucoup de blockbusters américains se ressemblent et racontent tous plus ou moins la même chose, Gareth Edwards débarque avec une vraie bouffée de cinéma. « The Creator » est un film qui tient une intrigue intelligente et intéressante. Tenant plusieurs strates de lecture au gré de ses sujets, « The Creator » est un blockbuster qui est aussi spectaculaire, arrivant aussi à raconter une histoire humaine et intime avec des personnages qui sont tous plus intéressants les uns que les autres.

« Dans ce qu’il raconte, ce « … Creator » est passionnant. »

Si le scénario en ouverture de film se fait presque cliché et facile avec l’histoire de ce soldat infiltré qui voit sa mission s’effondrer, et surtout perdre l’amour de sa vie, très vite, Gareth Edwards et Chris Weitz (réalisateur d’ »American Pie » entre autres) s’éloignent de ça pour nous entraîner dans une histoire pleine d’humanité, qui va poser de sacrées réflexions au gré de son histoire. Très dense, profond et plein de relief, « The Creator » pose la question de la frontière entre le réel et ce qui ne l’est pas. Rarement les robots (et l’intelligence artificielle) n’auront été décrits avec autant d’humanité et de réalisme. La vie, qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce qui fait qu’on existe ou non ? Puis les croyances, c’est assez dingue ce qui est fait autour de la croyance, notamment chez les robots. Puis avec ça, le film se pose aussi comme une belle histoire d’amour, de deuil ou encore de rédemption, aussi bien qu’un road trip avec une sorte de parcours initiatique. Bref, c’est assez fou, et c’est particulièrement intéressant.

Puis, pour revenir au réalisme du film, on sera très étonné de tout ce qui est fait du côté de l’écriture de cette guerre qui se tient, car là encore, c’est très loin de ce que l’on avait déjà vu. Certes, on peut penser à « Blade Runner« , « Apocalypse Now« , « A.I. Intelligence Artificielle« , ou encore au « … fils de l’homme« , mais derrière ça, on sent que Gareth Edwards s’est inspiré de plein de choses, et il a su savoureusement tout mélanger pour sortir une histoire neuve, une histoire qui, tout en ayant des ressemblances avec d’autres, arrive à se faire totalement originale, questionnant l’envie de liberté, et l’envie de vivre normalement comme n’importe qui finalement. Bref, dans ce qu’il raconte, ce « … Creator » est passionnant.

« Cette histoire est grandiose, tout en gardant le tout à une échelle humaine. »

Puis avec ça, « The Creator » est incroyable dans son univers, sa mise en scène, et tout simplement son visuel. C’est assez dingue de se dire qu’avec seulement soixante-dix-huit millions de dollars, Gareth Edwards livre là le blockbuster de l’année, qui visuellement est bien plus beau, bien plus détaillé, bien plus intense que la quasi-totalité des films qui se veulent grandioses qui sont sortis cette année.

Parfait dans sa narration, utilisant ses effets avec parcimonie, et surtout ces derniers servent toujours son histoire, Gareth Edwards ne les utilisant que lorsque cela est nécessaire, et au-delà de ça, il faut toujours que ces derniers racontent quelque chose. C’est très beau, la façon dont le réalisateur arrive à raconter cette histoire grandiose, tout en gardant le tout à une échelle humaine.

À noter aussi pour cette histoire le score magnifique et incroyable de Hans Zimmer qui souligne parfaitement l’ambiance, les actions, et les émotions que cette histoire procure.

Enfin, si on dézoome « The Creator« , c’est un film qui tient particulièrement deux personnages et plus l’histoire se dévoile et plus l’on est touché par ce qu’elle nous raconte d’eux. Très bien tenu par John David Washington et Madeleine Yuna Voyles, on sera ému par ce qui se passe entre les deux acteurs et leurs personnages. Avec eux, on pourra aussi compter par tout un tas de personnages qui là encore racontent beaucoup de choses, et ces derniers sont bien incarnés par des acteurs comme Gemma Chan, Ken Watanabe, Allison Janney, Sturgill Simpson.

Au bout du compte, « The Creator« , avec tout ce qu’il raconte, avec sa façon de raconter, sa façon de faire, son ambiance, l’intimité de cette histoire mélangée au grandiose d’un conflit mondial, Gareth Edwards livre là le meilleur blockbuster de l’année, et par la même, il livre son meilleur film.

Note : 18/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.