janvier 28, 2022

Vers un Autre Rivage – Marine Ienzer

Auteure : Marine Ienzer

Editeur : Nouvelles Plumes

Genre : Romance

Résumé :

Fraîchement diplômée d’une école de commerce, Léna est lassée de mener sa vie pour faire plaisir à ses parents. Pour prendre le temps de réfléchir à son avenir, la jeune femme décide de s’accorder deux semaines de vacances à Benodet, en Bretagne. Elle y retrouve Rose, une vieille amie de la famille que Léna à toujours chérie tendrement. Dans ce magnifique décor de bord de mer, elle fait la connaissance de Liam, un charmant skipper qui l’initie à la voile et lui présente ses amis. Entre sentiments naissants et secrets de famille, cette parenthèse permettra-t-elle enfin à Léna de trouver sa place ?

Avis :

Marine Ienzer nous offre, une fois de plus, une belle fiction, même si le début peine à démarrer. Les personnages, comme les paysages, deviennent vite attachants, malgré des longueurs et une intrigue qui se laisse aisément deviner. Pourtant, on aime ces merveilleuses histoires de vie : l’amour, la liberté, l’espoir et l’humanité qui transparaissent nous donnent du baume au cœur.

Les ouvrages de l’auteure, dits feel-good, ne déméritent pas dans leurs promesses. À la fin de la lecture, l’apaisement et la détermination nous assaillent ; la vie n’a jamais semblé aussi rose et pleine d’espérance.

Une Bretagne vivace

Grâce à Marine Ienzer, le lecteur rêve de se balader en Bretagne, à l’affût du moindre navire ployant sous les tempêtes, des grands espaces verdoyants que la région propose ou d’une culture chatoyante, aux traditions endiablées et festives. Les paysages s’impriment facilement dans nos esprits : la houle féroce, les plages sauvages mais attirantes, les villes côtières animées ou les bars remplis. Le lecteur se plaît à revisiter ou à découvrir l’un des coins de la France où il fait bon vivre, surtout en été quand les températures restent supportables.

Il est à regretter que peu d’expressions typiques ou de mots à l’intonation du patois local rejaillissent dans le récit.

La voile et la mer

La voile et la mer constituent des héros importants de cette fresque de vie. L’un des personnages en est clairement amoureux : avec son bateau, il participe à des frégates et rêve de faire le tour du monde. Le lecteur apprend alors des termes maritimes poussés, ainsi que des manœuvres délicates. Même si ces dernières restent floues pour un esprit novice, elles ne durent jamais longtemps et mettent surtout en avant une passion et une force de la nature : la mer se dompte et s’apprivoise, elle peut aussi bien prendre des vies qu’en insuffler.

D’ailleurs, un autre protagoniste, mort par contre, nous le rappelle sans cesse. Sa force enveloppe les personnages qui ne l’oublient jamais. Tout comme sa veuve pense constamment à lui, le lecteur le considère comme un héros à part entière.

Une intrigue qui peut parler à tous, surtout aujourd’hui

L’héroïne principale se cherche. Après des études florissantes, et une vie bien rangée, elle ne souhaite pas commencer à travailler de suite. Elle se sent prise au piège dans sa propre vie, comme si elle n’avait jamais réellement choisi ses études ou qu’elle n’avait aucune emprise sur son destin. Le système ne semble pas lui convenir, travailler pour un autre et pour un métier qui ne la passionne pas lui déplaît au plus haut point, malgré l’argent alléchant à la clé. Elle refuse de se complaire dans un rythme d’esclave, quitte à abandonner un confort et une vie faciles. Ses parents s’inquiètent, évidemment, tout comme ses amis. Le changement ne se fera pas sans heurts ni sacrifices.

Dans une société où l’argent contrôle tout, faire ses propres choix et se faire plaisir semblent un luxe. Le roman nous rappelle que nous pouvons toujours décider, et que la vie est trop courte pour s’oublier ne serait-ce qu’une seconde. Un message qui fait du bien et qui donne envie de se battre pour ses convictions.

Plusieurs histoires mélangées

  • Une dispute grave entre deux meilleurs amis ;
  • Un voilier à reconstruire ;
  • Une vieille dame à soutenir après la mort de son époux ;
  • Une jeune femme qui cherche sa voie ;
  • Un jeune homme qui doit supporter un père alcoolique ;
  • Un frère caché ;
  • Une mère de famille qui ne parvient pas à faire son deuil et qui en a oublié de vivre dans le présent ;
  • Des amitiés fortes naissantes ;
  • Des problèmes d’argent dramatiques ;
  • Un apprentissage de la mer…

Tout plein d’intrigues se mélangent et s’entremêlent, sans nous perdre ou nous fatiguer. Elles arrivent les unes après les autres, parfois trop doucement ou après un suspense intenable. Au final, elles se rencontrent toutes pour ne former plus qu’une fin géniale, fermée et travaillée, même si celle-ci paraît sans doute trop facile ou trop belle. Toutefois, elle fait du bien ! Un bien fou.

Chaque pan et personnage fascine à sa manière ; grâce à tous ces récits, le lecteur ne s’ennuie presque pas ! Quelques longueurs rallongent inutilement certains passages, mais les derniers chapitres rattrapent cette lassitude avec efficacité : chaque personnage se voit grandi, et les messages transmis nous touchent.

En bref

  • De belles histoires de vies : chaque protagoniste apporte son lot de problèmes mais surtout son lot d’humanité. Chaque récit se clôt et chaque personnalité évolue avec satisfaction.
  • Une Bretagne plus vraie que nature.
  • Les thèmes de la mer et de la voile fascinent et donnent envie de partir à l’aventure !
  • Des thèmes universels sur la liberté, la sécurité et nos choix.
  • Quelques longueurs rattrapées par un récit bien échafaudé, parsemé de rebondissements et de révélations plaisantes à suivre.

Note : 18/20

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.