janvier 24, 2022

Un Duc ou Rien ! – Liv Fox – Un Amour à Noël

Auteure : Liv Fox

Editeur : Autoédition

Genre : Romance

Résumé :

Un Noël inoubliable au cœur de la Régence anglaise…
Angleterre, 1818
Une liste de Noël est toujours une bonne idée ! Alors qu’elle vient d’avoir dix-huit ans, Miss Caroline Erington est bien décidée à trouver celui qui aura le grand bonheur de devenir son époux. Consciente des exigences de la société, elle est formelle : elle ne sera satisfaite que si l’homme de sa vie est un aristocrate haut placé !
Tandis que les douze jours de Noël se profilent, l’heure est à la manigance. Armée d’une liste rédigée avec l’aide de sa meilleure amie, Caroline se met en tête de trouver l’homme de ses rêves parmi les gentlemen conviés par son père à célébrer les fêtes à Moorsbury. Mais qui dit ambition démesurée, dit entêtement assuré.
À force de vouloir se garantir l’affection des plus nobles des invités, elle risque bien de se mettre tout le monde à dos ! Et si le sourire de Mr Davis, l’avocat de son père, n’est pas pour lui déplaire, elle refuse de se laisser détourner de son objectif. Son but est clair, ce sera un Duc ou rien…

Avis :

Liv Fox nous avait déjà offert de belles histoires d’amour, dans des univers de son cru ou ancrées dans l’Histoire. Un duc ou rien ! se déroule au XIXe siècle, au sein d’un manoir familial chatoyant, au moment des fêtes de noël. Un livre qui peut se dévorer au coin du feu, alors que l’hiver s’installe et que la neige enveloppe tout le paysage ; idéal pour contrer la déprime ambiante et les nuits plus longues. Une histoire cocooning, efficace dans ce qu’elle promet : une romance plaisante et belle, qui ravira les fans du genre. En bonus ? Des recherches sur les noëls d’autrefois, quand les « douze jours » se voyaient agrémentés de jeux et festivités bien particuliers et codifiés.

Du déjà vu et revu, et pourtant

Un duc ou rien ! n’innove pas dans sa mise en place ou dans son intrigue. Le lecteur connaît déjà la fin alors qu’il commence à peine le roman. Pourtant, le plaisir reste palpable tout le long des chapitres, grâce à un décor de fêtes bien retranscrit, et surtout à l’aide du caractère bien trempé de l’héroïne.

Les personnages secondaires, notamment les hommes fortunés qui sont invités chez les Erington, n’étonnent guère par leurs manières arriérées ou austères, ou l’ennui profond qu’ils affligent à certains de leurs interlocuteurs. Clichés au possible, ils représentent des figures basiques des classes sociales les plus élevées de leur temps, sans grande surprise.

Au contraire, l’avocat Mr Davis, de la classe populaire, reste plus sincère et ouvert. Cette facilité scénaristique, vue et revue, lasse, jusqu’à ce que les relations entre les personnages prennent tout leur sens et se complexifient, au point qu’on ne souhaite plus lâcher le roman. Une noble jeune fille qui tombe éperdument amoureuse d’un pauvre gentleman : un conte maintes fois revisité que Liv Fox parvient à enjoliver à sa manière. Et c’est réussi !

La plume fluide et claire aide à l’évasion rapide et vivace. Les lignes s’enchaînent sans difficulté.

Une héroïne qui grandit

La liste de noël de Miss Caroline, également le sous-titre du roman, apporte de la légèreté et des sourires : Miss Caroline y énumère tous les attraits et traits que son futur époux doit posséder. Evidemment, le titre et la richesse arrivent en premier. Sa candeur et jeunesse en font un personnage aussi intrigant que frustrant. Heureusement, elle évolue au fil de l’intrigue ; ses revirements, réflexions et remises en question la grandissent. Le lecteur n’en devient que plus captivé et intéressé.

Ses visions de l’amour, des relations, de la vie et du confort évoluent ; alors qu’elle agaçait par des comportements cruels ou peu réfléchis, elle apprend de ses erreurs, se confie davantage, se comprend mieux et finit par s’accepter telle qu’elle est. Un duc ou rien ! constitue également une belle histoire de vie, qui place la communication, l’amour et l’amitié en première ligne, au détriment du confort, de la sécurité, d’une vie bien rangée et ennuyeuse et des titres sociaux. Des messages qui peuvent paraitre simples et sans intérêt, alors qu’il n’en est rien. Ces rappels font du bien !

Des relations touchantes

Miss Caroline doit supporter la venue de sa cousine, folle amoureuse de son mari, ou la compagnie de sa meilleure amie, elle aussi attirée par l’une des figures illustres qui s’invitent au manoir. Alors que les jeux et les fêtes s’enchaînent, les relations deviennent houleuses, les mots tranchants. Pages après pages, les liens s’approfondissent et se complexifient. Le lecteur est touché par les discours des uns et des autres, les larmes et les sourires, les disputes et les embrassades. Des revirements intenses en émotions que l’auteure parvient à manier à la perfection.

L’histoire d’amour se façonne pas à pas, sans surprise mais dans la douceur, l’excitation et la joie. Le couple nous happe, notamment quand il commence à peine à se supporter. Les dialogues glissent vers l’humour et l’ironie, d’agréables moments qui plairont au lecteur avide de romance palpitante.

En bref

  • Une histoire d’amour vue et revue mais qui fascine par le caractère et l’évolution de l’héroïne.
  • De beaux messages d’amitié, d’amour et de vivre-ensemble.
  • Une réflexion sur le confort, la sécurité et les classes sociales.
  • Une période de fêtes bien retranscrite avec ses jeux et festivités d’antan.
  • Une fin qui fait du bien, même si on la connaissait déjà à l’avance.
  • Des relations touchantes entre l’héroïne et les personnages secondaires.

Note : 17/20

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.