février 7, 2023

Non-Stop

339936.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Jaume Collet-Sera

Avec Liam Neeson, Julianne Moore, Scott McNairy, Michelle Dockery

Année : 2014

Pays : Etats-Unis, France

Genre : Action, Thriller

Résumé :

Alors qu’il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s’il ne reçoit pas 150 millions de dollars.

Avis :

Liam Neeson en ce moment, il dégomme des méchants, c’est sa nouvelle profession au cinéma. Après « Taken » à Paris, « Taken » à Berlin et « Taken » à Istanbul, notre ami Liam a décidé de « Takeniser » en plein vol et ça marche bien. Alors que j’avais quelques appréhensions par rapport à ce film, j’avais peur que le film soit déjà du même acabit que le dernier en date de Neeson « Taken 2 » , mais j’avais oublié qui était derrière la caméra et ça change la donne, car Jaume Collet-Serra nous livre-là un bon film à suspense. Un suspens presque paranoïaque qui fonctionne de bout en bout.

21046941_20131004174320856.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Bill Marks est un Marshall de l’air, tous les jours il prend l’avion pour défendre les Etats-Unis contre toutes attaques terroristes ou non. Alors qu’il embarque pour un vol New York, Londres, peu de temps après le décollage il reçoit des messages sur son téléphone portable. Un des passagers de l’avion exige cent cinquante millions de Dollars, sinon il tuera un passager toutes les vingt minutes. Le vol ne va pas être de tout repos et tout le monde est suspect.

Jaume Collet-Serra est un réalisateur que j’apprécie. C’est à lui que l’on doit le petit bijou d’horreur qu’est le film « Esther » ou le final assez dément de « La maison de cire » (Oui le film en lui-même est pas terrible, mais ce final m’a marqué), alors je suis toujours content d’aller voir un nouveau film de ce réalisateur espagnol. « Non-stop » marque la deuxième collaboration entre Liam Neeson et le réalisateur, puisque c’est ce dernier qu’il avait déjà dirigé dans « Sans identité » (« Taken » à Berlin) et pour ces retrouvailles, les deux hommes nous ont préparé un film qui porte très bien son nom puisque le terrible suspens ne va pas arrêter une minute et va tenir presque jusqu’au générique de fin.

Le thriller aérien ce n’est pas neuf, le cinéma est parcouru de film de ce genre, je pense à « L’ultime décision« , « Vol 93« , « Air Force One » … Mais, là pour le coup le réalisateur renouvelle un peu le genre et nous offre une belle prise d’otage sans otage, puisque le but du jeu sera de démasquer l’assassin au beau milieu de tous les passagers. Si l’histoire est assez convenue, voire même un peu cliché dans son genre, l’ex flic alcoolique dont la vie est brisée, on l’a déjà vu cinquante fois, mais là où le film renouvelle le genre c’est dans le traitement un peu paranoïaque de son histoire, du suspens qui va en découler. J’ai vraiment été pris dans la recherche du suspect, dans cette tension qui monte petit à petit, l’action qui va aller de plus en plus vite. Le film nous accroche peu à peu et l’on se pose toutes sortes de questions quand on le regarde, suspectant un peu tout le monde, refaisant l’enquête avec Liam Neeson, recherchant la petite bête, le petit signe suspect qui ferait qu’on découvrirait le coupable avant tout le monde, mais non rien n’y fait et on découvre le fameux coupable en même temps que lui.

Jaume Collet-Serra maîtrise bien derrière sa caméra. Son film est éprouvant, il ne nous laisse pas une minute de répit. Le réalisateur nous livre de sacrées bonnes scènes et il ne tombe pas dans la facilité aussi bien scénaristique, que dans sa façon de nous raconter son intrigue. Encore une fois Liam Neeson fait aussi tout le film. L’acteur dont le talent et le charisme ne sont plus à prouver, se lance comme toujours à la défense de la veuve et de l’orphelin et il le fait bien. L’acteur assure dans chacune des parties du film. « Non-Stop » se différencie un peu des autres films d’action de Liam Neeson, car le jeu n’est pas une « seule et même scène d’action », non ici il y a de l’intrigue, de la tension, des découvertes et une enquête prenante, mené par un Liam Neeson que j’ai pris plaisir à suivre. Il est en grande forme pour ce film et l’on ne retient que lui. Il en éclipse même tout le monde, malgré la présence d’une sympathique Julianne Moore, d’un Scoot McNairy intriguant ou d’une Lupita Nyong’o qui fait presque de la figuration, ce qui est bien dommage, surtout après « 12 Years A Slave« .

21050121_20131016162027121.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce « Non-stop » est donc un bon film d’action, un bon thriller aérien paranoïaque qui va assurer jusqu’à la fin. Franchement je suis agréablement surpris, j’avais un peu peur, parce que voir Liam Neeson dégommer des méchants aurait pu être répétitif, mais l’acteur le fait tellement bien et le film arrive à nous suspendre avec sa tension bien menée. Une excellente surprise.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_gkjMVvroXM[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Une réflexion sur « Non-Stop »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.