avril 18, 2024

Gotthard – Silver

Avis :

Il arrive que parfois, on juge un peu trop vite un groupe. Soit à cause de sa tenue vestimentaire, ou encore de par la façon qu’il a de se tenir sur scène. C’est un peu le cas de Gotthard, groupe suisse fondé au début des années 90. Entre un style qui pourrait ressembler à du Johnny Depp avec une pointe de Aerosmith, et une propension pour les paroles qui causent de nanas, on a vite fait de cataloguer le groupe. Pourtant, depuis sa fondation, la formation connait un beau succès en Suisse, mais aussi en Allemagne. Un succès qui n’a fait que monter, notamment à cause de ses accointances avec Krokus. En 2017, Gotthard propose Silver, leur douzième album studio, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a jugé le groupe bien trop vite, car même si certains tics sont pénibles, l’album est très intéressant.

Le skeud commence avec Silver River et son démarrage bluesy va aller vers un Hard Rock bien senti et très plaisant. Si aucune surprise n’est au rendez-vous (on reste sur une structure classique avec un court solo pour faire le pont), on passe un très agréable moment. Il en va de même avec Electrified et son introduction à la Dire Straits, mais qui va saturer un peu plus les grattes pour donner plus de poigne. On est dans du Hard, pas du Classic Rock, et cela se ressent. Gotthard maîtrise parfaitement son art, et chaque morceau semble taillé pour la scène et faire danser les foules. Les titres Rock et engagés sont nombreux et donnent une réelle épaisseur à l’ensemble. Everything Inside en est un exemple parmi tant d’autres, même si l’intro prend beaucoup trop son temps.

On peut aussi s’amuser avec Tequila Symphony N°5 qui envoie du lourd et qui se permet un riff costaud qui rentre immédiatement en tête. La voix du chanteur, qui aime bien les trémolos et les effets, fonctionne néanmoins à plein régime sur un tel titre. Why est un poil plus doux, mais il détient un refrain qui demeure bien catchy et reste un long moment en tête. La présence du clavier vient aussi apporter un petit vent de fraîcheur là-dedans. Le groupe semble avoir compris que même s’il reste dans un Hard Rock assez conventionnel, il peut innover et apporter quelques petites choses intéressantes. Quant à Blame On Me qui clôture la version officielle de l’album, le titre donne une furieuse envie d’envahir la piste de danse et de se bouger le popotin.

Sans jamais tomber dans une sorte de Pop Rock acidulé, la groupe arrive à faire du bon vieux Hard, enjoué et plaisant. Néanmoins, on sent que certains morceaux sont des passages obligés pour un tel album, et c’est bien dommage. D’ailleurs, avec treize titres sur la version normale et quinze pour la version de luxe, le groupe en fait clairement trop, et parfois, on aura du mal à tout mémoriser. Il manque un vrai élan catchy sur certaines plages, et surtout sur les ballades, où les titres plus calmes. Cela s’accorde aussi avec les paroles, sirupeuses en diable, qui évoquent principalement des histoires de cœur (ou de cul). Stay With Me n’est pas désagréable en soi, mais ça reste un morceau assez plat, qui se réveille pour le refrain, avec des chœurs féminins qui donnent du volume à l’ensemble.

Beautiful est un morceau ronflant qui ne reste jamais en tête. Le côté joyeux est bien trop présent et ne colle pas vraiment avec le style Hard voulu par le groupe. Il y a une vraie dichotomie dans ce titre, qui ne fonctionne pas du tout. Reason For This est assez agréable, mais encore une fois, c’est surfait et ne réinvente jamais la sauce. Pire avec Not Fooling Anyone, un morceau uniquement à la guitare sèche qui respire à plein nez les Etats-Unis, mais qui n’a pas d’aura particulière. Dans une petite salle, ça peut marcher, mais ça reste un titre pour emballer la donzelle, rien de plus. Quant à Miss Me, la profusion d’instruments se révèle aussi drôle que veine. Mais c’est toujours mieux que Only Love is Real qui donne une furieuse envie de se tirer une balle dans la tête. Incroyable d’écrire des paroles aussi mièvres !

Au final, Silver, le douzième album de Gotthard, arrive à ménager la chèvre et le chou, et contient autant de morceaux insipides que de titres franchement plaisants. Alors que l’on s’attendait à un titre survendu, pâle copie d’un Aerosmith biberonné au Classic Rock, on a tout de même quelques passages bien nerveux et une volonté de faire bouger les foules. Et ça, c’est déjà pas mal !

  • Silver River
  • Electrified
  • Stay With Me
  • Beautiful
  • Everything Inside
  • Reason For This
  • Not Fooling Anyone
  • Miss Me
  • Tequila Symphony N°5
  • Why
  • Only Love is Real
  • My Oh My
  • Blame On Me
  • Walk On
  • Customized Lovin

Note : 14/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.