mai 25, 2024

Uncharted – Chasse au Trésor Formatée

De : Ruben Fleischer

Avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Ali, Antonio Banderas

Année : 2022

Pays : Etats-Unis

Genre : Aventure

Résumé :

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

Avis :

Ruben Fleischer est un réalisateur américain qui a fait une très belle entrée de carrière, avec un film qui est aujourd’hui devenu culte, « Bienvenue à Zombieland« . Avec cette parodie aussi géniale qu’hilarante, cela laissait présager un bel avenir pour le cinéaste, et finalement, ce dernier n’a fait que décevoir avec des films comme « Gangster Squad« , « Retour à Zombieland » ou encore, et là, on touche le fond, son « Venom« . Dès lors, avec une carrière comme celle-ci, un nouveau film de Ruben Fleischer se prend avec toutes les pincettes possibles.

Trois ans après sa suite de « … Zombieland« , le metteur en scène fait son retour dans les salles et cette fois-ci, il s’attaque à quelque chose de lourd, puisque c’est à lui que revient d’adapter « Uncharted« , le célèbre jeu vidéo de Playstation. Alors pour être franc, je ne suis pas du tout un gamer. Du coup, en termes d’adaptation, je ne saurais dire si cette dernière est fidèle ou non, car de « Uncharted« , je n’en connais finalement que le titre. Du coup, je ne m’attarderai sur le film qu’en termes de cinéma, et pour le coup, sans être extraordinaire non plus, « Uncharted » est ce que Ruben Fleischer a fait de plus plaisant et divertissant depuis un bon moment. Film d’aventures où tout le monde se tire dans les pattes, cette chasse au trésor autour du monde se pose comme un petit divertissement sympathique et honnête.

Nathan Drake est un jeune homme qui vivote de petits boulots. Depuis toujours, Nathan, grâce à son frère, est fasciné par un trésor que Magellan aurait trouvé et caché. Un soir comme un autre, il est recruté par Sully, un chasseur de trésors chevronné qui a connu le frère de Nathan. Sully et Nathan ne sont pas seuls sur ce coup et s’opposent à eux Moncada, un homme peu scrupuleux qui revendique depuis toujours le trésor égaré. Commence alors une course effrénée à travers le globe, à base d’indices et découvertes, pour retrouver ce qui pourrait bien être le plus grand trésor jamais retrouvé.

En entrant en salle, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, si ce n’est voir un film qui serait une chasse au trésor en compagnie d’acteurs que j’apprécie, et bon gré, mal gré, « Uncharted » est pile ce qui m’a été offert.

Alors oui, c’est vrai que le film de Ruben Fleischer est un cinéma terriblement lisse, qui n’offre aucune surprise et s’axe sur les carcans qui fonctionnent aujourd’hui à Hollywood, c’est-à-dire un film d’aventures où l’action prime. Un film qui enchaîne en permanence, ne prenant aucune pause, ou alors quand il en fait, il décide de faire de l’humour, histoire d’être sûr de ne pas ennuyer son spectateur. Il faudra aussi une bonne dose de bons sentiments avec une histoire de famille qui se veut touchante. Puis enfin, évidemment, il faut aussi une dose de spectaculaire et ce « Uncharted » remplit ce cahier des charges qui n’offre donc aucune surprise. Ici, tout se déroule comme cela devait se dérouler.

Mais est-ce pour cela qu’un film doit être mauvais ? Ce manque de surprise et d’originalité aurait tendance à pousser le curseur vers l’affirmatif, mais il n’empêche que malgré tout, cette chasse au trésor nous fait passer un petit moment somme tout sympathique. Certes, ça ne va pas chercher très loin, et au-delà ça, on voit beaucoup des rebondissements arriver, et pourtant, on se laisse gentiment embarquer, grâce à une chasse au trésor faite d’indices, de « crapahutages » dans des couloirs sous terre, ou encore, et c’est peut-être là le plus intéressant, grâce à tous ces personnages qui ne cessent de se tirer dans les pattes. C’est bien simple, ici, personne ne se fait confiance et tous sont susceptibles de retourner leur veste pour mieux servir ses propres intérêts.

Après, ce qui fait aussi qu’on suit cette petite aventure, ce sont bien sûr ces acteurs, notamment son duo principal composé de Tom Holland et Mark Wahlberg qui composent des personnages cools, qu’on apprécie suivre. Après, là encore, malgré le capital sympathie pour les acteurs, on ne peut nier qu’ils tiennent des personnages assez clichés, et clairement, le manque de profondeur fait partie du scénario. D’ailleurs, en parlant des personnages, pour les autres comédiens, on ne peut pas dire non plus qu’ils tiennent des personnages de haut niveau, le plus triste étant celui incarné par Antonio Banderas qui franchement n’est qu’une ficelle scénaristique.

Si le film de Ruben Flesicher est très lisse visuellement parlant, si on y trouve incohérences et facilités scénaristiques, il n’empêche qu’on se laisse facilement embarquer grâce à un bon rythme, des scènes d’action bien maîtrisées, des effets spéciaux efficaces et plus largement un film qui reste sympathique, se posant comme un sous « Indiana Jones » ou « Benjamin Gates« .

Cet « Uncharted » est donc un petit film d’aventures qui se laisse regarder, et même apprécier. Certes, c’est un cinéma consommable, ce n’est pas très original et ça ne marquera pas une vie de cinéphilie, mais bon, face à d’autres films qui sortent en salle ou que l’on trouve dans la filmographie de son réalisateur, celui-ci, finalement, est plaisant et divertissant et ça tombe très bien, car je ne lui en demandais pas plus.

Note : 12/20

Par Cinéted

Une réflexion sur « Uncharted – Chasse au Trésor Formatée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.